Délectez-vous de cette compote à la rhubarbe d'une douceur délicieuse qui a juste ce qu'il faut de piquant!
Je cherchais quelque chose à manger. Je n’ai rien trouvé dans mon garde-manger. Je suis allée dans mon potager. De la rhubarbe fraiche j’y ai trouvée. Il m’est venue une excellente idée. Je pourrais faire une compote acidulée sans sucre raffiné. Ce fruit printanier a tout pour enchanter. Je l’ai lavé et coupé. Sirop d’érable et gingembre j’y ai ajouté. Un beau mélange j’ai créé. Je l’ai cuit quelques minutes et gouté. Quelle exquisité! Vous êtes fatiguée? Vous cherchez la simplicité? Faites cette compote en toute facilité. Vous n’allez pas le regretter. Il est impossible de la rater.
Ressentez-vous de la joie au printemps lorsque vous apercevez la rhubarbe percer la croûte durcie de la terre? Moi, oui! Ma façon d’honorer la rhubarbe cette année a été d’en faire une compote. Il est indéniable que les croustades et les tartes à la rhubarbe sont délicieuses, mais cette fois-ci, je voulais sortir des sentiers battus et faire quelque chose de différent. Et de facile. Et de rapide. Et de santé. C'est là qu'est née mon idée de faire une délicieuse compote avec cette belle rhubarbe qui est toujours la première à pointer le nez au printemps. C’est la raison pour laquelle nous accordons un statut spécial à la rhubarbe, n’est-ce pas?
En plus d’être précoce et archi-délicieuse, la rhubarbe est très bénéfique pour la santé. D’abord, elle est une importante source de fibres alimentaires qui favorisent la bonne digestion. Saviez-vous que 74 % de son poids est constitué de fibres? Elle est également une riche source de vitamine C et K, de manganèse, de calcium et d’antioxydants. Êtes-vous impressionnée? Moi, oui! Alors sortez vos outils et aiguisez votre appétit!
Et commencez par trancher des tiges de rhubarbe en rondelles d’un quart de pouce d’épaisseur.
Déposez la rhubarbe dans une casserole et ajoutez du gingembre et du sirop d’érable.
Faites mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la rhubarbe se décompose.
Et voilà! Trop facile, hein?
À ce point-ci, vous pouvez manger votre compote nature ou comme garniture sur du gruau, du pain grillé, des crêpes, des gaufres, etc. Les possibilités se déclinent à l'infini. Ou, si vous êtes gourmande comme moi, vous pouvez faire griller des flocons de noix de coco et des amandes tranchées.
Et déposer quelques cuillères de yogourt végé dans un bol, le couvrir de compote et ajouter la noix de coco et les amandes.
Bouffées délirantes garanties!
La rhubarbe est sure, ça c’est sûr. Mais elle est surtout délicieuse. Faites un survol de votre potager. Si vous avez de la rhubarbe en surplus ou en surabondance qui surgit dans votre potager, je vous donne un sursis de 24 heures pour faire cette recette surprenante et surnaturellement bonne. N’en faites pas une surdose par contre.
Cette recette :
Est soyeuse en bouche et merveilleusement délectable
Est facile et rapide
Est infusée de gingembre
Est stimulante et améliore la digestion
Est végétalienne et sans gluten
Est nutritive
Ne contient aucun sucre raffiné
Est un bon moyen de se servir de la rhubarbe qui pousse comme des mauvaises herbes
Compote à la rhubarbe
Ingrédients
4 tasses de rhubarbe tranchée
6 cuillères à table de sirop d’érable (ou plus)
1 pouce de gingembre frais râpé
Méthode
Trancher les tiges de rhubarbe en rondelles d’un quart de pouce d’épaisseur.
Deposer la rhubarbe dans une marmite et ajouter le sirop d’érable et le gingembre.
Allumer le feu et porter lentement à ébullition.
Réduire le feu et faire mijoter environ 15 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe se décompose. Remuer occasionnellement.
Retirer du feu et ajouter du sirop d’érable si la compote est trop amère.
Servir nature ou s’en servir comme garniture pour du gruau, du yogourt végé, du pain grillé, des crêpes, des gaufres, etc.
Comments