Cric.Crac.Croc. Vous l'entendez? C'est mon dessert croustillant de la Saint-Valentin! Et n'ayez crainte, il contient aussi du chocolat!
La Saint-Valentin. La fête de l’amour. L’amour pour ses proches, bien sûr, mais aussi l’amour pour le chocolat et le beurre d'arachide, n’est-ce pas? Moi, je vis une histoire d’amour passionnel avec le chocolat et le beurre d'arachide depuis très longtemps, alors il me semble tout à fait à propos de fêter la Saint-Valentin en leur présence. Ce que je vous propose aujourd’hui est un dessert qui plaira à tous et à toutes, je vous le promets. Et de surcroit, il est facile à réaliser, contient peu d'ingrédients et convient à un régime sans gluten. Autrement dit, il n’a pas de défaut! Mon inspiration pour cette recette est un dessert de la boulangerie Mabel’s à Toronto. J’ai tenté de reproduire fidèlement non seulement le gout mais la forme de ce dessert chocolateux à base de beurre d’arachide et de riz soufflé qui m’est absolument irrésistible. Je crois avoir relevé le défi haut la main! Je dois avouer en toute franchise que je fais ce dessert à longueur d’année, car il n’est pas nécessaire d’attendre la Saint-Valentin pour se faire plaisir!
Les ingrédients qui entrent dans la composition de ce dessert sont :
beurre d’arachide : Soyeux et onctueux, on ne peut demander mieux. Il faut souligner son gout généreux et unique, son prix économique et le fait qu’il est une bombe énergétique. Ses protéines et bons gras produisent un excellent indice glycémique. Bref, c’est un ingrédient magique dont je suis fanatique. N’oublions pas que ses bons gras protègent aussi le système cardiovasculaire. Il a donc tout pour plaire.
miel : Je ne peux pas imaginer un co-équipier plus approprié. Le beurre d’arachide et le miel, c’est un combo naturel descendu du ciel. Ceci dit, le miel n’est pas un aliment qui convient à un régime végétalien. Pour les véganes purs et durs, vaut mieux l’exclure : remplacer le miel par du sirop d’érable est préférable.
vanille : Dans une recette dont les ingrédients sont peu nombreux, le parfum doux et exquis de la vanille brille.
riz soufflé : Il fournit le croquant et le croustillant!
chocolat noir : Il s’accommode à merveille avec la douceur du miel et est un accord splendide pour le beurre d’arachide.
Le Superbowl revêt plusieurs sens chez Bouffées délirantes
Ce dessert se réalise en trois étapes. Vous devez d’abord mélanger le beurre d’arachide et le miel. Je chauffe (à feu doux) ces deux ingrédients dans une casserole pour me faciliter la tâche. Un rappel d’utiliser un beurre d’arachide naturel sans ajout d’huile ou de sucre. Qu’il soit croquant ou crémeux importe peu.
Ajoutez de la vanille avant de verser la préparation dans un grand bol. Incorporez le riz soufflé en utilisant vos mains pour l’enrober.
Déposez la préparation dans un moule rond tapissé de papier sulfurisé. Égalisez la surface en pressant fort. Très fort. Si le riz soufflé ne colle pas assez, ajoutez un peu de beurre d'arachide et de miel au mélange. Vous voulez créer une texture collante, sinon le dessert se désagrègera lorsque vous le couperez.
Pour faire fondre le chocolat, vous pouvez improviser un bain-marie à l’aide d’un bol d’acier inoxydable et d’une casserole dans laquelle vous faites bouillir de l’eau. Une fois fondu, ajoutez un tantinet d’huile de coco au chocolat pour qu’il soit davantage lisse.
Versez le chocolat fondu sur la préparation et saupoudrez de fleur de sel si vous en avez ou de gros sel de Guérande.
Je l’aime de tout mon coeur.
Réfrigérez quelques heures avant de servir ce délice. Il vous sera impossible de résister à ces petits triangles d’amour!
Cette recette :
est une décharge de joie
est croustillante
est délectable
a juste ce qu’il faut de chocolat
est riche en protéines
est un puits d’énergie
convient à un régime sans gluten
est sucrée par Dame Nature
est simple à réaliser et rapide
se fait avec des ingrédients de base
fait cric crac croc!
Délice chocolaté au riz soufflé et au beurre d'arachide
Ingrédients
2/3 tasse de beurre d’arachide
1/2 tasse de miel
1 cuillère à thé de vanille
4 tasses de riz soufflé intégral (sans gluten)
80 à 100 gr. de chocolat noir (70 à 85 % de cacao)
1 cuillère à thé d’huile de coco
Une pincée de fleur de sel
Préparation
Dans une casserole, déposer le beurre d’arachide et le miel. Chauffer à feu doux en remuant constamment pour assouplir le mélange. Ajouter la vanille.
Vider le mélange dans un grand bol.
Incorporer le riz soufflé (utiliser les doigts, c’est beaucoup plus efficace qu’une cuillère).
Transférer le mélange dans un moule rond de 8,5 pouces (21 cm).
Presser très fort le mélange.
Hacher grossièrement le chocolat et le faire fondre (utiliser le micro-ondes en remuant chaque 40 secondes ou utiliser un bain-marie).
Incorporer l’huile de coco au chocolat.
Verser le chocolat sur le mélange et l’étendre à l’aide du dos d’une cuillère ou d’une petite spatule.
Saupoudrer de fleur de sel ou de gros sel de Guérande (facultatif).
Réfrigérer un minimum de deux heures.
Couper en 8 à 10 triangles et servir.
Comentarios