top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Pâtes aux haricots blancs

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

Un plat de pâtes rassasiant et facile d’exécution à base d’ingrédients simples que vous trouverez dans votre garde-manger. Une solution parfaite pour les repas de semaine!


La vie est compliquée en ces temps qui courent, alors pourquoi ne pas la simplifier en faisant une recette où les pâtes sont cuites dans la même casserole que tous les autres ingrédients? Autrement dit... un plat, un repas. Une formule séduisante pour ceux et celles qui croient que la meilleure façon de faire quelque chose est celle qui implique la plus faible dépense d’énergie.


Je me suis levée tôt ce matin au chant du coq. Je crois bien que c’était un coq végétalien parce qu’il chantait « haricorico » au lieu de « cocorico ». Ce chant a eu l’effet d’une étincelle qui a fait jaillir en moi l’idée de faire un plat simple et rapide de pâtes aux haricots blancs.


Le haricot blanc mérite une place de choix dans un régime végétalien, car il est une source importante de protéines. Il possède également une teneur élevée en fibres, en calcium, en fer et en glucides, ce qui veut dire que vous allez carburer à 100 kilomètres à l’heure si vous en mangez.

Si vous en voulez davantage, le haricot blanc diminue aussi le risque de maladies cardiovasculaires et favorise la bonne digestion. Que demandez de plus d’un haricot?


Pour réaliser cette recette, vous devez commencer en hachant finement de l’oignon et de l’ail. Faites-les revenir dans de l’huile jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

Ajoutez une boite en conserve de tomates etuvées et de haricots blancs. Êtes-vous assez en forme pour faire un peu d’exercices digitaux? J’espère que oui, car vous devez écraser au moins deux tiers des haricots. C’est ce qui contribuera à épaissir la sauce.

Faites cuire pendant quelques minutes. Ajoutez de l’eau, les pâtes, le persil et l’assaisonnement. Bravo si vous ajoutez du chou frisé ou des épinards à cette étape. À mon grand regret, je n’en avais pas.

Levez la main si vous avez faim! Oui? Tant mieux, car le repas est servi. Et ce, grâce au chant du coq végétalien. Haricorico!

N’oubliez pas de servir ce repas qui s’inspire de la cuisine italienne en fredonnant une aria de Puccini, de Verdi ou de Rossini. Buon appetito!


Cette recette est :


- Santé

- Énergisante

- Rassasiante

- Simple à réaliser

- Personnalisable (choix de légumineuse, de pâtes, d’assaisonnement)

- Se fait dans un plat et produit un repas!


Pâtes aux haricots blancs


Ingrédients

1 cuillère à table d’huile d’olive

1/2 oignon finement haché

4 gousses d’ail finement haché

1 boite en conserve de haricots blancs (19 onces) (ou autre légumineuse)

1 boite en conserve de tomates étuvées (19 onces)

4 tasses d’eau

1 cuillère à table de poudre de bouillon

1 cuillère à thé de sel

1 cuillère à thé de sucre blanc

1/2 cuillère à thé de poivre noir

1 cuillère à thé d’origan

1 cuillère à thé de basilic

1/4 cuillère à thé de cayenne

1/4 tasse de persil haché

16 onces (454 gr.) de pâtes de votre choix


Méthode

Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile à feu moyen pendant quelques minutes pour les ramollir. Ajouter les tomates. Ecraser deux tiers des haricots et les ajouter. Faire cuire de dix à huit minutes. Ajouter l’eau, l’assaisonnement, la poudre de bouillon et les pâtes. Faire cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Ajouter le persil (et du chou frisé ou des épinards s’il y a lieu) vers la fin de la cuisson. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page