Voici un petit dessert crémeux et velouté qui est doux au palais. Il est facile à réaliser et encore plus facile à déguster!
Honnêtement, les mots me manquent. Je ne sais pas comment vous expliquer combien j’adore cette recette de pouding crémeuse. Pour vous donner une idée, au cours de la dernière année, j’ai dû en faire environ, euh, hmm, disons, peut-être, possiblement 296 fois? Ce pouding est fait à base de farine de pois chiche. Puisque celle-ci est utile pour épaissir des sauces, j'ai pensé m’en servir pour concocter une délicieuse et crémeuse recette de pouding. J'ai suivi mon instinct et les résultats ne sont pas moins que miraculeux!
Cette recette de pouding est archi-simple, hyper-nutritive et méga-délicieuse. Pensez nuage. Pensez cocon douillet. Vous allez l'adorer et si vous ne me croyez pas, la preuve est dans le pouding!
Elle ne contient que trois ingrédients, ce qui n’est pas inconséquent (sans compter les garnitures bien sûr) :
farine de pois chiche : elle sert à épaissir l’objet de nos désirs; elle est ma super héroïne dans la cuisine car elle est bourrée de protéines; de plus elle est polyvalente et sans gluten, ce qui est bon pour l’abdomen
lait végétal : sacrebleu, ce qu’on veut, c’est du crémeux
sirop d’érable : ce produit gustatif est facultatif; on peut en mettre ou l’omettre; si je m’écoute j’en ajoute quelques gouttes, mais d’habitude, je mange ce pouding dans son état pur je vous le jure
En ce qui concerne le choix de lait, je suggère le lait d’avoine Earth’s Own (sans sucre). J’éviterais le lait Silk car il est trop épais et crémeux aux fins de cette recette.
Pour accomplir ce miracle épicurien, il suffit de déposer trois cuillères de farine de pois chiche dans une petite casserole.
Versez-y trois cuillères d’eau pour délayer la farine à l’aide d’un fouet.
Ajoutez le lait et mélangez. Cuisez à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous ne voulez pas manger de la farine crue, alors assurez-vous de cuire au moins quelques minutes. Ce faisant, remuez sans arrêt avec le fouet et attention aux éclaboussures! Lorsque le pouding est cuit, ajoutez le sirop d'érable.
Quant aux garnitures, les possibilités se déclinent à l’infini et au-delà. Baies ou autres fruits (évitez les agrumes), noix, graines, noix de coco… En été, des fruits frais, en hiver, des fruits congelés. C’est délicieux à longueur d’année! Une garniture que j'aime particulièrement est le combo noix de coco grillée et banane. Une vraie tarte à la crème aux bananes (sans croute)!
Est-ce que vous croyez aux miracles? Moi oui!!
N’oubliez pas la cannelle!
Cette recette :
donne une sensation de richesse dans la bouche
est d’une douceur délicieuse
crée l'effet d'un nuage
est le bonheur dans chaque bouchée
prouve que les recettes les plus simples sont les meilleures
est peu couteuse
est légère tout en étant rassasiante
est très digeste (parce que les pois chiches sont moulus)
surpasse le profil nutritionnel des poudings commerciaux
a une haute teneur en protéines
est végétalienne et sans gluten
est réconfortante
est très facile à improviser
est personnalisable (on peut varier à l’infini le choix de garnitures)
Pouding miraculeux
(une portion)
Ingrédients
3 cuillères à table de farine de pois chiche
3 cuillères à table d’eau
3/4 tasse de lait végétal
1 cuillère à table de sirop d’érable (facultatif)
Options de garnitures
Baies (fraises, mûres, bleuets, framboises) et autres fruits (bananes, pêches, mangues, cerises, etc.)
Flocons de noix de coco
Graines de chia
Graines de chanvre
Pépites de citrouille
Amandes tranchées et autres noix
Cannelle
Préparation
Déposer la farine de pois chiche dans une petite casserole et y verser l’eau. Mélanger à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une texture lisse et homogène.
Ajouter le lait et mélanger.
Cuire à feu moyen en remuant constamment à l'aide du fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Attention aux éclaboussures. Réduire le feu et cuire une minute de plus en remuant sans arrêt.
Retirer du feu. Ajouter le sirop d’érable et mélanger. Verser dans un bol et ajouter les garnitures.
Comments