Quand le temps des Fêtes arrive, rien de tel qu’une délicieuse tourtière! Voici une version végé de ce classique de la cuisine canadienne-française.
Il est grand temps que je présente une recette de tourtière faite à base de plantes. Après tout, Noël est à nos portes! Elle est plus légère qu’une tourtière traditionnelle, mais elle déborde de saveurs. C’est mon cadeau de Noël pour vous.
Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette tourtière sont :
graines de tournesol : Elles sont très populaires dans la blogosphère parce qu’elles sont denses en nutriments tout simplement. Elles regorgent de vitamine E, de zinc, de fer, de magnésium et de calcium en somme. Et n’oublions pas leur gout subtil de noisette légèrement amer qui a tout pour plaire.
oignon et ail : L’alliance subtile entre la douceur de l’oignon et le piquant de l’ail n’est pas un détail. Leur saveur umami fournit beaucoup de chimie.
champignons : Je suis amoureuse de leur saveur terreuse et le fait qu'ils absorbent aisément le gout des aliments. Pour remplacer la viande, c’est le légume que l'on recommande. Jumelés aux graines de tournesol, les champignons donnent à la tourtière une texture particulière et délicate qui me rend béate.
céleri, carotte et pomme de terre : C’est mon opinion que leur fonction est de former une parfaite union avec l’ail et l’oignon.
vin de cuisson blanc : Quelques cuillères de vin de cuisson suffisent à égayer notre concoction et à relever notre collection de légumes, je résume.
sauce soja : Elle imprègne la tourtière de saveurs délicieuses, riches et prononcées auxquelles il est impossible de renoncer.
moutarde dijon : C’est mon condiment de choix pour relever les meilleures saveurs et ajouter un élément de piquant.
clou de girofle et cannelle : Leurs arômes pénétrants et leur gout piquant sont appétissants.
tofu : Cette tourtière fait la belle part au tofu que je mets toujours au menu, car il est pourvu de toutes les qualités souhaitées. De gout neutre et de texture poreuse, il absorbe les saveurs des autres aliments, ce qui en fait un instrument intéressant. De plus, sa consistance soyeuse et particulière convient parfaitement à l’élaboration d’une tourtière.
La veille de Noël, elle laisse une tourtière au tofu et un
verre de lait d'amande sur la table en prévision de la visite du Père Noël
Vous voulez faire une tourtière à base de plantes avec moi? Avant que le plaisir commence, renseignons-nous sur une technique de cuisson qui s'appelle le déglaçage.
Déglacer : Qu’on m’explique cette technique gastronomique
Lorsqu’on cuit de la viande ou des légumes, des sucs de cuisson s’agglutinent au fond de la poêle. Si on verse un liquide dans cette poêle encore chaude, le choc thermique fait en sorte que les sucs au fond de la poêle se décollent. À l’aide d’une cuillère en bois, il s’agit de gratter le fond de la poêle pour récupérer ces sucs de cuisson dans le but de réaliser la plupart du temps un jus ou une sauce aux arômes délicieux et riche en gouts. Les chefs français appellent cette technique « le déglaçage ». Moi, j’appelle cette technique : « gratter le fond d’une poêle pour récupérer chaque molécule de gout et de saveur! »
Faites revenir des oignons, de l’ail, des champignons, du céleri, des carottes et une pomme de terre dans une poêle.
Ajoutez du vin de cuisson et déglacez. Poursuivez la cuisson deux minutes.
Ajoutez du tofu émietté ainsi que des graines de tournesol moulues, de la sauce soja, de la moutarde dijon et des épices. Poursuivez la cuisson encore deux minutes.
Transvidez dans un bol et laissez refroidir la préparation.
Abaissez la pâte de tarte dans une assiette et répartissez-y la garniture froide. Recouvrez de la deuxième abaisse de tarte et enfournez.
Pouvez-vous penser à une meilleure façon de fêter Noël?
Cette recette :
exhale pleinement les arômes de Noël
est synonyme du temps des Fêtes
est tout aussi délicieuse en repas principal ou en accompagnement
est savoureuse
est agrémentée par une sauce de canneberges
est originale
est riche en protéines
favorise la satiété
se fait avec des ingrédients ordinaires
Tourtière végé
(deux tourtières d'un diamètre de 9.5")
Ingrédients
4 abaisses de pâte brisée
1 1/2 tasse de graines de tournesol
2 cuillères à table d’huile d’olive
1 oignon haché
3 gousses d’ail hachées
300 gr. de champignons coupés en dés
2 branches de céleri hachées
2 carottes râpées
1 pomme de terre coupée en petits dés
1/4 tasse de vin de cuisson blanc
6 cuillères à table de sauce soja
2 cuillères à table de moutarde dijon
2 cuillères à thé de poudre d’ail
1 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre
1 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de clou de girofle
1 bloc de tofu émietté
Préparation
Moudre les graines de tournesol et réserver.
Verser l’huile dans une grande poêle et faire revenir l’oignon, l’ail, les champignons, le céleri, les carottes et la pomme de terre de cinq à huit minutes pour les attendrir.
Ajouter le vin et gratter le fond de la poêle avec une cuillère en bois (déglacer) afin de récupérer l’ensemble des sucs de cuisson. Poursuivre la cuisson deux minutes.
Émietter le tofu et l’ajouter ainsi que les graines de tournesol moulues et les assaisonnements (sauce soja, moutarde dijon, poudre d’ail, sel, poivre, cannelle, clou de girofle). Bien mélanger.
Poursuivre la cuisson deux minutes.
Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 375 C.
Abaisser la pâte au fond d’une assiette à tarte.
Y répartir la garniture.
Recouvrir d’une deuxième abaisse. Faire des incisions dans l’abaisse.
Cuire au four 45 minutes.
Une création de :
Comments