top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Champignon portobello grillé

Quand le temps est compté, il n’y a rien de plus simple à préparer qu’un délicieux champignon portobello grillé!


Je crois que j’établis un record aujourd’hui en publiant une recette dont le nombre total d’ingrédients n’est que de trois. Permettez-moi de vous présenter ma nouvelle flamme : un champignon portobello très légèrement assaisonné et grillé dont le niveau de déliciosité se situe vraiment à très haute altitude dans la stratosphère. Vous allez adorer sa texture charnue et sa saveur umami. Les champignons portobello sont à la fois légers et satisfaisants, n’est-ce pas? Ce qui distingue ma recette de celles que vous trouverez sur Internet est sa facilité et rapidité d’exécution, l’idée étant de simplifier au maximum le processus. Trois ingrédients. Deux mains. Une poêle. Aucun temps de marinade. Zéro effort. Signoras, voi capite?


Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette sont :

  • champignon portobello : Les champignons ont une texture délicate et particulière, ce qui en fait un choix alimentaire des plus populaires. On les savoure parce qu’ils absorbent aisément le gout des aliments qui les entourent. Parce qu’on les laisse pousser à maturité, ils perdent beaucoup d’humidité. Ceci contribue à leur saveur terreuse et boisée et à leur texture charnue qui enrichit le menu. Ce dont je raffole, c’est qu’ils ne contiennent ni gras ni cholestérol. Voici un fait atypique : le portobello est le plus gros des champignons domestiques.

  • huile d’olive : Elle transporte la chaleur pour griller les champignons lentement et uniformément et sa vertu est qu’elle permet de conserver leur aspect tendre et charnu.

  • sauce tamari : Son génie c’est qu’elle fournit aux champignons une profonde saveur umami. Cette sauce peut être remplacée par de l’assaisonnement de soja Bragg ou de la sauce soja tout simplement bien évidemment.

Elle ne fait pas le bonheur des schtroumpfs


Donnez un bon coup de pied à votre petite routine de cuisine. Je vous assure que vous allez marquer un but si vous faites ces champignons grillés!

Avec l’aide d’un fouet, mélangez l’huile et la sauce tamari.

Parce que les champignons portobello absorbent beaucoup d’eau, ne les passez pas sous l’eau pour les nettoyer. Utilisez plutôt une serviette en papier légèrement mouillée pour accomplir cette tâche. Vous ne voulez pas des champignons mous et détrempés.

Retirez le pied du champignon et badigeonnez généreusement celui-ci de la préparation d'huile.

Il est très important de chauffer votre poêle avant d’y déposer le champignon. Vous voulez l’entendre grésiller dès le contact avec la poêle.


Saisissez le champignon à feu moyen environ quatre minutes en rajoutant la préparation d’huile au besoin. Pressez légèrement le champignon à l’aide d’une spatule, mais ne le déplacez pas une fois qu’il est dans la poêle.

Tournez une fois et saisissez encore de 3 à 4 minutes. Ne cuisez pas plus que deux champignons à la fois, sinon vous risquez de créer trop d’humidité et de les cuire à la vapeur.

Vous pouvez servir ces rondelles délectables en accompagnement.

Ou sur du riz.

Ou faites-en une figure solitaire.

Enfin, c’est vraiment trop délicieux en burger!

Cette recette :

  • est idéale en accompagnement

  • fait un burger délicieux

  • a des notes boisées et terreuses

  • a beaucoup d’umami

  • est au gout du jour

  • est digeste

  • est facile et rapide

Portobello grillé


Ingrédients

1 champignon portobello

2 cuillères à table d’huile d’olive

1 cuillère à table de sauce tamari ou de sauce soja


Préparation

Enlever le pied du champignon. Bien éponger le chapeau avec une serviette en papier humide. Si désiré, faire de petites entailles (peu profondes) sur le dessus du champignon.

Dans un bol, mélanger l’huile et la sauce tamari (ou sauce soja).

À l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement le dessus et le dessous du champignon de la préparation d'huile.

Faire chauffer une poêle huilée à feu moyen.

Poser le champignon dans la poêle chaude, lamelle tournée vers le bas. Ne pas le déplacer. De temps à autres, presser délicatement le champignon à l’aide d’une spatule. Saisir le champignon environ quatre minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit tendre et bruni. Rajoutez la préparation d’huile au besoin. Réduire le feu si le champignon brunit trop vite.

Servir immédiatement.


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page