top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Fraises enrobées de chocolat

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021

Qui peut résister à des fraises juteuses enrobées de chocolat? Non seulement sont-elles délectables, mais elles attirent tous les regards. Et juste à temps pour la Saint-Valentin!


Les fraises enrobées de chocolat sont très appréciées parce qu’elles sont non seulement délicieuses, mais elles sont également un régal pour les yeux. J’aime bien confectionner ce petit délice lorsqu’une occasion spéciale se présente. Le plus beau de tout : il est très facile à réaliser!

Ce qui arrive quand on mange trop de

fraises enrobées de chocolat


Concours de la Saint-Valentin ❤️❤️❤️
Pouvez-vous identifier la personne qui chante "Avec Thérèse fraise contre fraise, faut pas que ça niaise"? Si oui, envoyez-moi votre réponse par courriel à : jspirale@gmail.com. Je ferai un tirage pour choisir la gagnante. Le prix? Deux fraises virtuelles enrobées de chocolat et une carte-cadeau électronique de 10 $ (dont le choix dépendra du lieu de provenance de la gagnante)!

Tout d’abord, lavez les fraises (ne les équeutez pas avant de les laver). Séchez-les avec soin. Aucune goutte d’eau ne doit se trouver sur vos fraises, car l’eau fait saisir le chocolat.

Bougez-vous la fraise et faites fondre du chocolat noir et du chocolat blanc. Vous pouvez soit utiliser un bain-marie ou le micro-ondes à cette fin. J’utilise du chocolat noir à 70 % de cacao, car j’aime bien son gout corsé et j’apprécie aussi que sa teneur en sucre soit moins élevée.

Une fois que votre chocolat est fondu, trempez-y vos fraises. Déposez-les sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Réfrigérez une à deux heures.

Lorsque le chocolat est suffisamment durci, donnez libre cours à votre élan créatif et ajoutez de petites touches artistiques à vos fraises. Vous pouvez verser du chocolat blanc fondu dans un petit sac ziplock (ou utiliser une poche à douille si vous en avez une). Coupez un très petit bout d’un coin du sac. Appuyez sur le sac pour former des filaments de chocolat blanc sur vos fraises au chocolat noir. L’inverse est aussi vrai; vous pouvez décorer vos fraises blanches de chocolat noir si vous avez le temps.

Vous pouvez aussi habiller vos fraises en tuxedo, ou comme les Frenchies disent, en smoking. Prenez une fraise enrobée de chocolat blanc et trempez-la de biais dans le chocolat noir. Répétez l’opération du côté opposé afin de créer un “V”. Voir ma petite vidéo qui est plutôt nulle, mais qui donne une idée de la technique à adopter.

Saucez un cure-dent dans le chocolat noir et ajoutez trois petits boutons à vos tuxedos. Si vous êtes habile à dessiner, vous pouvez remplacer le troisième bouton par un noeud papillon.

Personne ne peut résister à ces fraises. Mon hypothèse, c’est que vous en mangerez au moins soixante-treize. Vous deviendrez peut-être obèse, mais vous n’en sentirez aucun malaise. Alors prenez vos aises et mangez-en encore seize.

Ne pensez pas que je vous niaise, mais vous allez tomber de votre chaise quand vous allez gouter à mes fraises. Il est impossible qu’elles vous déplaisent.


Cette recette :

  • laisse apprécier le contraste entre l'acidité de la fraise juteuse et la douceur et le croquant du chocolat

  • est un coup de coeur assuré

  • est un régal pour les yeux

  • impressionne

  • vole la vedette

  • fait craquer

  • attire tous les regards

  • apporte une touche d’élégance à vos fêtes

  • est délectable

  • est irrésistible

  • est facile à réaliser


Fraises enrobées de chocolat


Ingrédients

1 contenant de fraises

200 gr. de chocolat (végétalien) cassé en morceaux (ou utiliser des pépites de chocolat)

200 gr. de chocolat blanc (végétalien) cassé en morceaux

1 cuillère à thé d’huile de noix de coco


Préparation

  1. Ne pas équeuter les fraises. Les laver et les sécher avec soin.

  2. Faire fondre le chocolat noir et le chocolat blanc séparément au micro-ondes en tranches de 30 secondes en remuant à chaque tranche.

  3. Ajouter l’huile de noix de coco aux deux chocolats fondus et bien remuer. Laisser reposer deux minutes pour qu’il épaississe légèrement.

  4. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

  5. En les tenant par le haut, plongez les fraises une à une dans le chocolat. Secouer doucement pour enlever l'excédent. Déposer les fraises sur la plaque de cuisson.

  6. Réfrigérer une à deux heures.

  7. Décorer les fraises en versant du chocolat blanc fondu dans un petit sac ziplock (ou utiliser une poche à douille si vous en avez une) et en coupant un très petit bout d’un coin du sac. Appuyer sur le sac pour former des filaments de chocolat blanc sur vos fraises enrobées de chocolat noir.

  8. Pour habiller les fraises en tuxedo, prendre une fraise enrobée de chocolat blanc et la temper de biais dans le chocolat noir. Répéter l’opération du côté opposé afin de créer un motif en forme de “V”. Laisser sécher. Ajouter trois petits points sur le devant des fraises au moyen d’un cure-dent trempé dans le chocolat noir pour former les boutons du tuxedo.

Astuces en plus - Il faut sécher parfaitement les fraises avant de les saucer dans le chocolat pour bien réussir cette recette. - Afin d’éviter un excédent de chocolat sous les fraises après les avoir trempées dans le chocolat, j’ai pris l’habitude de les déposer quelques minutes sur une feuille de papier parchemin avant de les placer sur la plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. - Avant de les saucer dans le chocolat, vous pouvez insérer une brochette ou un cure-dents dans les fraises afin de faciliter cette tâche. - On dit que les fraises se conservent au frigo pendant 48 heures, mais je trouve qu’elles sont bien meilleures si on les consomme le jour même. En général, je prépare mes fraises pour qu’elles soient prêtes deux heures avant la fête et elles sont superbes.

- On ajoute de l'huile de noix de coco au chocolat pour que ce dernier soit lisse et brillant et plus facile à étendre.


N'oubliez pas que le verbe "aimer" se décline de mille et une façons! Joyeuse Saint-Valentin de Bouffées délirantes!



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page