top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Pouding chia avec compote à la rhubarbe et aux fraises

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021

L'alliance parfaite entre la douceur de cette pouding et l'acidité de la rhubarbe créera des contrastes de saveurs dont vos papilles raffoleront!


Cette recette est dédiée à ma soeur, la Gourmande, qui m'est une source constante d'inspiration.


Ma recette cette semaine est toute simple : une pouding chia couronnée d'une compote à la rhubarbe et aux fraises. Aimez-vous la pouding chia? Certaines personnes sont rebutées par les graines de chia gélatineuses et un peu morveuses, qu’on se le dise. Moi, c’est le contraire. Je raffole de ces graines et de leur grande polyvalence. Je m’en sers pour remplacer les oeufs dans des pâtisseries, décorer des desserts, faire du gruau de la veille et épaissir des vinaigrettes. Et pour faire une pouding simple et rapide, elles sont imbattables. Au contact de l’eau, les graines chia gonflent (comme des perles de tapioca) et deviennent gélatineuses, ce qui confère à la pouding sa texture toute particulière.

Puisque le gout des graines de chia est plutôt neutre, il est conseillé d’ajouter des fruits à la pouding pour donner plus de saveur. Et c’est là où la rhubarbe et les fraises entrent en scène!


Mama Chia!
La graine de chia provient d’une plante qui s’appelle salvia hispanica.
Sa quantité élevée de fibres augmente la sensation de satiété et a des vertus digestives et laxatives. Elle est une excellente source de calcium, d'antioxidants et de bons gras. Elle contribue au maintien de la santé des os et du système cardiovasculaire. Le gel visqueux que forme la graine de chia ralentit la digestion des glucides, ce qui aide à réguler la glycémie.
La graine de chia ne nécessite aucune cuisson, mais plutôt une phase de trempage. Lorsqu’elle est hydratée, elle absorbe jusqu’à 15 fois son volume en liquide. Vous voulez rester hydratée durant la journée? Bonjour pouding chia!

Vous trouverez ci-dessous ma recette de base de pouding chia ainsi qu’une recette de compote à la rhubarbe et aux fraises.


Faire de la pouding chia, c’est tout bonnement trop facile. Il s’agit de verser du lait végétal et quelques cuillères de graines de chia dans un bol, de couvrir le bol et de mélanger vigoureusement. Pour vous aider à comprendre, imaginez que vous êtes dans un groupe musical et que vous n’avez aucun talent. On vous demande de jouer des maracas. Rien de plus facile, n’est-ce pas? Vous tenez le manche des maracas (le bol de chia) et vous secouez dans des mouvements en saccade. Vous produirez ainsi une pouding délicieuse!


J’ai ajouté au lait une cuillère de tahini pour donner un peu plus de consistance à ma pouding, ainsi que quelques gouttes de vanille pour produire un arôme envoutant et enfin une cuillère de sirop d’érable. Mettez le bol au frigo de une à six heures. Assurez-vous de secouer le bol quelques secondes aux quinze minutes pendant la première heure afin d’éviter que les graines s’agglutinent au fond du bol. Pensez maracas. Si votre pouding est trop épaisse, ajoutez du lait.

Tandis que les graines de chia gonflent de volume, mon coeur gonfle de joie, car je sais ce qui m’attend.

Pour faire la compote, tranchez deux tiges de rhubarbe.

Choisissez trois ou quatre fraises juteuses et hachez-les. Déposez la rhubarbe et les fraises dans une marmite. Ajoutez une cuillère de vanille et quelques cuillères d’eau. Trop d’eau = compote désastreuse. Il suffit de peu d’eau pour faire une compote puisque les fruits en contiennent beaucoup.

Chauffez à feu moyen environ 20 minutes. Remuez occasionnellement. En peu de temps, votre délicieuse compote sera prête. Ajoutez quelques cuillères de sirop d'érable pour l'adoucir.

Versez quelques (ou plusieurs) cuillères de compote sur la pouding et garnissez d’amandes tranchées ou de pépites de citrouille.

Je capote pour cette compote.

Cette recette :

  • est soyeuse en bouche

  • donne l’effet d’un nuage

  • est crémeuse

  • bien que légère, favorise la satiété

  • est énergisante

  • est très facile à improviser

  • a des notes boisées grâce à l’ajout du tahini

  • est intrigante

  • est peu couteuse

  • est très légèrement sucrée

  • est nutritive

  • améliore la digestion

  • est végétalienne et sans gluten


Ces compotes pourraient également garnir votre pouding :

Fraises fourmidable


Revisitez ces délicieuses recettes qui contiennent des graines de chia :

Ajoutez des graines de chia aux pâtisseries, aux salades, au yogourt, aux céréales, aux crêpes et aux gaufres, aux smoothies, au granola. Vous pouvez même les utiliser pour épaissir vos vinaigrettes après les avoir passées au mélangeur.


Pouding chia

(pour une personne)


Ingrédients

1 tasse de lait végétal

3 à 4 cuillères à table de graines chia

1 cuillère à thé de vanille

1 cuillère à thé de tahini (facultatif ou peut être remplacé par un beurre de noix)

1 cuillère à table de sirop d’érable


Préparation

Trouver un bol avec un couvercle. Y mélanger les graines de chia, la vanille, le tahini, le sirop d'érable et le lait végétal. Couvrir et remuer vigoureusement.

Réserver au frigo de une à six heures. Aux quinze minutes pendant la première heure, remuer la pouding afin d’éviter que les graines s’agglutinent au fond du bol.

Avant de servir, couronner de compote et d’autres garnitures.

Compote à la rhubarbe et aux fraises


Ingrédients

2 tiges de rhubarbe

3 à 4 fraises

Eau

Quelques cuillères de sirop d'érable (au gout)


Préparation

Trancher les tiges de rhubarbe en rondelles minces.

Hacher les fraises.

Déposer la rhubarbe et les fraises dans une marmite et ajouter quelques cuillères d’eau.

Allumer le feu et porter lentement à ébullition.

Réduire le feu et faire mijoter environ 20 minutes en remuant occasionnellement jusqu’à ce que la rhubarbe et les fraises se décomposent. Ajouter de l’eau au besoin.

Ajouter le sirop d’érable.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page