Donnez à votre cuisine des airs de fête en faisant ces délicieuses et resplendissantes gaufres!
Les gaufres sont bienvenues dans ma vie en tout temps, peu importe la saison, le mois, la semaine, le jour ou l’heure. Vous le savez, je suis gaga de gaufres si bien qu’on m’appelle Lady Gaga. Je n’attends pas les occasions spéciales pour en faire. Si par contre vous cherchez l’évènement parfait pour faire des gaufres, sachez que la Fête des pères frappe à la porte. De plus, la Fête internationale de la gourmandise a lieu 365 jours par année. Autant de bonnes raisons pour vous régaler de gaufres!
Matière à réflexion
Est-ce que je fais des gaufres quand je suis de bonne humeur ou est-ce que faire des gaufres me met de bonne humeur?
Les ingrédients qui entrent dans la composition de ces gaufres sont :
graines de lin : C’est mon objectif d’utiliser des aliments nutritifs. Les graines de lin sont une source importante d’oméga-3. Elles préviennent les maladies inflammatoires si vous pouvez le croire. De plus, je suis sûre que vous êtes au courant qu’elles agissent en tant que liant. Enfin, elles ajoutent un petit gout de noisette à cette recette.
avoine : C’est une des céréales les plus appréciées non seulement parce qu’elle produit une sensation de satiété étant donné qu’elle contient des fibres en quantités, mais aussi parce qu’elle offre un collectif d’éléments nutritifs. Elle est sûre de plaire parce qu’elle produit des gaufres à la fois moelleuses et légères. C’est un vrai phénomène : elle convient même à un régime sans gluten.
cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle : Quelques pincées d’épices apportent des parfums exquis et incomparables. C’est une touche indispensable.
lait végétal: Vous pouvez choisir le lait qui vous plait. Ce que je recommande, c’est le lait de soja, d’avoine ou d’amande.
compote aux pommes : Elle remplacera le gras. On ne peut demander mieux parce qu’elle ajoute du moelleux.
garnitures : Pour le sûr, tout le plaisir est dans les garnitures!
Faire des gaufres, c'est bon pour le moral!
Voulez-vous vous remonter le moral? Oui? Alors faites ces gaufres avec moi!
Mettez des graines de lin moulu dans un bol avec de l’eau chaude. Mélangez à l’aide d’un fouet. Réservez.
Il faut ensuite moudre des flocons d’avoine dans un robot culinaire ou un mélangeur à haute vitesse tel qu’un Vitamix. La farine moulue dans un Vitamix sera beaucoup plus fine (et désirable). Incorporez de la poudre à pâte et des épices à la farine.
Du lait végétal, de la compote aux pommes et de la mélasse constituent les ingrédients humides. Ajoutez à cette préparation le lin qui a eu le temps d’épaissir.
Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélangez. Faites un effort pour éliminer les grumeaux de farine.
Versez environ trois quarts d'une tasse de pâte dans le gaufrier préalablement chauffé et huilé. N’ouvrez pas le gaufrier durant la cuisson à moins de vouloir ruiner votre gaufre. Patience = excellentes gaufres. Si votre appareil est comme le mien, la gaufre est prête lorsque le voyant orange s’éteint. Si vous aimez des gaufres avec un peu plus de croustillant, vous pouvez les cuire davantage.
Voici une toile blanche. Faites-en une magnifique oeuvre d’art!
Exprimez votre créativité. Tout est permis. Ajoutez des soupçons de douceur et d'audace! N’oubliez pas de sortir la crème fouettée de coco. Elle apportera une touche délicieuse et raffinée à vos gaufres. Idem pour les amandes tranchées.
Selon la saison et vos envies, les garnitures vont beaucoup varier.
Il faut absolument griller des flocons de noix de coco. C’est trop bon! Saupoudrer avec du sel de finition est toujours une bonne idée : fleur de sel, gros sel gris de Guérande, sel de Maldon, etc.
Et surtout, surtout, arrosez généreusement votre chef-d’oeuvre de sirop d’érable! Ce ne sont pas des gaufres si le sirop d’érable n’est pas sur la table. Souvent, j'ajoute du café au sirop d'érable. C'est sublime si vous aimez le gout du café!
Cette recette :
est resplendissante et colorée
fait plaisir
est à la fois légère et moelleuse (oui, c’est possible!)
contribue au maintien d’une bonne santé
convient à un régime sans gluten
est mille fois meilleure que les gaufres commerciales
est végétalienne et sans gluten
est peu couteuse
fait l'objet d'une enquête de la part de la police secrète belge
Gaufres belges
rendement : 5 gaufres
Ingrédients
2 cuillères à table de lin moulu
6 cuillères à table d’eau chaude
2 1/2 tasses de flocons d’avoine moulus en farine (certifiés sans gluten au besoin)
2 cuillères à thé de poudre à pâte
2 cuillères à thé de cannelle
1 cuillère à thé de gingembre
1 cuillère à thé de muscade
1/2 cuillère à thé de clou de girofle
2 tasses + 2 cuillères à table de lait végétal
1/2 tasse de compote aux pommes
2 cuillères à table de mélasse verte (Blackstrap) ou mélasse de fantaisie
Préparation
Dans un bol moyen, mélanger le lin moulu et l’eau chaude à l’aide d’un fouet. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger la farine d’avoine, la poudre à pâte et les épices.
Verser le lait végétal, la compote aux pommes et la mélasse dans le bol qui contient l’oeuf de lin. Mélanger.
Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs. S’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux de farine. Laisser reposer 10 minutes.
Entre-temps, chauffer le gaufrier. Lorsque le voyant orange s’éteint, utiliser un vaporisateur pour huiler les deux côtés du gaufrier. NE PAS OMETTRE CETTE ÉTAPE.
Verser environ trois quarts d'une tasse de pâte. Refermer l’appareil. Cuire jusqu’à ce que le voyant orange s’éteigne (ne pas ouvrir le gaufrier durant la cuisson!) ou selon les consignes du fabricant.
Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Utiliser un vaporisateur pour huiler les deux côtés du gaufrier chaque fois qu'une gaufre est faite.
Servir avec des fruits (frais ou congelés), de la crème fouettée de coco et du sirop d’érable.
Comments