top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Salade thaïe à la mangue

Sachant que je suis manguologique, pensiez-vous vraiment que je laisserais passer la saison des mangues sans vous présenter une recette dans laquelle ce fruit manguenifique vole la vedette? Impensable. Mais une recette de salade à la mangue? Absolument!


Nous sommes biologiquement programmés pour aimer le sucre qui nous donne de l’énergie et le sel dont notre corps a besoin pour fonctionner. Mais quand on combine les deux, quelque chose de magique se produit à mi-chemin entre notre cerveau et notre estomac. On peut attribuer ce phénomène à la chimie qui se produit entre les aliments. Pensez aux bouffées délirantes que provoque le chocolat noir salé! On dit même que les récepteurs dans notre cerveau enregistrent mieux le sucré lorsque le sodium est présent. Raison de plus de faire cette salade thaïe à la mangue qui représente si bien le yin et le yang des combinaisons alimentaires que les Thaïs et les Vietnamiens maitrisent.


Vous serez davantage convaincue de faire cette recette lorsque vous apprendrez qu’elle est simple comme un-deux-thai. Littéralement. Un, c’est thaïer vos légumes et la mangue. Deux, c’est préparer la vinaigrette. Et trois, c’est succomber aux bouffées délirantes que provoquera cette salade.


À vos plats. Prêtes. Thaïez finement environ cinq tasses de chou blanc et une tasse de chou rouge. (Saviez-vous que pour vraiment apprécier le chou, il faut savoir le trancher finement?) Faites de même avec votre mangue que vous aurez choisie parce qu’elle n’est pas trop mûre. C’est contre-intuitif, mais vous ne voulez pas une mangue trop mûre dans une salade thaïe. Elle doit être encore ferme et pas tout à fait mûre. Ensuite, hachez la moitié d’un poivron rouge, deux cuillères à table de menthe fraiche ainsi que trois oignons verts.



Il ne vous reste plus qu’à préparer votre vinaigrette. Celle-ci se compose d’huile de sésame, de sauce soja, de jus de lime, de sirop d’érable et de sauce sriracha.



Si la sauce sriracha est une bête rare que vous n’avez jamais vue dans votre maison, vous pouvez la remplacer par de la pâte de curry rouge (pas plus que la moitié d'une cuillère à thé) ou même de l’assaisonnement ordinaire au chili.



Fouettez tous les ingrédients ensemble, versez la vinaigrette dans le saladier et remuez.



Et voilà! Une authentique salade thaïe qui fera pétiller vos papilles gustatives grâce à l’alliance parfaite entre le sucré et le salé.


Un dernier petit déthaï : Vous aurez commis un sérieux délit culinaire si vous oubliez de garnir cette salade d’arachides hachées.



Les arachides sont indispensables dans cette salade.


Comme je fais souvent des plats asiatiques, j’ai en permanence dans mon garde-manger cette boite d’arachides. J’achète les arachides Kirkland parce qu’elles sont absolument délicieuses.



Thaïez-vous une place de choix dans le monde culinaire en servant cette salade exotique. Et la prochaine fois que vous vous immiscez dans une conversation, n’oubliez pas d’y mettre votre grain de sel... et votre grain de sucre!


Bouffées délirantes recommande cette recette!



Salade thaïe à la mangue


Ingrédients


1 tasse de chou rouge tranché finement

5 tasses de chou blanc tranché finement

1 mangue ferme tranchée finement

1 poivron rouge coupé en dés

2 cuillères à table de menthe fraiche hachée

3 oignons verts hachés


Vinaigrette

1 cuillère à table d’huile de sésame

Le jus d’une lime

1 cuillère à table de sauce soja

1/2 cuillère à thé de sirop d’érable

1 cuillère à thé de sauce sriracha

Sel et poivre au goût


Méthode

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier. Préparer la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble. Verser la vinaigrette dans le saladier et remuer délicatement. Garnir d’arachides salées et hachées avant de servir.


Ciel somptueux à l’ïle Hecla



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page