top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Courge poivrée rôtie

Voici une recette de courge poivrée qui prouve que la simplicité est la meilleure arme pour préparer un repas savoureux!


Quand l’automne s’installe, les courges s’imposent. Bien heureusement, car moi, j’aime les courges à la folie. J’aime leurs couleurs vives, la sensation de réconfort qu’elles procurent et leur chair généreuse qui a une saveur douce et délicate de noisette. Et j’aime surtout que leur préparation soit simple et rapide. Bien que la courge musquée soit généralement la plus populaire parmi les courges, la courge poivrée mérite une place de choix sur votre table. Il suffit de très peu d’ingrédients pour en faire un plat automnal délicieux : un tantinet d’huile d’olive, un filet de sirop d’érable et une pincée d'épices chaudes. Et n’oubliez pas le principal avantage de la courge poivrée : il n’est pas nécessaire de la peler! Tout ça pour dire qu’une recette délectable n’est pas nécessairement compliquée. A contrario. Aujourd’hui, faisons simple. 


Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette sont :

  • courge poivrée : Moins sucrée que ses consoeurs, elle profite d’un soupçon de douceur. Sa chair généreuse et pulpeuse crée une sensation de réconfort que j’adore quand je la dévore. Sa chair est peu fibreuse, ce qui procure une texture veloutée qui fait sa popularité.

  • huile d’olive : En plus d’être un conducteur de saveurs, l'huile transporte la chaleur pour griller la courge lentement et uniformément. 

  • cannelle et cumin : Les épices sont une touche indispensable pour rehausser les plats de ma table. D’ailleurs, une pincée de cannelle crée de la chaleur et le cumin terreux aux accents d’agrumes convient parfaitement aux légumes.

  • sirop d’érable : Je vous rappelle qu’il ajoute des notes de beurre et de caramel.

  • sauge : Elle dégage beaucoup d’arôme durant la cuisson et son gout amer complète le gout de la courge à la perfection. Une autre de ses facettes est que ses jolies feuilles décorent si bien l’assiette.


Les courges sont non seulement délicieuses, elles sont également très nutritives. Elles sont une source importante de beta-carotènes, un puissant anti-oxydant et de fibres. Elles possèdent du fer, du manganèse, du cuivre, des vitamines du groupe B et des vitamines A, C et K.


Face aux agressions de la courge masquée, la courge

poivrée se défend en aspergeant son agresseur de gaz poivré


Sortez un couteau tranchant et coupez la courge en deux. Badigeonnez l’intérieur et l’extérieur des deux moitiés d’huile d’olive, saupoudrez de cumin et de cannelle et ajoutez un filet de sirop d’érable.

Cuisez au four environ 40 minutes. Sortez la courge du four et saupoudrez de sauge émincée. Cuisez encore quelques minutes.

Lorsque la courge est tendre et légèrement dorée, elle est prête pour votre assiette!


La courge est délicieusement délectable telle quelle et il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres garnitures pour la savourer. Au moment du service, j’ai cependant eu l’idée de la farcir de fromage feta végétal, de pépites de citrouille et de canneberges. 

Pour un repas plus costaud, vous pouvez farcir la courge poivrée d’un mélange de riz ou autres grains, de légumes, de noix, de chapelure, de fromage, etc. au début de la cuisson. Les possibilités se déclinent à l’infini. L’écorce peut servir de bol.


Cette recette :

  • est idéale en accompagnement

  • est un cadeau de la nature

  • dégage un parfum chaud et épicé

  • a une texture veloutée

  • peut être adaptée aux gouts du moment

  • met à l’honneur un légume local qui est facile à conserver

  • est bourrée de nutrition

  • est d’une évidente simplicité


Courge poivrée rôtie


Ingrédients

1 courge poivrée

1 cuillère à table d’huile d’olive

1/2 cuillère à table de sirop d’érable

1 pincée de cannelle

1 pincée de cumin

1 pincée de sel

sauge fraiche émincée


Préparation

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 375 F.

Trancher la courge en deux et retirer les pépites.

Placer les demi-courges sur une plaque à biscuits tapissée de papier sulfurisé ou dans un plat de cuisson, face coupée vers le haut.

Badigeonner l’intérieur et l’extérieur d’huile d’olive.

Saupoudrer de cannelle, de cumin et de sel.

Arroser de sirop d’érable.

Cuire au four environ 45 minutes.

Sortir la courge du four et parsemer de sauge émincée.

Remettre au four et cuire 10 minutes de plus ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et légèrement dorée.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page