top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Lasagne aux lentilles rouges

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

Un confort après l'effort : une délicieuse lasagne végétalienne dont l'apport en protéines est très élevé!


Bien voyez-vous, j’avais un reste de légumes dans mon frigo qui ne faisait absolument rien sauf j’imagine amorcer le processus de décomposition et de moisissure auquel toutes les denrées périssables sont soumises.

Ce plat de légumes est l’étincelle qui a allumé mon cerveau. Un feu incontrôlable de créativité a donné naissance à une lasagne aux lentilles rouges absolument délectable qui a ébloui non seulement les végés de la maison, mais aussi le carnivore argentin en résidence au 227 Aubert.

Voici les principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour confectionner cette lasagne. À savoir d’emblée que les feuilles de cardes sont facultatives. Et que le mélange de légumes peut varier.

Trouvez une très grande poêle, chauffez-y de l’huile et faites rissoler de l’ail, de l’oignon et du céleri pendant quelques minutes.

Ajoutez de la purée de tomates, des lentilles rouges ainsi que des herbes et épices. Couvrez votre poêle et faites mijoter pendant 25 minutes. Remuez occasionnellement et ajoutez de l’eau si la sauce est trop épaisse.

Maintenant ajoutez vos légumes à la sauce. Tous les restes que vous trouvez dans votre frigo sont des cibles légitimes. Assurez-vous par contre qu’ils sont déjà cuits. Sinon, ajoutez-les à la sauce au même moment que les lentilles. Faites mijoter à couvert dix minutes de plus.

Et le plaisir commence! Je m'enthousiasme toujours lorsque c'est le temps de construire les couches d'une lasagne. Je me sens comme une architecte culinaire.


Couvrez le fond d’un plat allant au four du tiers de votre sauce. Recouvrez d’une couche de lasagnes. Mes lasagnes sont précuites (et sans gluten) (et délicieuses).

Versez un autre tiers de sauce sur les lasagnes et recouvrez à nouveau de lasagnes. Enfin, versez le reste de la sauce sur les lasagnes et superposez d’une dernière couche de lasagnes. Un conseil de BD : si vous souhaitez que votre lasagne se coupe plus facilement, alternez l’étalement des lasagnes. La première couche s’étale sur la longueur, tandis que la deuxième s’étale sur la largeur et la troisième s’étale de nouveau sur la longueur.

Saupoudrez la dernière couche de lasagnes de fromage végé. J’ai utilisé à cette fin du Daya.

Couvrez le plat de papier d’aluminium et enfournez pendant 20 minutes à 375 F. Retirez le papier d’aluminium et faites cuire dix minutes de plus. Vous voulez que le bord de vos lasagnes soit croustillant. Et voilà. Une lasagne absolument délectable à peu d’effort dont l’apport en protéines est élevé grâce aux lentilles rouges.

D’un reste de légumes à ce délicieux plat? Comme quoi des chefs d’oeuvre culinaires peuvent avoir de très humbles origines!

Au lieu de manger des croustilles, soyez gentilles, sortez de votre coquille et faites cette lasagne aux lentilles pour que les papilles de votre famille sautillent et pétillent. Et soyez tranquilles, cette lasagne est facile!


Lasagne aux lentilles rouges


Ingrédients

1 cuillère à table d’huile d’olive

Un demi-oignon finement coupé en dés

1 tige de céleri coupée en dés

4 gousses d’ail hachées

28 oz (796 mL) de tomates broyées

19 oz (540 mL) de tomates en petits morceaux

1 cuillère à table de feuilles d’origan séchées

1 cuillère à table de feuilles de basilic séchées

1 cuillère à thé d’ail en poudre

Sel et poivre au goût

1 tasse de lentilles rouges sèches

1 à 1 1/2 tasse d’eau

3 tasses (environ) de légumes cuits coupés en dés

Nouilles de lasagne

2 tasses de fromage végé râpé


Préparation

Cuire à feu moyen l’oignon, l’ail et le céleri dans une poêle huilée pendant environ cinq minutes.

Ajouter la purée de tomate et les tomates en dés, les assaisonnements, les lentilles et l’eau dans la poêle. Cuire à couvert pendant environ 25 minutes à feu doux. Remuer occasionnellement pour empêcher que les lentilles ne collent au fond de la poêle. Ajouter de l’eau au besoin.


Tandis que les lentilles mijotent, préchauffer le four à 375 F et faites cuire les nouilles de lasagne conformément aux directives sur l’emballage si elles ne sont pas précuites.


Lorsque les lentilles sont plus ou moins cuites, ajouter les légumes. Couvrir et cuire de cinq à dix minutes de plus.

Huiler le fond d’un plat allant au four de 8 x 13 pouces. Verser le tiers de la sauce aux lentilles dans le plat. Étaler une couche de lasagnes. Verser un autre tiers de sauce aux lentilles sur les lasagnes. Superposer de nouveau de lasagnes. Verser le dernier tiers de la sauce et superposer une dernière fois de lasagnes.


Saupoudrer les lasagnes de fromage végé râpé, couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant 20 minutes. Retirer le papier d’aluminium et cuire de 10 à 15 minutes de plus afin que le bord des lasagnes soit croustillant.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page