Le froid est arrivé! Ce mets mijoté aux arômes invitants vous réchauffera et créera autour de vous une bulle de confort!
Même si Noël n’est plus qu’un lointain souvenir, j’ai un cadeau pour vous! Il fait froid dehors. Ça vous dirait de manger un ragout bourré de légumes riches en amidon qui fera couler dans vos veines un sentiment de confort et de satisfaction? Moi, je dis oui et j’espère que vous êtes de la partie aussi! Ce repas en un seul plat est idéal pour un jour de semaine. Il est très rassembleur, personne ne pourra y résister. Nous vivons dans un monde où tout bouge rapidement et où nous avons souvent recours à des aliments prêts-à-manger. C’est le temps de renouer avec des plats mijotés qui parfument la maison. Entrez, bienvenue, venez manger un plat aromatique avec Bouffées délirantes!
Les légumes-racines sont mis à l’honneur dans ce ragout, et en particulier, le navet, un légume trop souvent négligé. Pourtant, le navet est suave, sucré et amer tout en même temps, tout ce que j’aime. Anciennement très populaire, je souhaite que le navet fasse un retour sur nos tables et que cette recette contribue à changer les choses!
Les ingrédients principaux qui entrent dans la composition de ce ragout sont :
oignon et ail : L’oignon et l’ail sont une base aromatique divine en cuisine. Au fil de la cuisson, ils produisent des arômes chauds et profonds qui relèvent les mets à un niveau gourmet.
champignons : Leur chair charnue est reconnue pour ajouter de la texture au menu. Durant la cuisson, leur saveur boisée devient plus prononcée.
carotte et céleri : Avec l’oignon, ils forment une délicieuse base de cuisson.
navet : Ce que j’aimerais exprimer, c’est que le navet est un légume sous-estimé. Il relève de la famille des choux et c’est pour ça qu’il a tant de gout! Au fil du temps, sa réputation a souffert parce qu'il est légèrement amer. Il était très apprécié bien avant l’arrivée de la pomme de terre. Parmi les légumes, c’est un des meilleurs et je veux le remettre à l’honneur!
Pomme de terre : Un ragout sans pomme de terre n’aurait aucun caractère. Grâce à son amidon, elle sert d’épaississant durant la cuisson.
bouillon végétal : Je vous supplie de mettre ce concentré d’arômes à profit.
sauce tamari et vinaigre balsamique : C’est une question de chimie. On a besoin d’umami.
poudre d’oignon et poudre d’ail : Ils gagnent ma faveur, car ils approfondissent les saveurs.
paprika : Paprika + ragout. Un point c’est tout.
On commence la préparation de ce ragout avec de l’ail et de l’oignon que l’on fait revenir dans l’huile.
On ajoute ensuite les légumes et on les cuit à feu moyen environ 10 minutes. Voyez-vous les sucs de cuisson? Il faudra les récupérer en ajoutant le bouillon végétal en deux étapes. On se souvient de la technique de déglaçage?
Après l’ajout d’assaisonnement, on fait mijoter ce plat pendant environ une demi-heure.
Vers la fin de la cuisson, il faut ajouter un épaississant. J’ai utilisé de la fécule d’arrow-root à cette fin, mais il est aussi possible d’utiliser de la farine ou de la fécule de maïs. Il est important de mélanger l’épaississant dans de l’eau froide avant de l’intégrer au ragout afin d’éviter la formation de grumeaux. Versez l’épaississant et cuisez encore deux ou trois minutes.
Salez, poivrez et dégustez!
Cette recette :
est ragoulicieuse
est haute en saveurs
est comme un câlin chaleureux
se fait dans un seul plat et produit tout un repas
est facile à réaliser
permet de faire le plein en nutrition tout en nous réchauffant
est végétalienne et sans gluten
Ragout aux champignons
Ingrédients
1 cuillère à table d’huile d’olive
1 oignon moyen haché
2 gousses d’ail hachées
350 gr. de champignons coupés en quartiers
1 grosse carotte coupée en lamelles ou en dés
2 branches de céleri coupées en dés
2 pommes de terre moyennes coupées en cubes
Un gros navet coupé en cubes
4 tasses de bouillon végétal
2 cuillères à table de sauce tamari
1 cuillère à table de vinaigre balsamique
2 cuillères à table de levure alimentaire
1 cuillère à thé de poudre d’oignon
1 cuillère à thé de poudre d’ail
1/2 cuillère à thé de sauge en poudre
1 cuillère à thé de thym sec
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à table de fécule de maïs + 2 cuillères d’eau froide
Set et poivre au gout
Préparation
Faire revenir l’oignon et l’ail dans une grande casserole huilée environ 5 minutes.
Ajouter les champignons, la carotte, le céleri, les pommes de terre et le navet. Cuire 10 minutes en remuant fréquemment.
Verser environ 1/4 de tasse de bouillon végétal et déglacer en raclant le fond de la marmite pour récupérer les sucs de cuisson.
Verser le reste du bouillon et ajouter le tamari, le vinaigre, la levure alimentaire, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, la sauge, le thym, le paprika, le sel et le poivre.
Laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
Bien mélanger l’eau à la fécule de maïs. Verser dans la casserole et cuire environ deux minutes jusqu’à ce que le ragout épaississe.
Comments