Le houmous est au gout du jour. Au lieu de l'acheter, pourquoi ne pas en faire? C'est si facile et tellement meilleur!
Savez-vous comment produire une texture extra crémeuse et lisse lorsque vous faites un houmous? Je vais vous dévoiler un petit secret. Il suffit d’éplucher les pois chiches avant de les passer au robot culinaire avec le tahini, l’huile et l’ail. Texture crémeuse et veloutée garantie! Vous allez voir : les versions commerciales de houmous perdront vite leur attrait lorsque vous aurez gouté à ma version de houmous onctueuse et délicieuse. Aujourd’hui, on peut acheter cette trempette pratiquement partout. Il faut cependant avouer que le houmous maison a quelque chose de spécial!
Après avoir réalisé de nombreuses expériences dans son laboratoire,
elle conclut que les pois chiches épluchés ont un très bon sens de l'houmous.
Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette de trempette sont :
pois chiche : Le pois chiche est tout sauf chiche, car en protéines il est très riche. Ce n'est pas pour rien qu'il connait un succès auprès des végétariens. N’oublions pas qu’il est aussi généreux en vitamines, en fibres et en minéraux. Selon moi, c’est un super héros. De plus, son gout fin et délicat convient à tous les plats.
tahini : Il a un gout très concentré et puissant que je considère très séduisant. Il est impossible de remplacer sa saveur de noix légèrement boisée et amère, ce qui en fait un grand atout culinaire.
huile d’olive : Cette huile neutre contribue à produire une texture lisse et onctueuse et surtout crémeuse. Très discrète, elle n'altère pas le gout de la trempette.
jus de citron : La saveur acidulée de cet aliment apporte un élément vif et rafraichissant.
ail : Il n’a pas d’égal pour relever le gout des plats de façon magistrale. Cru, son effet est encore plus dramatique et tout à fait unique.
J’espère que vous avez la patience d’éplucher des petites perles protéiniques. Si vous souhaitez un houmous super crémeux, il est indispensable de consacrer un petit quinze minutes à cette tâche. Éplucher les pois chiches offre un autre avantage : vous éliminerez tout problème digestif associé à cette légumineuse.
Une fois épluchés, vous placez les pois chiches dans un robot culinaire avec du tahini, de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’eau, de l’ail et du sel. N’ajoutez pas plus qu’une gousse d’ail, sous peine de vous retrouver avec un goût d’ail qui l’emporte sur tous les autres aliments. Je vais vous le dire crûment : on ne badine pas avec l’ail cru.
Personnellement, j’ajoute de l’eau à mon houmous, car je trouve que la présence du tahini et de l’huile d’olive fournit déjà beaucoup de gras. Je réduis la quantité d’huile et j’ajoute un peu d’eau pour compenser. L'eau contribue également à produire une belle purée homogène et crémeuse.
Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Saupoudrez le houmous de paprika et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive avant de le servir.
Ciao ciao houmous commercial!
Cette recette :
est un nuage de velours
est crémeuse et onctueuse
se fait avec des ingrédients ordinaires
est facile et rapide
permet de concilier un horaire chargé à une cuisine saine
constitue un repas léger ou peut être servi en accompagnement
est riche en protéines
est nutritive
est très digeste
est végétalienne et sans gluten
Houmous
Ingrédients
1 boite de conserve de pois chiches (398 mL /14 onces)
1/4 tasse de tahini
2 cuillères à table d’huile d’olive
2 cuillères à table d’eau
1/4 tasse de jus de citron
1 gousse d’ail
1 cuillère à thé de sel
Préparation
Déposer tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse.
Transférer dans un bol de service.
Saupoudrer de paprika et arroser d’un filet d’huile d’olive avant de servir.
Comments