Ce plat d’accompagnement rappelle les mets savoureux et réconfortants de l’Italie et saura plaire à coup sûr!
Quand j’ai eu l’idée de faire du risotto, j’ai failli percuter un poteau, un vélo et un bateau à l’angle de la rue Aulneau et Deschambault. Heureusement, j’ai pu protéger mes organes vitaux! Je roulais dans mon auto en route pour Costco pour acheter des burritos. J’ai eu la présence d’esprit d’y acheter du riz arborio pour mon risotto. Pas une minute trop tôt. Il n’en restait qu’un sac d’un kilo. De retour à mon chateau, j’ai constaté que j’avais des champignons dans mon frigo. Bravo, j’en aurai besoin pour faire mon risotto!
Vous connaissez le risotto? Essentiellement, c’est une réduction d’un bouillon de riz. Le principe de cuisson consiste à torréfier légèrement le riz dans une casserole avant de le cuire dans un liquide qui doit être absorbé par petites quantités successives. Ce liquide est souvent un bouillon végétal, alors le risotto se prête très bien à la cuisine végétalienne.
Est-ce que l’idée de faire du risotto vous intimide? Après en avoir fait, vous vous en voudrez de ne pas en avoir fait plus tôt. Vous trouverez ci-dessous ma version végétalienne de ce classique italien. Prego, faites-la avec moi! Uno, due, tre, andiamo!
Étape numero uno : Pouvez-vous faire revenir de l’ail et de l’oignon dans une casserole? Si oui, c’est bien parti!
Vous devez ensuite servir des champignons tranchés à ce couple royal de la cuisine.
Faites cuire quelques minutes pour que l’eau commence à s’échapper des champignons. Tandis que les champignons pleurent, je riz.
Incorporez le riz et cuisez-le environ deux minutes en remuant avant d’ajouter le bouillon. Cette recette est une vraie rizée!
Versez du bouillon dans la casserole, remuez, couvrez et faites mijoter jusqu’à ce que le riz absorbe le bouillon. Voyons, ce sera trop bon!
Répétez cette étape deux fois jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé et que le riz soit cuit mes amies.
Ajoutez le beurre végé et l’assaisonnement et...
votre risotto est prêt! C'est vrai! Servez-le garni de fromage parmesan végé et de persil. Merci.
Je vous invite à faire cette recette en sirotant un macchiato et en siflotant un aria de Rigoletto. Vous aimerez mon risotto qui vous collera à la peau comme du velcro. Buon appetito!
Cette recette :
Fait rêver à l’Italie
Est un délicieux plat d’accompagnement pour tout repas
Est au gout du jour
Est crémeuse et suave
Est consistante et réconfortante
Plait aux palais les plus difficiles et aux fines bouches
Se fait avec des ingrédients ordinaires
Est végétalienne
Risotto végétalien
Ingrédients
1 onion moyen haché finement
4 gousses d’ail émincé
1 cuillère à table d’huile d’olive
450 grammes de champignons tranchés
2 tasses de riz arborio
7 tasses de bouillon végétal +/-
3 cuillères à table de beurre végétalien*
1 cuillère à table de sauce soya
1 cuillère à thé de jus de citron
1 cuillère à thé de poudre d’ail
Sel et poivre au gout
Méthode
Préparer sept tasses de bouillon végétal et mettre de côté.
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir l’oignon et l’ail.
Ajouter les champignons et cuire quelques minutes à couvert afin que les champignons perdent un peu d’eau.
Enlever le couvercle et ajouter le riz. Faire sauter le riz avec les champignons, le riz et l’ail deux minutes en remuant.
Verser trois tasses de bouillon végétal dans la casserole. Remuer et couvrir. Faire mijoter environ 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Remuer et vérifier occasionnellement afin de s’assurer que le riz ne colle pas au fond de la casserole.
Verser ensuite deux autres tasses de bouillon. Remuer et couvrir. Faire mijoter jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Remuer occasionnellement.
Verser une à une tasse et demie de bouillon. Faire mijoter. Remuer et vérifier souvent pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole.
Le risotto est prêt lorsque le bouillon est complètement absorbé et le riz est cuit. (Il se peut qu’il reste du bouillon non utilisé ou qu’il faille en ajouter un peu.)
Éteindre le feu. Ajouter le beurre végé, la sauce soja, le jus de citron, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Remuer. (Ajouter du fromage râpé végé de votre choix à cette étape si désiré.)
Garnir de fromage parmesan végé et de persil avant de servir.
*Lorsqu’une recette demande du beurre, un bon substitut est le Earth Balance. Par contre, je viens de découvrir un autre substitut végétalien qui est délicieux et peu couteux.
Comments