top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Tofu cacciatore

Commencez la semaine du bon bien en réalisant cette recette rustique de tofu grillé couvert d’une sauce aux tomates à base de vin rouge. Un incontournable du répertoire italien veganisé pour vous!


Vous connaissez le poulet cacciatore? C’est un mets de la cuisine italienne à base de poulet et d’une sauce aux tomates agrémentée de vin rouge, de champignons, et d’herbes. Cacciatore en italien veut dire "à la façon du chasseur“. Vous comprendrez que dans un blogue végane, on remplace le poulet par du tofu et qu’on ne parlera pas en bien de la chasse! Je dirai plutôt que la seule bonne chasse, c'est celle qui remplit le ventre de tofu et que si on chasse les ingrédients naturels, ils reviendront au galop!


Jetez votre dévolu sur le tofu
Parce qu’il est une excellente source de protéines, le tofu est le chouchou des véganes. Vous vous demandez ce que c'est le tofu? C’est tout simplement du lait de soja caillé qui est pressé en blocs. Le tofu est utilisé dans de nombreuses recettes asiatiques. De gout neutre, il s’imprègne des saveurs des aliments dans lesquels il baigne. On peut acheter du tofu dont la texture est ferme, mi-ferme et soyeuse. Vous aurez besoin de tofu mi-ferme pour faire cette recette. 

J’ai vraiment hâte de vous présenter ma recette de tofu cacciatore. J’ai réussi à simplifier ce mets classique sans sacrifier une nanoparticule de saveur.

Bouffées délirantes part à la chasse au tofu


Commencez en coupant votre tofu en tranches épaisses. Grillez-le au centre du four (fonction Broil) pendant environ 20 minutes après l’avoir badigeonné d’huile d’olive et saupoudré de sel et de poivre. Regardez cette belle texture croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur!

Tandis que le tofu cuit, préparez la sauce aux tomates en faisant revenir de l’ail et de l’oignon dans une poêle.

Ajoutez du céleri et faites-le ramollir. Ajoutez des champignons.

Lorsque les champignons sont cuits, ajoutez du vin rouge. Attention : si vous avez des invités, il se peut que vous ayez à appeler Opération Nez Rouge après le repas.

Cuisez jusqu’à ce que le vin s’évapore. Vous remarquerez que les arômes invitants commenceront à se dégager de votre sauce. Ajoutez maintenant quelques herbes et du bouillon végétal.

Poursuivez la cuisson à feu moyen pour réduire le liquide de la moitié. Ajoutez des tomates coupés en dés et réchauffez-les complètement.

Pour servir votre tofu cacciatore, déposez deux tranches de tofu grillé sur une assiette et couvrez celles-ci de sauce aux tomates. Garnissez de feuilles de basilic. Et si un de vos convives quitte la table, vous pouvez lui dire : "qui va à la chasse perd sa place"! Lorsque je sers ma sauce aux tomates, je deviens rouge comme une tomate, car on me couvre de compliments!

Cette recette :

  • est sophistiquée (elle contient du vin rouge!)

  • est exotique (de par son nom italien!)

  • est le bonheur dans chaque bouchée

  • est savoureuse

  • est resplendissante

  • vous fera apprécier le tofu

  • met à l’honneur la délectable tomate dont la récolte est abondante en été

  • est riche en protéines et nutritive

  • constitue un repas léger

  • est tout à fait divine le lendemain


Tofu cacciatore


Ingrédients

2 bacs de tofu mi-ferme

1 cuillère à table d’huile d’olive

Sel au gout

Poivre au gout

5 gousses d’ail haché

1 oignon moyen haché finement

2 branches de céleri

500 grammes de champignons hachés

3/4 tasse de vin rouge sec

1 1/3 tasse de bouillon végétal

1 cuillère à thé de basilic

1 cuillère à thé d’origan

1/2 cuillère à thé de thym

2 livres de tomates coupées grossièrement ou 1 boite en conserve de tomates en dés (14 onces)


Méthode

Couper le tofu en tranches épaisses d’environ 3/4 pouce.

Badigeonner les tranches de tofu d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Placer le tofu sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et le griller au centre du four (fonction Broil) pendant environ 20 minutes. Vérifier souvent le tofu afin de s’assurer qu’il ne brûle pas.

Entre-temps, faire revenir à feu moyen l’ail et l’oignon dans une poêle enduite d’huile d’olive. Ajouter le céleri et cuire cinq minutes afin de l’attendrir. Ajouter les champignons. Poursuivre la cuisson.

Lorsque les champignons sont cuits, ajouter le vin rouge. Cuire jusqu’à ce que le vin s’évapore.

Ajouter le basilic, l’origan et le thym ainsi que le bouillon végétal. Poursuivre la cuisson à feu moyen pour réduire le liquide de moitié.

Incorporer les tomates et chauffer complètement.

Placer deux tranches de tofu dans une assiette et couvrir de sauce.

Garnir de feuilles de basilic.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page