Vous dégusterez cette salade estivale en appréciant sa beauté, son apport élevé en protéines et sa simplicité!
L’été est déjà bien installé et cette blogueuse n’a pas encore mentionné le mot salade. Je dois être malade. Que je gambade à Trinidad, à Leningrad ou à Baghdad, j’ai besoin de ma salade sans quoi je serais maussade. Une myriade de légumes en empilade m’est une régalade indispensable. C’est un besoin incontrôlable. Je franchirais une esplanade et une barricade pour manger une salade. Pour me séduire, mon amoureux m’offre une salade et non une sérénade. Vous comprendrez alors que c’est sérieux et que je dois remédier à cette situation immédiatement en vous présentant aujourd’hui une recette de salade.
La recette de la semaine est une salade dont la vinaigrette est très basique. Parce que parfois, on a envie de quelque chose de simple et de digeste. Quant aux ingrédients qui la composent, ceux-ci sont tous très ordinaires à l’exception possiblement de l’edamame puisque je ne connais pas votre degré d’intimité avec cette légumineuse.
Vous connaissez l’edamame? C’est une fève de soja dont la texture et le gout particuliers proviennent du fait que les gousses de la fève sont récoltées avant qu’elles n’atteignent leur maturité. Bref, c’est une fève de soja ado. Si vous adoptez un régime végétarien ou végétalien, vous avez intérêt à connaitre l’edamame. Son apport en protéines est impressionnant. Il est encore plus élevé que celui du pois chiche. (On l’appelle pois chiche et non pois riche après tout.) De plus, l’edamame est une bonne source de fer d’origine végétale. Cependant, c’est son apport en phytoestrogènes qui en fait une vedette nutritionnelle. Qui veut plus d’estrogène? Moi!!
L’edamame se démarque des autres légumineuses en ajoutant une belle touche de couleur à vos mets. Puisque son gout est léger, vous pouvez l’incorporer à une variété de plats dont vos soupes, vos bols de bouddha, vos trempettes et bien sûr vos salades.
Ce qui m’amène à vous vendre ma salade d’edamame et de riz. Comme Madame Bovary, vous mourrez d’ennui de manger les mêmes salades en série? Je vous supplie. Faites la recette qui suit. Vous allez me dire merci. Je vous en prie.
Commencez en déposant quatre tasses de riz que vous venez de cuire dans un saladier. Ajoutez de l’huile, du vinaigre, de l’oignon finement haché et de l’aneth. Mettez le riz de côté pour qu’il absorbe les saveurs.
Entre-temps, préparez vos légumes. Coupez du brocoli, une carotte, du poivron rouge et des tomates cerises. Faites cuire l’edamame (si nécessaire) et enlevez les cosses.
Lorsque le riz est refroidi, ajoutez les légumes, l’edamame, de la ciboulette et l’assaisonnement.
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre salade simple, réconfortante et délicieuse!
Cette salade est :
haute en couleurs
simple à réaliser
rassasiante
énergisante
digeste
riche en protéines
versatile (on peut remplacer les légumes ou le grain)
délicieuse
une vraie rizée!
Salade de riz et d’edamame
Ingrédients
4 tasses de riz intégral cuit*
4 cuillères d’huile d’olive
3 cuillères de vinaigre de cidre de pomme
1/4 d’un oignon haché très finement
2 cuillères à table d’aneth frais haché
1 tasse d’edamame
1 tasse de brocoli coupé en dés
1 carotte coupée en dés
1 poivron rouge coupé en dés
10 à 12 tomates cerises coupées en moitiés
2 cuillères à table de ciboulette fraiche hachée
1 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre
1 cuillère à thé de poudre d’ail
3 cuillères de vinaigre balsamique (ou plus selon le gout)
Préparation
Faire cuire le riz. Le déposer dans un saladier et ajouter l’huile d’olive, le vinaigre, l’oignon et l’aneth. Laisser refroidir le riz.
Lorsque le riz est refroidi, incorporer l’edamame, le brocoli, la carotte, le poivron, les tomates cerises, la ciboulette, le sel, le poivre et la poudre d’ail.
Ajouter le vinaigre balsamique et rectifier l’assaisonnement.
*N’hésitez pas à remplacer le riz par du quinoa. Miam Miam Mesdames.
Astuce en plus : Vous cherchez à remplacer votre collation sucrée par une collation salée et protéinée? Ne cherchez plus! Vous n’avez qu’à blanchir des fèves edamame quelques secondes avec leur cosse et les servir avec une pincée de sel.
Comments