top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Carottes glacées au miso

Voici le plat d’accompagnement ultime : des carottes rôties au four et glacées d’une sauce à base de miso. Une recette créative, savoureuse et facile à improviser!


Afin de conserver mon titre de Umami Mommy, je m’empresse de vous présenter une recette exquise de carottes glacées au miso. Si les carottes ne sont pas pour vous, vous pouvez les remplacer par des navets, des panais, des patates douces ou même des courges.


En plus d’apporter une multitude de bienfaits à la santé, le miso est un condiment qui confère une riche saveur umami aux aliments auxquels il est ajouté. Le miso est une pâte de graines de soja fermentée. Plus il est fermenté, plus sa saveur devient salée et prononcée et plus il relève la saveur des aliments. Grâce au processus de fermentation, il contient des nutriments très biodisponibles qui renforcent le système immunitaire et qui exercent un effet bénéfique sur la flore intestinale. On sait que les Japonaises et Japonais vivent plus longtemps et en meilleure santé. Serait-il une coincidence qu’ils consomment du miso de façon régulière? Effectivement, on dit au Japon qu’il vaut mieux dépenser son argent sur le miso que chez le médecin!


Jamais trop de miso
- Le miso est un substitut savoureux pour le sel. Vous pouvez remplacez le sel par du miso dans des soupes, des sauces, des vinaigrettes, des marinades, des bouillons, des légumes, des trempettes, des pâtes, etc. 
- Pour conserver les bienfaits nutritifs du miso, il faut éviter de le cuire. On doit l’incorporer à la fin de la cuisson.
- Faites une pause-miso plutôt qu’une pause-café! Lorsque vous avez un creux en après-midi, faites bouillir une tasse d’eau et délayez-y deux à trois cuillères à thé de miso. Quelle délicieuse boisson curative!

Le miso : un plaisir pour les papilles et pour les yeux!

Vous connaissez déjà le miso par la fameuse soupe miso. Je vous invite à apprécier davantage sa riche saveur umami dans ce glaçage pour carottes. J’espère que vous n’êtes pas miso-gyne!

BD lutte pour éradiquer la miso-gynie


Lavez et brossez des carottes. Enduisez-les d’huile et étalez-les sur une plaque de cuisson. Assurez-vous de leur donner de l’espace. Mettez-les au four pendant 20 minutes.

Entre-temps, commencez à confectionner votre délicieuse sauce miso en éminçant de l’ail et en râpant de la racine de gingembre.

Mélangez dans un bol du miso, de l’huile, du sirop d’érable, de la sauce soja, du poivre et incorporez l’ail et le gingembre.

Un petit mot sur le type de miso que j’utilise. J’achète généralement le shiro miso, une variété de miso blanc et jeune dont le gout est doux. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter de miso et vous souhaitez faire cette recette, je vous suggère de le remplacer par du tahini. Bien que différente, l’expérience gustative sera délicieuse!

Une fois que les carottes ont cuit pendant 20 minutes, sortez-les du four et couvrez-les de sauce. Laissez de l’espace entre les carottes pour assurer une belle caramélisation. Enfournez dix minutes de plus.

Lorsque les carottes sont dorées et caramélisées, c’est le temps de dire : “Les carottes sont cuites!”

Après votre séance d’aïkido ou de tai kwon do, enfilez votre kimono et servez ce duo de carottes et de miso. Vous allez réussir cette recette de Jojo avec brio, alors préparez-vous à récolter des bravos. Arigato!

Attendez-vous également à recevoir trois étoiles Michelin pour ce plat, comme moi!

Cette recette :

  • est l’ultime plat d’accompagnement

  • est facile à réaliser

  • est exotique et originale

  • met à l’honneur le miso, un condiment vénéré au Japon

  • est personnalisable (on peut remplacer les carottes par un autre légume)

  • contribue au bon maintien des systèmes digestifs et immunitaires

  • est végétalienne et sans gluten

  • est umamilicieuse!

Carottes glacées au miso


Ingrédients

1/2 kilo de carottes

2 cuillères à table de miso

2 cuillères à table d’huile d’olive

1 1/2 cuillère à table de sirop d’érable

1 cuillère à table de sauce soja

2 gousses d’ail haché

1 pouce de racine de gingembre râpé

Poivre au gout


Préparation

Préchauffer le four à 400 F.

Brosser et laver les carottes. Les placer sur une plaque de cuisson tapissé de papier sulfurisé. Laisser un espace entre les carottes.

Cuire les carottes au four pendant environ 20 minutes.

Entre-temps, préparer la sauce en mélangeant dans un bol le miso, l’huile, le sirop d’érable, la sauce soja, l’ail, le gingembre et le poivre.

Après 20 minutes de cuisson, sortir les carottes et les enduire de la sauce. Laisser un espace entre les carottes.

Cuire 10 minutes de plus. Cuire davantage si elles ne sont pas suffisamment dorées et caramélisées.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page