top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.

Purée de chou-fleur

  • Photo du rédacteur: J Spirale
    J Spirale
  • 15 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 janv. 2021

L'originalité et la douceur exquise de cette purée de chou-fleur vous séduiront. Voici le parfait plat d'accompagnement pour le temps des Fêtes!


Derrière l’odeur du chou-fleur se cache beaucoup de douceur. Ce légume charmeur a tout en sa faveur. Cuisez-le à la vapeur et vous verrez que la chaleur le transforme en aliment séducteur. D’ailleurs, si vous le passez au broyeur, il est encore meilleur. En moins qu’une demi-heure, vous aurez une purée dont vous pourrez apprécier les saveurs. Vous vous surprendrez à en manger avec ardeur. Vous pourrez en consommer à l’excès sans aucune sensation de lourdeur. Vous oublierez vos antidépresseurs lorsque vos bucco-récepteurs enregistreront tout ce bonheur. J’espère que ma purée de chou-fleur sera votre prochain coup de coeur!


La réputation gastronomique du chou-fleur est plutôt modeste, mais si on sait bien l’apprêter, il est archi-délicieux. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une recette toute simple qui produit des résultats délectables. Si vous n’aimez pas le chou-fleur, je vous prie de lui donner une dernière chance en réalisant cette recette avec moi.


Le langage amoureux des véganes

Coupez un chou-fleur moyen en bouquets. Placez les bouquets dans une passoire et rincez-les.

Ajoutez des gousses d’ail et cuisez à la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lorsque le chou-fleur est tendre, déposez-le dans un robot culinaire avec un peu de lait végé, du beurre végé ou de l'huile ainsi que du sel et du poivre.

Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une consistance homogène et veloutée.

Versez votre purée dans un plat de service, saupoudrez de persil et voilà : vous avez donné naissance à un chef-d’oeuvre culinaire! C’est passionnant, n'est-ce pas, de voir naitre une nouvelle étoile gastronomique?

La saveur et la texture de ce plat vous étonneront. En fait de gout, il rappelle la purée de pommes de terre, mais en plus doux. Si vous cherchez à diminuer votre consommation de glucides, ce plat est pour vous, car contrairement à la pomme de terre, le chou-fleur a une très faible teneur en glucides.


Cette recette :

  • est d’une douceur exquise

  • a une faible teneur en glucides

  • est facile et rapide

  • est délicieuse

  • est originale

  • ajoute de la diversité à votre menu

  • est végétalienne et sans gluten

  • constitue un plat d’accompagnement parfait pour le temps des Fêtes

Bouffées délirantes recommande cette recette!



Purée de chou-fleur

Ingrédients

1 chou-fleur moyen coupé en bouquets

1/4 tasse de lait végé (j'ai utilisé du lait de soja)

4 gousses d’ail

2 cuillères à table de beurre végé (tel que Earth Balance) ou de l'huile d'olive

Sel et poivre au gout

Persil (pour la garniture)


Préparation

Cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur. Lorsqu'ils sont tendres, les placer dans un robot culinaire. Ajouter le lait végé, le beurre végé, les gousses d’ail ainsi que le sel et le poivre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Verser dans un plat de service et garnir de persil.


Astuce en plus : Pour ajouter un peu de couleur à votre purée, faites cuire une carotte ou deux avec le chou-fleur. 

Vous pouvez préparer le chou-fleur de nombreuses autres façons :
- cuit dans les sautés asiatiques (mmmmmm!)
- cuit ou en purée dans les soupes et potages (velouté!)
- cru dans les plateaux de crudités (croquant!)
- cuit dans une sauce béchamel et gratiné (réconfortant!)
- pané et servi comme garniture de taco (bon à s'en lécher les doigts!) (recette à venir)

Pourquoi le chou-fleur est mon légume chouchou : Le chou-fleur ne contient que 25 calories par 100 grammes. Comme le chou, le brocoli et le chou de Bruxelles, il appartient à la famille des crucifères. Vous voulez incorporer le chou-fleur à votre alimentation, car il : - est un aliment anti-cancer - aide votre organisme à se débarrasser de toxines - protège contre les radicaux libres qui endommagent les cellules - a des propriétés anti-inflammatoires - est riche en fibres - est une bonne source de vitamines B, C et K, d’acide folique, de potassium et et de manganèse - a une très faible teneur en glucides



Comments


Merci!

© 2021 par BOUFFÉES DÉLIRANTES

bottom of page