top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Soupe aux tomates

Dernière mise à jour : 3 juin 2021

Alors que les journées rafraîchissent, réchauffez-vous avec ce potage aux tomates crémeux qui regorge de goût et de saveurs et qui évoque des souvenirs nostalgiques.


J’espère que vous n’allez pas me lancer des patates si je vous offre une recette de soupe aux tomates. Sachez qu’elle contient beaucoup d’aromates. Heureusement, elle est exempte de phtalates, de nitrates et de phosphates. Hippocrate dirait qu’elle favorise le bon fonctionnement de la rate et de la prostate de la plupart des primates. Quant à Socrate, il soulignerait que ses saveurs délicates plairaient aux aristocrates. Je pourrais être candidate lauréate de la meilleure soupe aux tomates. Seul un phallocrate ou un psychopathe dirait que ma soupe est inadéquate. Alors mettez la main à la pâte et faites avec moi cette soupe aux tomates!

Aimez-vous la tomate, ce fruit / légume timide qui rougit tout le temps? Moi, je ne l’aime pas. Je l’adore, si bien que vous pouvez m’appeler Madame Tomate. Et Madame Tomate a une recette de soupe aux tomates absolument divine à partager avec vous. Voyez-vous, quand j’étais jeune, ma soupe préférée Campbell était celle de tomates et de riz. Ce souvenir d’enfance m’a inspirée à créer une recette simple et savoureuse que j’ai hâte de partager avec vous. Vous allez constater qu’elle ne requiert que quelques ingrédients très ordinaires.



Saviez-vous que la tomate est constituée de 90 % d’eau? Elle ne contient que 15 calories pour 100 grammes. Vous avez envie d’une collation saine et coupe-faim? Mangez une tomate! Fraiche en été, elle se mange comme du bonbon. La tomate offre un apport important en vitamines et en minéraux et est une source impressionnante d’antioxydants dont le lycopène qui s'avère très intéressant. Alors que la plupart des éléments nutritifs se détériorent à la cuisson, le lycopène augmente dans les tomates cuites. Il s’ensuit qu’Hippocrate avait raison! La combinaison de vitamines et d’antioxydants de la tomate a un effet bénéfique dans la prévention du cancer et de maladies cardio-vasculaires. Bonjour sauce marinara, salsa, ratatouille et... soupe aux tomates!

Convoquez le roi et la reine de la cuisine à un rendez-vous et hachez-les finement et cruellement. Faites revenir ce couple royal dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il ramollisse.

Ajoutez de la carotte coupée en dés et un peu de farine. Faites cuire encore une minute en remuant.

Incorporez des tomates en conserve, du bouillon végétal, du jus de pomme et de la sauce soja ainsi qu’un soupçon de sirop d’érable. Les carottes, le jus de pomme et le sirop d’érable servent à contrebalancer le gout acidique des tomates.

Avant de réduire en purée les ingrédients de votre délicieuse soupe, ajoutez quelques feuilles de basilic frais si vous en avez. Le duo culinaire tomate et basilic frais est imbattable.

Ajoutez à la soupe une tasse de riz cuit et un peu de lait végé. Sachez que le riz peut être remplacé par du quinoa. Le résultat est délicieux.


Réchauffez...

Et voilà! Une purée aux tomates et au riz bien meilleure que la soupe Campbells!


Cette recette :

  • déclenche des souvenirs nostalgiques

  • est crémeuse

  • regorge de goût et de saveurs

  • est simple à réaliser

  • se fait avec des ingrédients ordinaires

  • est digeste

  • est végétalienne

  • est parfaite pour les jours plus frais qui s’annoncent

Soupe aux tomates et au riz

Ingrédients

1 cuillère à table d’huile d’olive

1 oignon moyen émincé

4 gousses d’ail émincé

2 grandes carottes coupées en dés

2 cuillères à table de farine blanche

2 boites en conserve (19 onces / 540 ml chacune) de tomates (entières ou coupées en dés)

1 tasse de bouillon végétal*

1/2 tasse de jus de pomme

1 cuillère à table de sauce soja

1 cuillère à table de sirop d’érable

1 cuillère à thé de poudre d’ail

3/4 tasse de lait végé

1 tasse de riz intégral cuit (peut être remplacé par une tasse de quinoa cuit)

Sel et poivre au goût

Préparation

Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive environ cinq minutes.

Ajouter les carottes coupées en dés et la farine. Cuire une minute en remuant constamment.

Ajouter le jus de pomme, le bouillon végétal, les tomates, la sauce soja, le sirop d’érable et la poudre d’ail.

Porter à ébullition et baisser le feu. Faire mijoter environ 25 minutes (jusqu’à ce que les carottes soient cuites et la soupe se soit épaissie).

Retirer du feu. Ajouter une poignée de feuilles de basilic.

Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à immersion, un robot culinaire ou un mélangeur. Attention aux éclaboussures!

Incorporer le lait et le riz en remuant et réchauffer.

Rectifier l’assaisonnement.

Dégustez!


*Si vous n'avez pas de poudre de bouillon végétal, je recommande cet excellent produit. Une grosse cuillère fait l'affaire!




Astuce en plus : Aux fins de cuisson, j’achète de petites boites de jus de pomme et de jus d’orange que je conserve dans mon garde-manger. Je trouve que je gaspille moins ainsi, car je n’ai pas besoin d’ouvrir un gros contenant de jus pour faire une recette qui n’en requiert qu’une petite quantité.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page