top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Rouleaux du printemps

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020

Vos convives vont dévorer ces rouleaux du printemps exotiques dont la sauce aux arachides savoureuse en relèvera la fraicheur et le gout!


Vous n’avez rien à faire et vous vous roulez les pouces? Et bien j’ai une recette qui vous fera rouler par terre de joie et roucouler de bonheur. Entendez-vous le roulement du tambour? Il annonce que vous allez faire des rouleaux du printemps avec moi! Heureusement, il n’est pas nécessaire de rouler sa bosse jusqu’au Vietnam pour en faire. Je vous imagine vous rouler les yeux jusqu’au ciel, pensant que ce sera difficile. Au contraire, cette recette roule comme sur des roulettes. Et vous n’avez pas besoin de rouler sur l’or pour en faire. Les ingrédients sont peu couteux. Alors sortez de votre routine, roulez vos manches, déroulez votre tablier et roulez à toute vitesse vers ces rouleaux du printemps!


J’espère que vous aimez les rouleaux du printemps autant que moi. Lorsque je fréquente un resto vietnamien, c’est la première chose que je commande. Et je dois vous dire qu’ils portent bien leur nom, car ils sont frais, légers et délicats comme le printemps. Pourtant, c’est un plat que je fais souvent en été plutôt qu’au printemps lorsque les légumes frais sont abondants et je peux cueillir des herbes de mes parterres.

Cette recette vietnamienne contient traditionnellement une garniture cuite telle que du porc ou de la crevette. Vous aurez deviné que je remplace ces derniers par du tofu. Des saucisses végés tranchées qu’on aurait fait revenir dans l’huile seraient une autre option. La facilité de préparation de ces « salades en rouleau » vous surprendra. Bref, nous allons enrouler du tofu, des légumes, des herbes et des vermicelles dans une feuille de riz et servir nos rouleaux accompagnés d’une sauce aux arachides.


D’abord, il faut cuire le tofu après l’avoir coupé en bâtonnets. Enrobez-le de ma marinade vite faite et cuisez-le au four ou dans une poêle huilée. À vous de décider.

Ensuite, plongez des vermicelles de riz dans de l’eau bouillante et faites-les cuire selon les indications sur l’emballage. Égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide.

Il reste à préparer une assiette de garnitures.

N’oubliez pas de concocter une petite sauce aux arachides pour accompagner vos rouleaux.

J’aurais bien aimé avoir des fèves germées, de la coriandre et aussi de la mangue quand j'ai fait ces rouleaux, mais on fait avec ce qu’on a. Idéalement, il serait bien d’inclure ces garnitures.


Vous êtes enfin prêtes à commencer à rouler. Déroulez le tapis rouge et convoquez vos convives. Et c'est chacun pour soi!


Prenez une feuille de riz et plongez-la dans de l‘eau chaude de cinq à 10 secondes (pas plus) pour qu’elle ramollisse.

Vous choisissez les garnitures que vous aimez et vous les enroulez dans la feuille de riz. Comme un burrito. Un burrito asiatique c’est-à-dire. Mais au lieu de tremper votre burrito asiatique dans une salsa, vous allez le couvrir d’une délicieuse sauce aux arachides.

Moi aussi je suis d’avis que « La sauce, c’est tout »!

Je meurs d’envie de faire cette recette à nouveau étant donné que la laitue, la menthe, le basilic et la coriandre peuvent maintenant être fraichement cueillis de mon potager.


Cette recette :

  • vous transporte au Vietnam

  • évoque la fraicheur d’une brise printanière

  • est agréable à l’oeil

  • offre une texture croquante

  • facilite la digestion

  • est personnalisable

  • est une véritable pause-plaisir en famille ou entre ami.e.s

  • est tout simplement délicieuse!

Roulez vers le bonheur et faites ces fabuleux rouleaux du printemps!


Rouleaux du printemps

Ingrédients


250 grammes de vermicelles de riz


Tofu mariné

1 carré de tofu extra ferme (500 gr.)

3 cuillères de sauce soja

1 cuillère à table de sauce hosein

1 cuillère à thé de liquide fumée (facultatif)

1/4 cuillère à thé de poivre

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1 cuillère à thé de levure alimentaire (facultatif)

2 cuillères à thé de sirop d’érable

Garnitures

1 concombre tranché en julienne

1 carotte tranchée en julienne

5 radis tranchés finement

1 tasse de chou vert ou rouge coupé finement

1 poivron rouge ou jaune coupé en lamelles fines

1 tasse de laitue coupée finement

Feuilles de menthe

Feuilles de basilic

Sauce au beurre d’arachide

6 cuillères à table de beurre d’arachide naturel

1 cuillère à table de sauce soja

3 cuillères à table de sauce hosein

1 cuillère à table d’huile de sésame

2 cuillères à table de vinaigre de riz

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1/4 cuillère à thé de poudre de gingembre

6 cuillères à table d’eau chaude

Quelques arachides hachées (pour la garniture)

Méthode

Préparer la sauce pour le tofu en mélangeant tous les ingrédients ensemble.

Trancher le tofu en bâtonnets. Badigeonner de sauce et cuire au four une vingtaine de minutes à 375 F ou dans une poele huilée pendant quelques minutes.

Cuire les vermicelles de riz conformément aux indications sur l’emballage. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Égoutter bien. Déposer dans une assiette et couper les vermicelles en petits rectangles pour en faciliter l'utilisation.

Préparer la sauce aux arachides en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l'eau. Garnir d’arachides hachées.

Préparer les garnitures.

Verser de l’eau chaude dans un grand bol. Laisser tremper une feuille de riz environ 5 secondes pour qu’elle s’assouplisse. Égoutter. Déposer la feuille ramollie dans une assiette ou sur une surface de travail. Garnir de vermicelles, de tofu, de légumes et d'herbes. Rabattre deux côtés opposés vers le centre, ensuite rabattre un autre côté et enrouler fermement (comme un burrito). Répéter pour chaque feuille.


Il est à noter que certaines personnes déposent deux feuilles de riz sur la surface de travail afin que celles-ci se chevauchent et déposent graduellement les garnitures en enroulant. Cette technique est très intéressante et je vais l'expérimenter la prochaine fois que je fais des rouleaux du printemps.

N.B. Si on souhaite préparer les rouleaux à l’avance, il faut s'assurer de les couvrir individuellement de pellicule de plastique ou d’un linge humide et de les réfrigérer, sinon les feuilles de riz sècheront en peu de temps.

Astuce en plus : Si vous avez le temps et l’énergie de le faire, faites revenir de l’ail et du gingembre hachés dans une poêle huilée et ajoutez-les à la sauce aux arachides (en omettant la poudre d’ail et la poudre de gingembre). Votre sauce sera encore plus savoureuse!


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page