top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Pad thaï végé

Dernière mise à jour : 3 juin 2021

Le pad thaï est très apprécié et consommé en Amérique du Nord et pour raison. Ce plat de nouilles de riz et de légumes repose sur le parfait équilibre entre les cinq saveurs.


Malgré la pandémie, aucun vol de la ligne aérienne Bouffées d’Air Délirantes (BAD) n’a été annulé. Pour monter à bord, vous serez heureuses de savoir qu’aucun passeport vaccinal n’est nécessaire, et la distanciation sociale ainsi que le port du masque sont découragés! Aujourd’hui, nous partons pour la Thaïlande et le vol est direct. En moins de 60 minutes, vous pourrez manger un délicieux pad thai. Vous embarquez?


J’ai hâte de partager avec vous ma version végétalienne de pad thaï, un plat exotique et délicieux qui est sans aucun doute un de mes préférés. La cuisine thaïlandaise est basée sur la recherche constante d’un parfait équilibre entre les cinq saveurs : salé, sucré, amer, acide et umami. C’est ce qui la rend si irrésistible! Tous comme les Français, les Thaïlandais accordent une très haute importance aux plaisirs de la table. Ceci dit, je dois avoir du sang français et thaïlandais qui coule dans les veines. Voilà ce qui explique mes yeux bridés. Et parlant de umami, je suis la Umami Mommy.


Amies, je vous présente Umami
Depuis 1985, on considère que le umami est la cinquième saveur de base. En japonais, umami veut dire “délicieuse saveur”. Techniquement, on considère un aliment umami s’il contient l’acide aminé glutamate de sodium. C’est la saveur complexe que l’on détecte lorsqu’un aliment a subi une fermentation, une maturation, un séchage ou une cuisson longue. Pensez sauce soja, miso, thé vert, champignons secs, olives, bouillons, tomates mures, kimchi, levure alimentaire. L’umami a un gout légèrement salin et apporte un équilibre aux saveurs d’un plat. C’est un gout subtil qui laisse une sensation durable sur la langue. 

Pour faire un pad thaï traditionnel, il faut faire sauter des nouilles de riz avec des oeufs, une protéine, des oignons verts et des carottes. Le tout est agrémenté de fèves germées et d’une sauce qui en principe met en valeur les cinq saveurs et qui est faite à base de tamarin et de sauce de poisson. Comme ma recette est végétalienne, j’ai éliminé la sauce de poisson et j'ai remplacé les oeufs par du tofu émietté et un tantinet de beurre d’arachide pour la rendre plus onctueuse. Et pour la rendre plus accessible, j’ai choisi de remplacer le tamarin que j’utilise normalement dans mon pad thaï par une petite concoction maison qui reproduit le gout sucré, piquant et acidulé du tamarin. Alors pad de tamarin? Pad de problème! J’espère que vous partagez mon enthousiasme pour cette recette de pad thaï dont le facteur “wow“ n’est pas à négliger!

Le language des saveurs


Cette fois-ci, je ne vous fais pas la promesse d’un plat simple et rapide. Un plat 100 % succulent demande parfois de réaliser plusieurs étapes.


Première étape. Faites dorer du tofu écrasé et assaisonné de paprika, de poudre d’ail, de poivre, de sirop d’érable et de sauce soja dans une grosse poêle. Une fois cuit, mettez-le en réserve dans une assiette.

Concoctez une petite sauce à base d’ingrédients ordinaires. Attendez-vous à l’extraordinaire.

Faites cuire des nouilles de riz.

Préparez une panoplie de légumes. La recette traditionnelle ne contient normalement que des oignons verts et des carottes. Comme je ne rate jamais l'occasion d’augmenter la quantité de légumes dans une recette, j’ai ajouté des tranches fines de chou qui contribuent beaucoup à la texture de mon pad thaï. Des poivrons rouges et jaunes et du brocoli ajoutent du croquant et de la couleur. Et les carottes bien sûr, elles sont de rigueur.

