top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Salade au fenouil, à l'avocat et à l'orange

L’alliance parfaite entre le fenouil, l’avocat et l’orange fera valser vos papilles de bonheur en plus de vous procurer une sensation de fraicheur!

L’été est officiellement arrivé. Comme je tente d’être en phase avec les saisons, je vous propose une salade resplendissante et croquante qui incarne la fraicheur grâce à l’acidulé de l’orange et au croquant vivifiant du fenouil. L’ajout de l’avocat et de sa chair crémeuse et veloutée est tout ce qu’il faut pour produire une alchimie parfaite.

Cette salade est une vraie régalade. Je partirais en croisade, je braverais des cascades et des tornades, je marcherais dans une parade en chantant une ballade sur l’esplanade, je confronterais une brigade, je tenterais une escalade, je lancerais des grenades, je m’échapperais d’une embuscade et d’une fusillade et je franchirais une barricade pour une bouchée de cette salade.

Elle brave une tornade pour manger sa salade


Les ingrédients principaux qui entrent dans la composition de cette salade sont :

  • fenouil : pour son gout légèrement sucré, son parfum anisé, son croquant et la fraicheur qu’il apporte, c’est tout ce qui importe; en plus, c'est un champion de la digestion

  • avocat : c'est une vérité que ses gras sont de bonne qualité; sa texture crémeuse et veloutée est un plus ajouté

  • orange : elles sont enivrantes tant elles sont pétillantes et resplendissantes; leurs gouttelettes font partie intégrante de la vinaigrette

  • amandes tranchées : elles sont croquantes en plus d'être aussi élégantes qu'appétissantes


Gilbert Bécaud se demande qui a volé l’orange. Il ne sait pas que c’est moi, car j’en ai eu besoin pour construire cette belle salade, qui se fait, je vous le dis, en un rien de temps.


C’est quoi le suprême d’orange?
C’est la meilleure partie de l’orange! 
C’est la partie juteuse, charnue et sucrée d’un agrume, ce qui exclut le zeste et le ziste (la partie blanche amère). 
Voici deux tutoriels brefs qui expliquent comment faire des suprêmes d’orange, ce dont on a besoin pour réaliser cette recette.
https://www.youtube.com/watch?v=hUMb8dKjob8 (1:54 m.)
https://www.youtube.com/watch?v=A2d69f52a0M (3 m.)

Pour préparer cette salade, vous commencez par couper du fenouil et un avocat en dés.

Préparez ensuite les suprêmes d’orange. Assurez-vos de travailler au-dessus d’un bol pour récupérer le plus de jus possible. De plus, ne jetez pas les membranes avant de les avoir pressées pour en récupérer le jus. Ce jus fait partie intégrante de la salade en raison de l’acidulé qu’il fournit.

La prochaine étape consiste à couvrir une assiette de feuilles d'épinards et d'y placer les morceaux d’avocat et de fenouil ainsi que les suprêmes d’orange. Arrosez d’un filet d'huile d’olive et versez-y le jus provenant de l’orange. Salez, poivrez et garnissez d’amandes tranchées.

Admirez avant de déguster!


Cette recette :

  • procure une sensation de fraicheur

  • est haute en couleurs et resplendissante

  • attire l’attention

  • est originale

  • est croquante

  • dégage un parfum d’anis

  • est bourrée de nutrition

  • est stimulante et améliore la digestion

  • est parfaite pour les journées chaudes d’été


Salade au fenouil, à l’avocat et à l’orange


Ingrédients

Feuilles d'épinards (ou de laitue)

1 tasse de fenouil coupé en dés

1 avocat coupé en dés

Les suprêmes de deux oranges

1 cuillère à table d’huile d’olive

Sel et poivre au gout

Amandes tranchées


Préparation

Couvrir une assiette de feuilles d'épinards.

Y déposer les morceaux de fenouil et d’avocat ainsi que les suprêmes d’orange. (Lors de la préparation des suprêmes d'orange, s'assurer de travailler au-dessus d’un bol pour récupérer le plus de jus possible. Presser les membranes avant de les jeter pour en récupérer le plus de jus possible.)

Arroser d’un filet d’huile d’olive et du jus d'orange; saler et poivrer au gout.

Garnir d’amandes tranchées.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page