Accentuez la complexité et les saveurs de vos légumes en les caramélisant au four et en les nappant d’une sauce douce amère. Vous cherchez un parfait plat d’accompagnement pour le temps des Fêtes? Le voici!
Comme si les légumes rôtis au four avec leur intérieur mou et leur extérieur croustillant et doré ne sont pas suffisamment délicieux, j’ai décidé de les couvrir d’une délicieuse sauce à base de sirop d’érable et de moutarde dijon. La conjugaison harmonieuse de toutes ces saveurs vous enchantera.
Ce plat est fait à base de carottes et de panais. Si vous n’aimez pas les panais, je vous invite à leur donner une chance. S’il fallait que je décrive la saveur et la texture d’un panais, je dirais que c’est un mélange entre une carotte et une pomme de terre. Moins sucré que la carotte, le panais est un légume automnal aux accents boisés et terreux. Sur le plan nutritionnel, il est généreux. Le panais est riche en fibres et très concentré en vitamines, en minéraux essentiels et en antioxydants.
Je sais que vous n’êtes panais hier et que vous ne croyez plus à la magie de Noël. Cependant, vous pouvez créer votre propre magie en faisant cette recette de légumes rôtis qui se transforme par alchimie en un plat ensorcelant et surnaturel lorsqu’on y ajoute une délicieuse sauce dijon. Conjurez les esprits gourmands, récitez une incantation à la déesse de la gastronomie et agitez votre baguette magique pour créer avec moi ce plat d’accompagnement envoûtant!
Vous allez commencer en préparant les légumes pour la cuisson au four. Tranchez et placez les carottes et panais sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Ajoutez de l’huile d’olive, de l’ail et du sel et poivre. Remuez avec vos doigts et faites cuire au four.
Un conseil pour la cuisson de légumes au four : Les légumes rôtis sont antisociaux. Ils n’aiment pas l’intimité des saunas. Il faut leur donner de l’espace sur la plaque sinon ils vont cuire à la vapeur plutôt que rôtir et dorer. Bain de vapeur Non. Caramélisation Oui.
Tandis que les légumes cuisent, vous allez concocter la sauce dont la liste d’ingrédients et la méthode sont très simples. Il s’agit de mélanger ensemble sirop d’érable, moutarde dijon, huile d’olive et sauce soja.
Sortez les légumes du four et placez-les dans un plat ou une assiette de service. Versez la sauce sur les légumes et observez la magie qui s’opère lorsque vos papilles gustatives enregistrent l’exquisité de ce plat. Pure sorcellerie. Je crois que je vais inviter Hermione et Harry Potter à mon souper de Noël. Ils apprécieront sûrement ce tour de magie.
Panais et carottes rôtis avec sauce dijon
Ingrédients pour les légumes
3 panais coupés en deux et ensuite en longueurs
3 carottes coupées en deux et ensuite en longueurs
2 cuillères à table d’huile d’olive
2 gousses d’ail émincées
1/2 cuillère à thé de sel himalayen
Poivre au goût
Ingrédients pour la sauce
3 cuillères à table d’huile d’olive
3 cuillères à table de sirop d’érable
3 cuillères à table de moutarde dijon
2 cuillères à thé de sauce soja
Préparation
Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Déposer les légumes sur la plaque, y verser l’huile et ajouter le sel, le poivre et l’ail. Remuer avec les doigts.
Répartir les légumes sur la plaque à biscuits. Laisser de l’espace entre les légumes. Cuire 20 minutes et retourner les légumes. Cuire un autre 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient grillés et dorés.
Tandis que les légumes sont au four, fouetter ensemble tous les ingrédients de la sauce. Lorsque les légumes sortent du four, les napper de la sauce. Servir chaud.
Astuces en plus
Le panais est délicieux cuit ou cru. Vous pouvez le râper et l’ajouter à vos salades. Il fait d’excellentes purées et vous pouvez en faire des frites. Il est possible aussi de les trancher et de les dorer dans une poêle. Seul bémol : il brunit au contact avec l'air.
Joyeux Noël et Bonne Année de Bouffées délirantes! En 2020, je vous souhaite de vous gaver d’amour, de vous bourrer de prospérité, de vous régaler de sérénité, de vous empiffrer de réussites, de vous rassasier de bonheur, de déguster de petits plaisirs et de dévorer la vie à pleines dents!
תגובות