Garniture chaude et aromatique qui peut accompagner un bol de gruau, un yogourt nature ou un dessert crémeux.
À mon grand désespoir, je viens de m’apercevoir que je n’ai jamais publié de recette de poire. Je ne peux pas le croire. Pourtant il est obligatoire d’avoir en son répertoire une recette qui met en vedette ce sublime fruit du terroir. Pour ne pas vous décevoir, vous trouverez ci-dessous une recette qui fait valoir la poire dans toute sa gloire. Même Simone de Beauvoir la mettrait sous sa mâchoire en sirotant un café noir. Je l’imagine manger mes poires le soir dans le dortoir de son manoir, le bras sur son accoudoir en lisant les déboires du savoir de Jean-Paul Sartre, son accessoire. Avez-vous sur votre armoire ou votre comptoir de juteuses poires? Oui? Victoire! Il y a de l’espoir! Ce sera votre devoir de faire cette recette jus-bilatoire.
En effet, je jubile de pouvoir partager avec vous aujourd’hui une recette toute simple, mais combien délicieuse! Il s’agit d’un gruau garni de poires caramélisées dans une quantité infime de sirop d’érable et une quantité énorme de cardamome moulue. Êtes-vous de la partie?
Il faut d’abord préparer le gruau. Je profite de l'occasion pour vous renseigner sur les bienfaits de l’avoine et les différentes sortes qui sont à votre disposition.
L’avoine non transformée est un grain entier. En comparaison avec d’autres grains et céréales, elle est une source particulièrement importante de fibres alimentaires et de protéines. Son apport en vitamines, en minéraux et en antioxydants est élevé. Il existe plusieurs types d’avoine et ceux-ci portent parfois à confusion :
Avoine découpée (steelcut): Cette avoine est la moins transformée. Les grains entiers d'avoine sont coupés une ou deux fois en petits morceaux pour faciliter la cuisson. Il faut environ 25 à 30 minutes pour cuire ce type d'avoine, mais selon moi, l’effort en vaut la peine. L’avoine découpée a une texture noisetée qui est plus complexe et savoureuse, je dirais même caoutchouteuse.
Flocons d'avoine à l’ancienne : Les grains entiers d’avoine sont grillés, décortiqués, cuits à la vapeur et aplatis. On utilise ce type d’avoine dans le granola par exemple. Ces flocons d’avoine nécessitent environ 10 minutes de cuisson.
Flocons d'avoine à cuisson rapide : Ici, on découpe l’avoine avant de la cuire à la vapeur et l’aplatir, ce qui permet une cuisson plus rapide, soit environ une minute. C’est un bon choix si on veut faire des muffins bien qu’on puisse aussi utiliser les flocons à l’ancienne à cette fin.
Avoine instantanée : On retrouve souvent ce type d’avoine dans les petits paquets dans lesquels on a ajouté du sucre et des arômes artificiels. Les grains d’avoine ont été découpés, précuits, séchés, cuits à la vapeur et ensuite aplatis, ce qui explique leur rapidité de cuisson. Malheureusement, la plupart des éléments nutritionnels sont perdus au cours de cette transformation.
C’est une évidence, ça je le pense, moins un aliment est transformé, plus il est santé!
Vous l’avez bien deviné, aux fins de cette recette, j’ai choisi de cuire de l’avoine découpée. Cependant, sentez-vous bien à l’aise d’utiliser des flocons d’avoine à l’ancienne ou à cuisson rapide.
Je cuis toujours mon avoine dans un mélange d’eau et de lait végétal. Celui-ci sert à donner une texture plus crémeuse au gruau. Quand on utilise de l’avoine découpée pour faire son gruau, il faut souvent remuer. Disons que j’ai utilisé ma spurtle à bon escient, cadeau très apprécié de Brebis violette!
Tandis que l’avoine cuisait, j’ai préparé une garniture sans fioriture. Même si l’Halloween venait de passer, ce n’était rien de sorcier. Au contraire, rien de plus élémentaire.
Il s’agissait de trancher des poires et d’ajouter de la cardamome. Et une cuillère à table de sirop d’érable.
Au four quelques minutes, le temps de semer une dispute, exécuter une culbute ou jouer de la flûte.
Ajoutez des noix en fin de cuisson et vous aurez des frissons tant les noix torréfiées goûtent bon!
Faites confiance à mes paroles et sortez vos casseroles! Ce gruau avec garniture de poires à la cardamome est comme de l’opium. Vous en deviendrez accros mes amies, cela je vous le garantis!
Gruau avec garniture de poires à la cardamome
Ingrédients
3 ou 4 poires
1 cuillère à thé d’huile de noix de coco fondue
1 à 1 1/2 cuillère à table de sirop d’érable
1 cuillère à thé de cardamome moulue
Une poignée de noix de Grenoble
Préparation
Préparer un plat de gruau en suivant les directives sur l'emballage.
Préchauffer le four à 375 F. Laver et trancher les poires (conserver la pelure). Les déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin (ou graisser tout simplement la plaque). Verser l’huile de noix de coco sur les tranches de poires et utiliser les doigts pour les enduire d’huile. Ajouter le sirop d’érable et la cardamome moulue et remuer avec les doigts. Cuire au four environ 12 à 15 minutes. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les noix sur la plaque à biscuits pour les griller.
Notes
J’ai une abonnée qui est allergique aux poires et aux pommes. En ce cas, je suggère de remplacer les poires par des pêches.
Il est possible de caraméliser les poires dans une poêle plutôt qu’au four. Il s’agit de faire fondre l’huile de noix de coco dans la poêle et de cuire les tranches de poires quelques minutes dans le mélange de sirop d’érable et de cardamome. On peut même torréfier les noix à sec dans la poêle avant de cuire les poires.
Servie sur un dessert froid, cette garniture est exquise en partie en raison du contraste entre le froid et le chaud.
Faits intéressants
L’index glycémique (vitesse à laquelle le glucose d’un aliment se trouve dans le sang) de l’avoine découpée est de 55 tandis que celui de l’avoine instantanée est de 83. À titre de référence, un index de 55 ou moins est considéré bas.
Le spurtle est un ustensile écossais. Il s’agit d’un long et étroit cylindre fait de bois dont l’extrémité est arrondie. On s’en sert pour remuer le gruau afin d’éviter que l’avoine forme des grumeaux.
Comments