Voici un dessert chocolaté qui goute l’amour, comme il se doit. Après tout, la Saint-Valentin approche à grands pas!
J’étais vraiment à côté de la plaque en octobre quand j’ai omis de publier une recette citrouilleuse. Je vous assure que je suis maintenant en adéquation avec les saisons et les fêtes spéciales. En effet, je vous présente aujourd’hui une recette de mousse chocolatée riche et veloutée exprès pour la Saint-Valentin. Ma recette faite à base de chocolat noir et de tofu mou est ridiculement simple et ridiculement chocolatée. Vous n’aimez pas le tofu? Vous ne pourrez même pas en percevoir le gout. Vous pourrez par contre détecter le gout d'une mousse riche et crémeuse. Vous allez porter cette mousse chocolatée à un autre niveau si vous la nappez d’une très simple compote aux fraises dont je fournis la recette ci-dessous. Bref, tout en double et le plaisir aussi!
Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette mousse chocolatée sont :
chocolat noir à 70 % de cacao : Un Saint-Valentin sans chocolat? C’est un indéfendable postulat. Le chocolat, c’est comme des mots d’amour. C’est aussi doux que le velours. Le chocolat plus amer est parfait dans ce dessert. Sa texture onctueuse et décadente est très séduisante, sans compter ses nombreux bienfaits pour la santé.
tofu mou : Sa texture veloutée s’accommode parfaitement bien avec une mousse chocolatée. Si je l’examine, je détermine que son apport protéinique est astronomique.
sirop d’érable : Je fais souvent appel à ses notes de beurre et de caramel. En plus, il est naturel.
poudre de cacao : Grâce à la poudre de cacao, le gout du chocolat est bonifié et intensifié, ce dont on peut bénéficier.
poudre espresso : C’est mon arme secrète pour une mousse parfaite. Le café et le chocolat font un accord divin et épicurien.
sel de mer : Dans les plats sucrés, le sel est un élément essentiel. Ce n’est pas de la conjecture, je vous assure. Le sel rehausse les saveurs des autres ingrédients, fondamentalement. En dose mesurée, il assure un équilibre entre le salé et le sucré.
Les déesses de la gastronomie et de la gourmandise étaient sûrement à mes côtés au moment où j’ai conçu cette recette.
Vous le savez, le chocolat est votre meilleur allié pour la fête de l’amour. Qu’attendez-vous pour faire cette recette? Commencez en faisant fondre du chocolat noir dans un bain-marie.
Mélangez le tofu, le sirop d’érable, la poudre de cacao, le café et le sel dans un mélangeur à haute vitesse de type Vitamix. Une fois que le chocolat a refroidi quelque peu, versez-le dans le récipient et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture très crémeuse.
Versez la mousse dans des ramequins ou des coupes de dessert et nappez-la d’une compote aux fraises. Je n’ai pas pu m’empêcher de saupoudrer le tout de flocons de fleur de sel!
Cette recette :
est chocolicieuse
est resplendissante
est d’une richesse sans pareil
est crémeuse et veloutée
est facile à improviser
se prépare avec peu d’ingrédients
exprime de l'amour à travers chaque bouchée!
Mousse au chocolat
Rendement : 3 ou 4 portions
Ingrédients
Mousse au chocolat
140 gr. de chocolat à 70 % de cacao
Petit bac de 300 gr. de tofu mou
2 cuillères à table de sirop d’érable
1 cuillère à table de poudre de cacao
1 cuillère à thé de café instantané espresso ou café régulier (facultatif)
1/4 cuillère à thé de sel de mer
Compote aux fraises
1 tasse de fraises congelées hachées
1 cuillère à table d’eau
1 cuillère à table de sirop d’érable
Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
Faire fondre le chocolat noir dans un bain-marie ou un bain-marie improvisé (bol d’acier inoxydable placé sur le dessus d’une casserole dans laquelle de l’eau bouille doucement). Il est possible aussi de faire fondre le chocolat dans un micro-ondes au rythme de 40 secondes à la fois.
Dans un mélangeur à haute vitesse* (ex. Vitamix), bien mélanger le tofu, le sirop d’érable, la poudre de cacao, la poudre de café et le sel de mer.
Ajouter le chocolat fondu refroidi et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture très crémeuse et lisse.
Verser la mousse dans des ramequins ou des coupes à dessert.
Attendre quelques minutes avant de servir la mousse. Pour obtenir une mousse plus épaisse, réfrigérer environ une heure.
Pour faire la compote aux fraises, déposer les fraises, l’eau, le sirop d’érable et le jus de citron dans une petite casserole et chauffer à feu moyen environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le jus épaississe.
Garnir la mousse de compote refroidie et servir.
*Il est possible d’utiliser un robot culinaire, mais il faudra mélanger longtemps pour obtenir une texture crémeuse et veloutée.
Comments