top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.

Soupe aux patates douces et aux haricots blancs

  • Photo du rédacteur: J Spirale
    J Spirale
  • 30 mars
  • 4 min de lecture

Vous tomberez sous le charme du duo patates douces et haricots blancs si vous faites cette soupe-repas consistante et réconfortante!


Durant mon enfance, ma mère faisait de délicieuses soupes tous les jours et je tiens à conserver la tradition. C’est donc avec un brin de nostalgie que je vous présente ma plus récente création. C’est une soupe copieuse qui associe les saveurs de façon harmonieuse et vous réchauffera en cette fin d’hiver plutôt difficile à supporter. Trancher les légumes et ouvrir deux boites de haricots nécessitent un peu de gymnastique digital. Mais le reste, c’est du gâteau. Cette soupe contient deux de mes ingrédients préférés : des patates douces et des haricots blancs. Les patates douces apportent de la couleur et de la douceur tandis que les haricots blancs fournissent de la texture tout en contribuant une bonne dose de protéines. L’opposition de textures entre la patate douce et les haricots est parfaite. Ensemble, ils font un duo délicieux.


Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette sont :

  • oignon et ail : Ils font une garniture aromatique essentielle dont les saveurs exceptionnelles n’ont pas d’égal pour relever et parfumer une soupe végétale.

  • carottes et céleri : La carotte et le céleri forment avec l’oignon une base aromatique typique. La carotte douce et sucrée et le céleri au gout piquant produisent un fumet invitant.

  • courgette : J’apprécie surtout sa polyvalence et je l’utilise en permanence. Sa saveur douce et délicate et sa texture tendre sont mises à profit pour éveiller l’appétit. Un fait intéressant : c’est particulièrement plaisant la façon dont la pelure de courgette glisse sur les dents!

  • patates douces : La vedette de cette recette. Sa chair douce, plantureuse et crémeuse est particulièrement délicieuse. La patate douce est exceptionnelle tant par sa couleur et douceur que par sa valeur nutritionnelle.

  • haricots blancs : Ces haricots dont la texture est charnue et dense sont un plaisir pour les sens. On n’a pas besoin de viande pour les accompagner, car ils suffisent à eux-mêmes pour créer un plat protéiné. Les haricots blancs ont un gout plus neutre et absorbent les saveurs plus facilement, ce qui les rend très appétissants. Grâce à leurs fibres alimentaires, ils sont très rassasiants.

  • bouillon végétal : C’est le liquide de cuisson idéal pour une soupe végétale, car les aromates approfondissent les saveurs pour éviter toute fadeur.

  • sauge : C’est le gout de la Méditerrannée dans un plat, n’est-ce pas? Il est certain que son parfum se marie bien avec celui du thym. La douceur de la carotte et de la patate douce contrebalance d’une certaine manière son petit gout amer.

  • thym : La bonne chose, c’est qu’il complète vraiment très bien la sauge.

  • jus de citron : On a besoin d’un petit gout acidulé pour compléter la palette des saveurs et égayer. On l’ajoute à la fin afin d’éviter que ses composés aromatiques se dégradent et soient fades. Il contribue un parfum floral à la soupe et lui donne vie à mon avis.

    Bouffées délirantes se transforme en Souperfemme


Il faut d'abord préparer les légumes.

Ensuite, on attendrit l’oignon et l’ail dans de l’huile.

On ajoute les autres légumes et on poursuit la cuisson quelques minutes.

On verse le bouillon végétal dans la casserole et on intègre les haricots ainsi que l’assaisonnement.

Si on poursuit la cuisson pendant 25 minutes, on est récompensé par une soupe consistante et appétissante qui dévoile des saveurs et des textures riches et qui offre un concentré de bienfaits nutritifs!

Cette recette  :

  • est colorée 

  • est réconfortante

  • associe les saveurs de façon harmonieuse

  • est généreusement assaisonnée 

  • maintient des oppositions de textures et de saveurs

  • est une soupe-repas

  • est riche en protéines et contient des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires

  • est adaptée à un petit budget

  • peut être livrée partout dans le monde par Souperfemme!


Soupe aux patates douces et aux haricots blancs


Ingrédients

1 cuillère à table d’huile d’olive

1 oignon haché

3 gousses d’ail émincées

3 carottes pelées et coupées en dés

2 branches de céleri coupées en dés

1 courgette coupée en dés

3 patates douces pelées et coupées en dés

2 boites de haricots blancs rincés et égouttés

6 tasses de bouillon végétal

1/2 cuillère à thé de sel de mer

1 cuillère à thé de poudre d’ail

2 cuillères à thé de poudre de sauge

1 cuillère à thé de thym sec

2 cuillères à table de jus de citron


Préparation

Dans une grande casserole huilée, attendrir l’oignon et l’ail.

Ajouter les carottes, le céleri, la courgette et la patate douce. 

Poursuivre la cuisson environ 5 minutes.

Y verser le bouillon végétal et porter à ébullition.

Réduire la moitié des haricots en purée.

Intégrer à la casserole les haricots en purée et les haricots entiers, le sel, la poudre d’ail, la sauge et le thym. Réduire le feu.

Laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Ajouter le jus de citron. Remuer et servir.



Comments


Merci!

© 2021 par BOUFFÉES DÉLIRANTES

bottom of page