Voici une version végétalienne d'un classique de la cuisine canadienne-française : des choux farcis savoureux, réconfortants et versatiles!
Savez-vous farcir des choux à la mode de Bouffées délirantes? Non? C’est le temps d’apprendre! Ma mère faisait toujours des choux farcis durant le temps des Fêtes, et telle une automate, je fais de même. Je crois que je suis un peu en retard avec cette recette puisque le temps des Fêtes est révolu. Cependant, les Ukrainiens fêtent Noël jusqu’au 19 janvier, alors la publication de cette recette prend tout son sens. Quoi de plus ukrainien que de savoureux choux farcis? Clin d’oeil à ma cousine Nicole dont le chouchou est d’origine ukrainienne.
Les choux farcis de Bouffées délirantes ont un prix
Si vous pensez que la production de choux farcis peut être fastidieuse, vous avez partiellement raison. Avant d’apprendre un raccourci très utile, j’étais du même avis. Il fallait bouillir un chou vert dans une grosse marmite et délicatement arracher les feuilles du tronc au fur et à mesure qu’elles ramollissaient. Opération longue et pénible. Tout cela a changé lorsque j’ai eu l’idée de faire des choux farcis avec un chou Nappa. En fait, j’ai réussi à sauver la chèvre et le chou en réconciliant l’inconciliable : faire des choux farcis sans déployer trop d’effort! Si, en plus, vous utilisez une sauce tomate toute faite et du riz précuit, vous allez réaliser cette recette en peu de temps.
Que vous soyez à Winnipeg ou à Moscou, sage ou fou, riche ou sans le sou, assis ou debout, à jeun ou saoul, en vélo ou en ski doo, cette recette est pour vous. Ces choux farcis plairont beaucoup à votre époux et à vos petits bouts de chou. Leur principal atout est qu’ils sont riches en gout. N’attendez surtout pas le mois d’aout pour faire ces petits bijoux. Sortez la sauce, le riz et le chou et allez jusqu’au bout!
Je vous conseille de faire cuire du riz avant de commencer votre recette afin que le tout tombe en place facilement.
Farcir des choux à la mode de BD
Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole. Arrachez trois feuilles du tronc d’un chou Nappa et faites-les blanchir dans l’eau bouillante pendant environ trois minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Plongez les feuilles dans l’eau froide et égouttez. Répétez jusqu’à ce que vous ayez blanchi une vingtaine de feuilles de chou.
Vos feuilles de chou sont prêtes? Faites revenir notre couple préféré Madame Oignon et Monsieur Ail dans une grande poêle pendant cinq minutes. Ajoutez du persil, merci, et du sel et du poivre.
Il ne reste plus qu’à incorporer du riz, des arachides et quelques assaisonnements et voilà, votre farce est prête. Quelle farce!
Cette recette de rouleaux roule comme sur des roulettes! Enroulez vos manches, déroulez votre tablier et commencez à rouler vos choux! Déposez environ 1/2 tasse de farce au centre d’une feuille de chou, repliez les côtés vers le centre et roulez à la façon d'un burrito. (Si la veine de la feuille de chou est trop épaisse, coupez-la.) Répétez. Avant de déposer les choux farcis côte à côte dans un plat de cuisson, versez dans le fond de celui-ci une tasse de sauce tomate.
Couvrez vos choux farcis de sauce tomate et enfournez pendant environ 45 minutes. Et voilà!
Voici un gros plan d’un chou farci cuit et tranché pour que vous puissiez en voir la texture.
J’espère que vous allez chou-oisir de faire ces choux farcis avec moi!
Cette recette :
est un vrai chou-d'oeuvre
ajoute de la variété à votre menu
est riche en gout et délicieuse
est simple à réaliser (grâce aux raccourcis!)
est réconfortante
est peu coûteuse
est personnalisable (par exemple on peut remplacer le riz par d'autres grains)
donne un autre sens à l’expression “petits bouts de chou”!
se congèle si vous en voulez en réserve (ce que je fais souvent)
offre de nombreux bienfaits sur votre santé grâce aux vertus des crucifères
est une vraie farce
Choux farcis
Ingrédients
Un chou Nappa (environ 16 feuilles)
1 tasse de riz
1 cuillère à table d’huile d'olive
1 oignon haché
4 gousses d’ail haché
1/4 d’un bouquet de persil frais haché
1/2 tasse d’arachides hachées
1/2 cuillère à thé de poivre
Sel au goût
1 cuillère à thé de poudre d’ail
2 cuillères à table de sauce soja
680 mL de sauce tomate
Préparation
Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition. Ajouter le riz après l’avoir rincé. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit tendre. Réserver.
Dans une grande casserole d'eau bouillante, blanchir trois feuilles de chou à la fois pendant environ 3 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient tendres). Plonger dans l'eau froide et égoutter. Réserver.
Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon et l’ail dans l'huile pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le persil et faire revenir 2 minutes de plus. Ajouter le riz, les arachides, la sauce soja et la poudre d’ail. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir.
Verser une tasse de sauce tomate dans le fond d'un plat de cuisson 13 x 19 pouces (33 x 23 cm).
Façonner les choux farcis en déposant environ 1/2 tasse de la farce au centre de chaque feuille. Replier les côtés vers le centre et rouler à la façon d'un burrito. Déposer les choux farcis côte à côte dans le plat de cuisson. Couvrir de sauce tomate. Couvrir le plat de cuisson de papier d'aluminium et cuire au four environ 45 minutes. (Parfois, j’utilise deux plats de cuisson de 8 x 8 pouces pour pouvoir en congeler un).
Astuce en plus : Durant l'été et l'automne, utilisez des feuilles de cardes qui poussent en abondance pour faire des choux farcis. Quant à la farce, on peut utiliser de l'orge, du quinoa ou d'autres grains pour remplacer le riz. Les arachides pourraient également être remplacées par d'autres graines.
Comments