J’adore la bouffe indienne dont les couleurs, les textures, les arômes et les épices me fascinent et me séduisent. Un de mes plats préférés de cette cuisine exotique est le palak paneer, une purée épicée d’épinards dans laquelle flottent des cubes de fromage mou (paneer). J’ai décidé cette semaine de franchir le pas et d’en faire moi-même. J’ai donc consulté une dizaine de recettes sur Internet et j’aimerais vous livrer aujourd’hui ma version simplifiée et synthétisée de ce mets indien. Êtes-vous curry-euses de connaitre ma recette? Oui ou naan? Si oui, restez branchées sur Bouffées Delhi-rantes!
Pouvez-vous rassembler ces ingrédients dans votre cuisine? Des feuilles d’épinards, une tomate, de l’ail, de la racine de gingembre et un oignon. Si vous avez un sens aigu du détail, vous remarquerez que j’ai utilisé des feuilles de carde, ce qui est vraiment un sacrilège puisque palak se traduit en français par épinards, mais bon, on utilise ce dont on dispose!
Maintenant, pouvez-vous fouiller dans votre étagère à épices et trouver du cumin, de la coriandre et du garam masala (un délicieux mélange d'épices torréfiées)?
J’ai vraiment tenu à réduire le nombre d’étapes pour réaliser cette recette, ce que vous allez sûrement apprécier. D’abord, il n’est pas nécessaire de hacher finement l’ail, l’oignon, la tomate et le gingembre. Il s’agit de les couper grossièrement, ce qui simplifie énormément la tâche et fait gagner beaucoup de temps, vous allez voir. Une fois coupés, vous les faites cuire dans une cuillère d’huile avec les autres épices.
Vous ajoutez les tomates en dés en dernier et faites cuire quelques minutes de plus
Quand les légumes ont ramolli, vous les placez dans un mélangeur à haute vitesse. Vous remarquerez que j’ai ajouté un bâton de cannelle à mon mélange tandis qu’il mijotait. Je l’ai enlevé bien évidemment avant de verser le tout dans le mélangeur.
La plupart des recettes de palak paneer demandent de cuire les épinards dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, mais je saute cette étape. Je les place directement dans le mélangeur sans les cuire... une autre astuce qui fait gagner du temps. Ajoutez du lait de noix de coco et mettez le mélangeur en marche.
Il suffit de peu d’efforts pour créer une purée que vous allez par la suite verser dans la poêle qui a préalablement servi à cuire vos légumes. Merci à mon Vitamix chéri d’avoir créé une purée si veloutée et soyeuse.
Vous incorporez à cette purée savoureuse du sel et du poivre. Et un soupçon de sirop d’érable. Il n’y a pas de mal à ajouter une touche canadienne à la nourriture indienne! Faites ensuite cuire la purée pendant environ cinq minutes. Attention aux éclaboussures Arthur!
Et voilà...
Des cubes de tofu ferme préalablement assaisonnés et cuits dans une poêle peuvent remplacer le paneer. Vous pouvez incorporer les cubes de tofu à la purée ou les placer directement sur la purée au moment de la servir.
Il suffit à peine de quinze minutes pour faire ma version de palak paneer. Cette recette indienne aux parfums exotiques est facile, rapide, nutritive et délicieuse.
Vous pourriez dire que je délire, mais il est facile de m’enorgueillir de mon palak paneer qui ne manquera pas de vous éblouir. J’espère que vous allez en déduire que vous devez m’obéir et le reproduire. Quand vous allez le servir, la quantité de compliments que vous allez recueillir vous fera rougir. Je peux prédire que vos convives pousseront d’heureux soupirs. Au pire, ils vont s’évanouir de plaisir. Sans rire.
MmmmmmBye!
Palak Paneer
Ingrédients
1 oignon moyen grossièrement haché
2 pouces de racine de gingembre grossièrement haché
4 gousses d’ail grossièrement haché
1 grosse tomate grossièrement hachée
1 cuillère à table d’huile
1 cuillère à thé de cumin en poudre
1 cuillère à thé de cardamome en poudre
1 cuillère à thé de garam masala
1 botte d’épinards (environ 6 tasses d’épinards non comprimés)
1 1/2 tasse de lait de noix de coco
1 cuillère à thé de sirop d’érable
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à thé de poivre
Méthode
Faire rissoler les oignons, l’ail, le gingembre et les épices dans l’huile pendant trois minutes. Ajouter la tomate et cuire trois minutes de plus. Déposer les feuilles d’épinards, la préparation cuite et le lait dans un mélangeur à haute vitesse. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistence homogène et lisse. Verser la purée dans la poêle et ajouter le sirop d’érable et le sel et poivre. Chauffer à feu doux pendant cinq minutes. Attention aux éclaboussures. Servir avec du riz ou du pain naan.
Comments