top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Latte chai

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

Faites un voyage luxurieux en Inde sans vous déplacer en buvant un latte chai aux parfums exotiques et irrésistibles!


Voulez-vous danser le chai-chai-chai avec moi?


Personnellement, je ne peux pas résister aux saveurs et aux arômes exquis d’un latte chai. J’hésite cependant à m’en commander dans les cafés parce que je le trouve toujours trop sucré (et trop chai-r!). J’ai donc décidé de faire preuve d’initiative et d’en faire moi-même. Ce faisant, j’aurais bien aimé que vous puissiez humer les arômes épicés et parfumés qui se répandaient dans ma cuisine.


Ka-ching? Non, mon chai ne vous coutera que quelques sous à faire. Ka-chai plutôt!


La quasi totalité des recettes de masala chai que j’ai consultées sur Internet contenaient les mêmes cinq épices :


- cardamome

- cannelle

- clou de girofle

- poivre

- gingembre


J’ai remarqué certaines variations bien sûr, notamment l’ajout de la coriandre et de la muscade. J’ai toutefois décidé de m’en tenir aux cinq épices principales afin de créer mon propre chai qui servirait de base pour mon latte.


Heureusement, j’ai une énorme collection d’épices indiennes et j’ai trouvé toutes les épices dont j’avais besoin. J’avais aussi du gingembre frais que j’ai dû éplucher et râper. Un petit effort de plus, mais dans ce cas-ci, l’effort est récompensé.

Il est étonnamment facile de se préparer un bon chai bien qu’il faille passer par quelques épices. Euh je veux dire étapes. D’abord, versez de l’eau dans une petite casserole et ajoutez les épices.

Amenez au point d’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant vingt minutes. Éteignez le feu. Versez une cuillère et demie de sirop d’érable et déposez deux sachets de thé (un thé noir et un thé chai) dans la casserole. Laissez infuser pendant trois minutes.

Filtrez cette concoction dans une passoire.

Et voici votre thé concentré auquel vous ajouterez du lait végé pour faire votre latte.

Pour faire un bon latte, il faut chauffer et mousser le lait, ce que j’ai fait dans mon mousseur automatique que j’adore.

Quelle belle mousse riche et veloutée!

J’ai saupoudré mon latte de muscade fraîchement râpée (clin d’oeil et grand merci à Yanik et à Nancy!).

C’était franchement délicieux. Quelle exquisithé! Et saviez-vous que ce latte chai contient beaucoup de vitamine D-élicieuse et une énorme quantité de vitamine A-ppétissante?

Je vous encourage à expérimenter et à ajuster la recette selon vos propres goûts.

Chai bellas!


Latte chai


Ingrédients

3 tasses d’eau

12 gousses de cardamome verte

3 bâtonnets de cannelle

6 à 7 clous de girofle

12 à 15 grains de poivre

1.5 pouce de racine de gingembre épluchée et râpée

1 sachet de thé noir et un sachet de thé chai

1.5 cuillère à table de sirop d’érable


Préparation

Verser l’eau dans une casserole et ajouter les épices. Amener au point d’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Eteindre le feu. Ajouter deux sachets de thé noir et une cuillère de sirop d’érable. Remuer et laisser infuser pendant trois minutes. Ajouter la quantité de chai désiré à 4 onces de lait chaud et moussé. Saupoudrer de muscade fraichement râpée.


P.-S. Peu importe la sorte de lait végé que vous utilisez (soja, avoine, amande, noix de coco, chanvre), il ne vous sera pas possible de faire une belle mousse. C'est la raison pour laquelle j’utilise un mélange Barista, soit de So Nice (lait de soja) ou de Earth’s Own (lait d’avoine).

Astuce en plus : L'été approche. Si vous préférez vous faire un thé glacé chai, ajoutez du lait végé froid et des glaçons au concentré. Absolument délicieux!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page