top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Pouding au riz

Ajoutez une touche d'audace à votre pouding au riz en y intégrant des raisins infusés de rhum. Un dessert riche et crémeux vous attend auquel vous ne pourrez pas résister!

Qui dit pouding au riz dit bonheur et confort dans un bol. Un plat qui fait du bien quoi! Heureusement, il s'improvise très facilement avec quelques aliments de base qui se trouvent dans votre garde-manger. On peut le servir chaud ou froid, au gré des saisons. Il y a vraiment de quoi rire quand on sert une recette de pouding au riz. Je riz et tu riz et elle riz. Poursuivez votre lecture pour faire connaissance avec un pouding au riz irrésistible, crémeux, légèrement sucré aux arômes exquis de vanille et de cannelle. Est-ce que j’ai mentionné que les notes caramélisées et épicées du rhum dans lequel les raisins baignent chatouilleront vos papilles?


Les ingrédients qui entrent dans la composition de ce dessert sont :

  • riz arborio : Pourquoi est-ce que c’est mon riz de choix à moi? Parce que c’est un riz à grain rond qui contient plus d’amidon, ce qui crée sa fameuse texture charnue et crémeuse

  • lait de soja : Un lait végétal nourrissant et crémeux, c’est très avantageux; il est riche en protéines et ses antioxydants sont abondants

  • sirop d’érable : Le sirop d’érable est toujours sur ma table; c’est comme une liqueur aux notes de caramel et de beurre

  • sel : Le sel est un ingrédient essentiel dans les recettes sucrées, comme vous le savez; il est un contrepoint à la douceur du sirop d’érable, ce qui est notable, et surtout, je l’avoue, il relève les gouts

  • vanille : Je suis incorrigible, je ne peux pas résister à son parfum indescriptible

  • cannelle : J’exagère avec cette épice extraordinaire, car elle a tout pour me plaire; elle est chaude et épicée, comme vous le savez; je fais une digression, mais disons que c’est mon épice de prédilection

  • raisins : Voici ma théorie : raisins + pouding au riz, c’est le meilleur pari; c’est super que ces deux aliments complémentaires vont de pair

  • rhum : Un vrai superstar, doux comme le nectar; je suis amoureuse de sa gamme d’arômes carameleuses

La chercheuse découvre une bacté-riz dans le pouding

au riz de Bouffées délirantes qui gué-riz et nour-riz le microbiome


On riz ensemble, d’accord?

Il s’agit d’abord de mettre la main sur du lait végétal, du riz arborio, du sirop d’érable, une gousse de vanille, un bâton de cannelle et du sel. D’entrée de jeu, j’aimerais que vous sachiez que si vous n’avez pas de gousse de vanille ni de bâton de cannelle, ce n’est pas dramatique. Ne soyez pas hystérique. Ce n’est qu’un petit hic.


Pensons substitutions : Vous pouvez utiliser deux cuillères à thé d’extrait de vanille pour remplacer la gousse de vanille et deux cuillères à thé de cannelle moulue pour remplacer le bâton de cannelle. Les raisins eux peuvent être remplacés par des canneberges ou d'autres fruits secs. Quant au rhum, il peut être remplacé par du brandy, du Grand Marnier ou du Cointreaux ou même du jus d’orange. Que c’est étrange qu’il y ait tant de solutions de rechange!

Mettez tous les ingrédients ensemble dans une casserole de taille moyenne. Amenez doucement à ébullition. Réduisez le feu. Cuisez de 20 à 25 minutes, en remuant régulièrement (surtout vers la fin) pour éviter que le riz colle au fond de la casserole ma parole!

Entre-temps, vous avez une petite tâche à accomplir. Pas de panique. Ce n’est pas épique.

Il s’agit de tremper une demi-tasse de raisins dans trois cuillères de rhum. Ajoutez un tantinet d’eau pour couvrir les raisins. Portez à ébullition et retirez la casserole immédiatement du feu. Vous savez que ce sera fabuleux?

Lorsque le riz est al dente, retirez la casserole du feu et intégrez les raisins infusés de rhum. C’est un ultimatum.

Veuillez avoir recours à votre créativité, je vous en prie, pour garnir votre pouding au riz. Pensez pincée de muscade ou de cannelle, quelques amandes mondées et grillées ou autres noix, un soupçon de zeste d’orange, des feuilles de menthe, des baies ou une tranche d’orange, etc.

Cette recette :

  • évoque des souvenirs nostalgiques

  • est un câlin dans un bol

  • plait aux palais difficiles aussi bien qu'aux fines bouches

  • est le bonheur et le confort dans chaque bouchée

  • est enveloppante

  • fera danser vos papilles

  • est parfumée de cannelle et de vanille

  • est originale grâce à l’ajout des raisins infusés de rhum

  • est crémeuse

  • est énergisante

  • est simple à réaliser

  • se fait avec des ingrédients de base de votre garde-manger

  • est peu couteuse

  • est digeste

  • est végétalienne et sans gluten


Pouding au riz

(quatre portions)


Ingrédients

1/2 tasse de riz arborio

2 1/4 tasse de lait de soja

4 cuillères à table de sirop d’érable

1/2 cuillère à thé de sel

1 gousse de vanille fendue sur la longueur (ou deux cuillères à thé de vanille)

1 bâton de cannelle (ou deux cuillères à thé de cannelle moulue)

1/2 tasse de raisins

3 cuillères à table de rhum + eau


Préparation

Verser le riz, le lait végétal et le sirop d’érable dans une petite casserole. Ajouter le sel, la gousse de vanille et le bâton de cannelle. Mélanger.

Porter doucement à ébullition. Réduire le feu juste assez pour que le lait frémisse.

Cuire de 20 à 25 minutes (sans couvercle), en remuant régulièrement pour éviter que le riz colle au fond de la casserole (faire preuve de vigilance vers la fin de la cuisson).

Entre-temps, déposer les raisins dans une petite casserole. Y verser le rhum et une très petite quantité d’eau pour couvrir les raisins. Porter à ébullition. Retirer du feu immédiatement. Laisser infuser 15 minutes.

Lorsque le riz est al dente, le retirer du feu.

Transvider dans un bol et ajouter les raisins et le liquide. Laisser tiédir.

Servir ou couvrir d’une pellicule et conserver au réfrigérateur.

Ajouter des garnitures avant de servir.





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page