top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Ragout africain aux arachides

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Régalez-vous de ce plat exotique, crémeux et riche en gout dont les saveurs et la texture complexes éveilleront vos sens!


Il y a quelques semaines, Bouffées d’Air délirantes vous a amenées au Vietnam. Aujourd’hui, nous partons pour l’Afrique. (Je comprendrais cependant votre hésitation à monter à bord d'une ligne aérienne dont l'acronyme est BAD...) Cette fois-ci, je vous jure que j’éviterai les zones de turbulence gastronomique et que l’atterrissage se fera plus en douceur. La destination finale est un savoureux ragout africain dont les ingrédients très ordinaires créent un plat extraordinaire.


Même si cette recette peut sembler exotique, je tiens à vous rassurer que nous aurons recours aux produits de base de la cuisine végétalienne : pois chiches, légumes et beurre d’arachide. Et bonne nouvelle : nous allons cuire tous les ingrédients de ce ragout dans une même casserole. Personnellement, je ne peux pas résister à la formule un plat... un repas!


La recette traditionnelle de ce ragout africain contient du poulet que nous allons remplacer par des pois chiches (j'espère que vous avez des pois chiches dans votre garde-manger; ne pas en avoir constituerait une violation flagrante de la politique en matière de cuisine végétalienne). Ici, les pois chiches jouent un rôle essentiel dans la création d’un ragout dont les saveurs sont sublimes. Bouffées délirantes garanties ou argent remis!


Pour créer ce chef-d’oeuvre culinaire, il faut d’abord faire revenir du gingembre, de l’ail et de l’oignon dans une casserole.

Je vous invite à humer les arômes que dégagent le roi, la reine et le petit prince de la cuisine avant d’ajouter du chou, des patates douces, des tomates en conserve et du bouillon végétal.

Baissez le feu et faites mijoter pendant environ 30 minutes. Vous pouvez profiter du temps mort pour couper finement des feuilles de chou frisé.

Incorporez le chou frisé au ragout et puisez dans la casserole pour récupérer trois quarts d’une tasse de liquide. Vous utiliserez ce liquide pour délayer votre beurre d’arachide que vous incorporerez à la casserole avec du cumin, de la sauce soja et du sel et poivre.

Avant de servir votre ragout, vous allez lui donner du piquant en ajoutant un juste ce qu’il faut de sauce sriracha.


Servez votre ragout délirant sur un lit de riz intégral ou un autre grain. Garnissez d’arachides hachées finement et de quelques feuilles de coriandre.

Tout à l’heure je vous ai promis des bouffées délirantes et je m’en tiens à ce que j’ai dit.



Soyez intrépides et faites ce ragout aux arachides. En peu de temps votre assiette sera vide. Je vais être candide, vous en oublierez Covid tant il est splendide!


Cette recette :

  • est crémeuse et délicieuse

  • regorge de gout et de saveurs

  • est rassasiante

  • est exotique et attire l’attention

  • se fait avec des ingrédients ordinaires

  • est riche en protéines

  • contribue à une santé saine et équilibrée

  • est végétalienne

  • produit tout un repas dans un seul plat


Ragout africain aux arachides


Ingrédients

1/2 oignon finement haché

4 pouces de gingembre frais râpé

4 gousses d’ail émincé

1 tasse de chou finement haché

1 grosse patate douce coupée en cubes (environ deux tasses)

1 boite en conserve de tomates en dés

4 tasses de bouillon végétal (ou 4 tasses d’eau + 2 cubes de bouillon végétal ou deux cuillères à table de poudre de bouillon)

1 boite en conserve de pois chiches (19 onces)

6 grosses feuilles de chou frisé, épinards ou autre légume feuillu et vert foncé haché

3/4 tasse de beurre d’arachide

1 cuillère à table de cumin en poudre

3 cuillères à table de sauce soja

Sel et poivre au gout

1/2 cuillère à thé de sauce sriracha (ou plus selon les préférences)


Préparation

Verser deux à trois cuillères à table d’eau dans une casserole. Faire revenir l’oignon, le gingembre et l’ail dans l’eau pendant environ cinq minutes.

Verser les tomates et le bouillon dans la casserole.

Ajouter les patates douces et le chou. Réduire le feu et faire mijoter environ 30 minutes.

Lorsque les patates douces sont presque cuites, incorporer les pois chiches, le chou frisé et le cumin, la sauce soja, le sel et le poivre.

Délayer le beurre d’arachide avec une tasse de liquide provenant de la casserole. Rajouter au ragout. Cuire cinq à dix minutes de plus.

Ajouter la sauce sriracha à la toute fin.

Rectifier l’asaissonement et servir sur une assiette de riz (ou autre grain).

Garnir d’arachides hachées finement et de feuilles de coriandre.







0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page