Ces croquettes sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. En plus d’être faciles à réaliser, elles plairont à toute la famille!
Les croquettes maison sont beaucoup plus santé et savoureuses que leur version commerciale. Accompagnées d’une salade, elles constituent un repas de semaine idéal. Je vous invite à faire cette recette croustillante avec moi. Elle est facile et rapide si vous avez des restes de purée de pommes de terre. Et vous allez voir, elle plaira aux plus difficiles!
Ëtes-vous prêtes pour une recette très chouette? Les membres de votre maisonnette feront des courbettes et des pirouettes lorsque vous leur servirez une assiette de ces croquettes. Elles sont si parfaites, vous devrez en faire des brouettes. Ne pensez pas à votre silhouette et oubliez les diètes. Desserrez vos salopettes et approchez-vous de la banquette. Mangez toute une brochette de ces boulettes. La seule chose qui m’inquiète, c’est que vous aurez besoin d’une serviette pour essuyer les miettes sur votre margoulette.
Espoirs anéantis
Si vous n'avez pas de restes de purée de pommes de terre dans votre frigo, j’espère que vous êtes disposées à en faire. Si c’est le cas, vous devrez laisser refroidir la purée avant de démarrer la chaine de production.
Je vous conseille d’ajouter du persil et une pincée de muscade à votre purée pour embellir vos croquettes et en relever le gout.
Purée refroidie en main, il est temps de démarrer la chaine de production. Il vous faut un bol de lait végétal auquel vous ajouterez de la fécule de maïs, un bol ou une assiette de farine, une assiette de chapelure (Panko svp!), quelques cubes de fromage végé et un bol de haricots frits. Bien oui, l’ajout de haricots frits est ma touche personnelle dans l’élaboration de croquettes délicieuses, rassasiantes et santé!
Formez une galette et ajoutez une cuillère de haricots frits et un cube de fromage.
Ajoutez de la purée s'il le faut pour fermer la galette et façonner une boule allongée. Trempez celle-ci dans la farine, ensuite dans le lait végétal et enfin enrobez-la de chapelure. Déposez-la sur une plaque de cuisson légèrement badigeonnée d’huile d’olive. Badigeonnez les dessus de croquettes avec de l’huile d’olive ou vaporisez-les.
Enfournez 50 minutes. Assurez-vous de retourner les croquettes à mi-cuisson. Profitez-en pour vaporiser d’huile à nouveau si vous souhaitez des croquettes croustillantes.
L'autre touche personnelle que j’apporte à cette recette est ma délectable sauce qui accompagne les croquettes.
Trempez-y vos croquettes et dégustez!
Vous craquerez quand vous croquerez dans mes croquettes croustillantes! Du vrai crack!
Cette recette :
est coquette car elle vous séduira
est à la fois croustillante et moelleuse
est consistante et réconfortante
est énergisante
est santé
est une source de protéines
est originale avec l’ajout des haricots frits
est adapté à un petit budget
plaira aux plus difficiles
deviendra à coup sûr l’une de vos préférées!
Croquettes de purée de pommes de terre
Ingrédients
Croquettes
Environ 1 kilo de purée de pommes de terre maison refroidie
Coriandre ou persil frais haché
1/2 cuillère à thé de muscade
1 tasse de lait végétal
2 cuillères à table de fécule de maïs
3/4 tasse de farine*
1 1/2 tasse de chapelure Panko*
1 tasse de haricots frits (provenant d'une boite en conserve de "refried beans")
8 à 10 cubes de fromage végé (J'adore la marque Violife!)
Sauce
1/3 tasse de yogourt végétalien (j’ai utilisé un yogourt de lait de noix de coco)
1 cuillère à table comble de mayonnaise végétale
1 cuillère à thé d’aneth
1/2 cuillère à thé de jus de citron
1/2 cuillère à thé de poudre d’ail
Sel et poivre au gout
Préparation
Préchauffer le four à 375 F.
Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Badigeonner le papier d’huile d’olive.
Incorporer la coriandre ou le persil haché et la muscade à la purée de pommes de terre. Remuer.
Verser le lait dans un bol et ajouter la fécule de maïs. Remuer.
Verser la farine dans une assiette ou un bol.
Verser le reste de la chapelure Panko dans une assiette.
Façonner 8 à 10 boules de purée en utilisant environ 1/2 tasse de purée pour chacune. Faire un creux au milieu d'une galette plate et y insérer une cuillère à table de haricots frits et un cube de fromage. Fermer la croquette et formez une boule légèrement allongée.
Déposer les croquettes dans la farine et bien les enrober. Ensuite les tremper dans le bol de lait. Enfin, presser les croquettes dans l’assiette de chapelure pour bien les enrober.
Déposer les croquettes sur la plaque de cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus d’huile d’olive ou vaporiser.
Cuire 25 minutes et retourner les croquettes à l’aide d’une spatule. Vaporiser d’huile à nouveau pour une texture plus croquante. Poursuivre la cuisson encore 25 minutes.
Combiner tous les ingrédients de la sauce dans un bol et remuer.
Garnir les croquettes de sauce et servir.
*Régime sans gluten : Afin que cette recette soit sans gluten, on peut remplacer la farine blanche par de la farine de pois chiche et la chapelure Panko par de la chapelure sans gluten.
Il vous reste des restes de haricots frits? N'en restez pas là; il vous reste des options!
Dirigez-vous vers Burritoville! Ou mieux encore, faites des enchiladas. Tartinez de petites tortillas de maïs de haricots frits, couvrez de tranches de chou très finement haché et saupoudrez de fromage parmesan végé. Faites cuire quelques minutes au four à 375 F. Irrésistibles!
Comments