Je vous invite à faire cette délicieuse soupe dont les ingrédients bon marché sont pourtant bourrés de nutrition!
Je dédie cette recette à ma soeur Pauline qui est une grande amatrice de ma soupe aux lentilles.
Puisque je vois la vie à travers des lentilles brunes, il m’arrive souvent de faire une soupe aux lentilles. Je la délectifie (néologisme de BD) en ajoutant de l’orge et des épinards. Ce sont mes deux armes secrètes qui donnent un aspect encore plus séduisant à ma soupe. J’en partage la recette aujourd’hui, car tout le monde aime une bonne soupe chaude, surtout quand le printemps hésite à s’installer. Il n’y a que de bonnes raisons d’intégrer les lentilles à votre alimentation. Elles sont une excellente source de protéines et de fibres et ont une faible teneur en lipides. Elles sont riches en vitamines et en minéraux et sont une source intéressante de fer. Elles exercent un effet bénéfique sur le taux de sucre dans le sang et sur la flore intestinale. Bref, un cadeau livré dans une casserole! L’orge a un profil nutritionnel fort intéressant également, ainsi que l’épinard, un superstar nutritionnel selon moi. Ce qui m’amène à la question suivante : qu’attendez-vous pour faire cette soupe?
BD fait un choix judicieux des ingrédients de sa soupe
Pour faire cette soupe, je regroupe cette troupe :
oignon et ail : c’est avec l’oignon et l’ail que toute bonne soupe commence, de toute évidence
carotte : sa douceur et sa couleur vibrante sont fort appétissantes
céleri : un personnage dans ce potage qui est discret on dirait, mais qui en sa faveur contribue énormément de saveur
pomme de terre : de nature généreuse, elle donne une texture crémeuse
lentilles : cette légende qui remplace la viande est ajoutée au menu pour sa texture charnue; bourrée de protéines et faible en gras, elles dominent ce savoureux plat
orge : son léger goût de noisette est apprécié dans cette recette; sa texture moelleuse et caoutchouteuse est avantageuse
tomates en conserve : à la fois sucrées et acidulées, je ne peux pas m’en passer; elles sont toujours de passage dans mes potages
Voici la marche à suivre pour faire ma délicieuse soupe :
Faites revenir l’oignon, l’ail, la carotte, le céleri et la pomme de terre quelques minutes dans une casserole à laquelle vous avez ajouté une cuillère d’huile d’olive.
Rincez les lentilles et l’orge. Attention : faites un petit tri afin de vous assurer qu’il n’y a pas de cailloux qui jouent à cache-cache.
Ajoutez le bouillon végétal, les lentilles, l’orge, les tomates et l’assaisonnement. Un petit mot concernant le bouillon végétal. Il suffit de diluer une cuillère à table plus que comble du produit Better than bouillon dans l’eau pour créer le meilleur bouillon qui soit. Quelle saveur ajoutée!
Lorsque les lentilles et l’orge sont cuites, incorporez les épinards. Perso, je peux toujours trouver des épinards surgelés dans mon congélateur. Ils sont très utiles quand Jojo fait sa soupe.
Les carottes sont cuites! Et les lentilles aussi!
Serviette de Coco R.
Cette soupe :
est un repas en soi
est rassasiante et énergisante
procure une sensation de réconfort
est riche en protéines et en fibres
offre de nombreux bienfaits sur la santé
se fait avec des ingrédients ordinaires
est adaptée à un petit budget
est facile à réaliser
Soupe aux lentilles
Ingrédients
1 cuillère d'huile d'olive
1 oignon coupé en dés
3 gousses d'ail émincées
2 carottes coupées en petits dés
1 branche de céleri hachée
1 pomme de terre coupée en petits dés
1 tasse de lentilles brunes ou vertes
1/4 tasse d'orge
8 tasses de bouillon végétal
1 boite de tomates en conserve (19 oz / 540 ml)
1 cuillère à thé de poudre d’ail
2 cuillères à thé d’origan
Set et poivre au gout
2 cuillères à table de sauce soja
Préparation
Dans une grande casserole, faire revenir l’ail, l’oignon, la carotte, le céleri et la pomme de terre dans l’huile quelques minutes. Ajouter les lentilles, l’orge, les tomates, le bouillon végétal, l’assaisonnement et la sauce soja. Faire mijoter pendant une heure à feu doux/moyen ou jusqu’à ce que les lentilles et l’orge soient cuites. Ajouter de l'eau au besoin. Incorporer les épinards et cuire quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Comments