Utilisez la même poêle qui a servi à la cuisson du tofu pour cuire les légumes. À cette fin, faites revenir de l’ail, du gingembre et de l’oignon vert dans un soupçon d’huile de sésame. Ensuite, incorporez les légumes. Une fois cuits, ajoutez le tofu mis en réserve. Voici ce que ça donne :

À la toute fin, ajoutez les nouilles préalablement cuites, des fèves germées et votre sauce qui explose de saveurs. À l’aide d’une pince, mélangez le tout et cuisez pendant environ deux minutes.

Lorsque vous servez votre pad thaï, garnissez-le de coriandre ou de persil et d’arachides hachées. N’oubliez pas de l’arroser de jus de lime pour rehausser ses saveurs rafraichissantes.

Pourquoi acheter un pad thaï pour emporter quand on peut le faire chez soi?

Chères herbivores, êtes vous d'accord de déployer un peu d'effort pour faire ce plat multicolore que j'adore? C'est un vrai trésor. Vous verrez, on le mangera en un temps record et on le réclamera encore et encore.


Cette recette :

  • est exotique et attire tous les regards

  • est colorée

  • a beaucoup de personnalité

  • permet à tous les arômes de se révéler

  • est personnalisable

  • est un repas complet

  • est végétalienne et sans gluten (si on utilise de la sauce tamari sans gluten pour remplacer la sauce soja)

  • est délectable et vous fera tout simplement craquer (et croquer)


Pad thaï végé


Ingrédients


Tofu

La moitié d'un bloc de tofu extra ferme émietté

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1/2 cuillère à thé de poudre de paprika

Poivre au gout

2 cuillères à thé de sirop d’érable

2 cuillères à table de sauce soja

1 cuillère à table d’huile de sésame


Sauce

2 cuillères à table de jus de citron

2 cuillères à table de ketchup

4 cuillères à table de sauce soja

4 cuillères à table de sucre de noix de coco (ou cassonade ou sirop d’érable)

1 cuillère à table de vinaigre de riz

1 cuillère à table d’huile de sésame

1 1/2 cuillère à table de beurre d’arachide

1 cuillère à thé de sauce sriracha (ou autre sauce piquante)


Sauté

1 cuillère à table d’huile de sésame

2 pouces de racine de gingembre râpé

5 gousses d’ail émincé

6 oignons verts hachés

1 tasse de chou tranché très finement

1 1/2 tasse de brocoli coupé en petites fleurettes

1 poivron rouge coupé en dés (ou un mélange de poivron rouge et poivron jaune)

1 carotte coupée en julienne

8 oz de nouilles de riz épaisses (pour pad thaï)

Une bonne poignée de fèves germées


Garnitures

1/2 tasse d’arachides hachées

Coriandre ou persil haché

Limes coupées en quartiers


Préparation

Dans un grand bol, mélanger le tofu avec la poudre d’ail, le paprika, le poivre, le sirop d’érable et la sauce soja. Verser l’huile dans une grande poêle, chauffer et dorer le tofu à feu moyen environ 5 minutes. Retourner le tofu dans le même bol et réserver.

Verser tous les ingrédients de la sauce dans un bol et bien mélanger. Réserver.

Faire cuire les nouilles selon les directives sur l’emballage (ne pas trop cuire les nouilles). Égoutter et rincer à l’eau froide. Réserver.

Dans la poêle qui a servi à cuire le tofu, verser l’huile de sésame, chauffer et ajouter l’ail et le gingembre. Faire revenir quelques minutes. Ajouter l’oignon vert. Cuire encore une minute. Incorporer le chou, le brocoli, le poivron et la carotte et cuire à feu moyen environ 5 minutes.

Ajouter le tofu, les nouilles cuites, les fèves germées et la sauce en mélangeant les nouilles à l’aide de pinces. Poursuivre la cuisson deux minutes en remuant sans arrêt.

Avant de servir, garnir d’arachides, de coriandre ou de persil et arroser de jus de lime.





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page