L’été est la saison parfaite pour servir des salades. Celle-ci est un repas en soi en plus d’être rayonnante, rafraichissante et délicieuse!
Cette salade arrive pile à temps pour les jours chauds de l’été. Elle ne nécessite aucune cuisson à l’exception du fait de devoir cuire les pâtes. Ma salade est légère, fraîche et croquante grâce à l’ajout d’une montagne de légumes. Il se peut même qu’elle soit un prétexte pour vous faire manger plus de légumes! Je considère que le nom de cette salade est apte parce qu’elle contient des artichauts, des pois chiches et des olives que j’associe à la cuisine méditerranéenne. Ce qu’elle ne contient pas? Des concombres et des tomates. Je préfère une salade de pâtes qui se conserve et qui ne soit pas gluante le lendemain.
Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette salade sont (comme vous pourrez le constater, le mot d'ordre est croquant!) :
pâtes : On a toujours hâte de manger des pâtes, car ses féculents nous servent de carburant! Pour que cette salade convienne à un régime sans gluten, je vous prie d’utiliser des pâtes de riz.
chou blanc et chou rouge : Je pars du postulat qu’ils sont essentiels dans ce plat. Ils ajoutent du piquant et mettent du croquant sous la dent, sans oublier que les crucifères sont des aliments à forte teneur en nutriments. Le chou blanc d’été est frais, léger et croustillant. Le chou rouge est ravissant et appétissant.
artichaut : Sa texture charnue et sa chair au gout d’asperge raffinée, unique et délicate plaisent aux palais aristocrates.
poivron rouge : Sa splendeur? Sa douceur et sa couleur.
carotte : Son gout sucré, sa couleur vibrante et sa texture croquante en font une plante dominante. De plus, elle est abondante en composantes antioxydantes.
céleri : Un légume croquant au gout prononcé et un peu piquant. Il est l’allié de l’artichaut en matière de gout ce qui en fait un atout.
radis : Légèrement piquant, le radis est rafraichissant et combien croquant! Il permet de réaliser des plats colorés et santé. Il appartient à la famille des crucifères donc possède des propriétés anti-cancer.
olive noire : Même en petites quantités, sa chimie produit une saveur umami.
pois chiche : Son gout fin et délicat convient trop bien à ce plat. Sa haute teneur en protéines en fait une partie intégrante de ma cuisine. Vous le savez bien, c’est le chouchou des végétaliens!
vinaigrette à base de jus de citron : Quand on parle de gout, le jus de citron frais change tout. La fraicheur du citron est appréciée en été et son acidité est parfaite pour créer une vinaigrette. Un soupçon de moutarde dijon agit notamment en tant qu’émulsifiant et quelques gouttes de sirop d’érable tempère l’acidité du citron nous espérons.
Elle croque la vie à pleines dents
Saucez votre gros orteil dans la Méditerranée en faisant cette salade avec moi!
Il faut d’abord cuire les pâtes et les rinser à l’eau froide.
C’est le temps de couper une montagne de légumes!
N'oubliez pas les artichauts, les olives et les pois chiches.
Enfin, il faut préparer une vinaigrette à base de citron. Un petit pot est utile à cette fin. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser toute la vinaigrette. Il vous en restera. Vous me remercierez plus tard.
Incorporez la vinaigrette aux pâtes et aux légumes et mélangez. Et voilà! Vous avez un repas estival complet dans votre assiette. Est-ce que vos papilles commencent à picoter?
Vous n'avez pas besoin d'un maillot de bain pour faire une petite saucette dans la Méditerranée!
Cette recette est :
crocolicieuse
colorée et appétissante
un rayon de soleil
un repas en soi
un concentré de bienfaits nutritionnels
facile, écono et rapido
meilleure lorsqu’on la mange en portant des Crocs
Salade de pâtes méditerranéenne
Ingrédients
225 gr. de pâtes fusilli
1 radis coupé en dés
1 branche de céleri coupé en dés
1 tasse de chou blanc finement tranché
1/2 tasse de chou rouge finement tranché
1 carotte coupée en dés
1/2 poivron rouge coupé en dés
environ 15 olives noires tranchées
1 poignée de persil frais haché
398 mL d’artichauts entiers en conserve coupés grossièrement
398 mL de pois chiches en conserve
Vinaigrette
1/4 tasse de jus de citron frais
1/4 d’huile d’olive
le zeste de la moitié d'un citron
2 cuillères à table de vinaigre balsamique
1 cuillère à table de sirop d’érable
1 cuillère à thé de moutarde dijon
1 gousse d’ail émincée
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre
Préparation
Cuire les pâtes et les rinser à l’eau froide.
Préparer les légumes.
Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bocal avec un couvercle. Bien agiter pour mélanger.
Mettre les pâtes et les légumes dans un saladier, y compris les artichauts, les pois chiches et les olives. Y verser une partie de la vinaigrette (il en restera). Mélanger.
Rectifier l’assaisonnement au besoin avant de servir.
Comments