top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Burger aux haricots noirs et au quinoa

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Voici un burger végétalien fait à base de haricots noirs qui est facile à improviser et rico!


Quoi??? Aucune recette de burger végé se retrouve sur le blogue de Bouffées délirantes? Je dois remédier à cette situation affligeante et embarrassante dès maintenant en vous présentant ma recette très appréciée de burgers aux haricots noirs et au quinoa. Votre robot culinaire fera tout le travail, et vous récolterez tous les compliments.


Je dois dire que j’ai un faible pour le haricot noir, une légumineuse dont la texture est charnue et dense. Malgré ses nombreuses qualités, il est si modeste qu’il rougit lorsqu’on l’écrase. Comme le tofu, c’est le chouchou des vegés, car son apport en protéines est très élevé.


Le pouvoir des haricots noirs
Les avantages de consommer des haricots noirs sont nombreux. Ils maintiennent la santé des os et du coeur, réduisent la pression artérielle, aident à régulariser la glycémie et diminuent les risques du cancer. Est-il possible de demander plus? Oui! En plus de leur excellent profil nutritionnel, leur rapport qualité-prix est très avantageux. Une boite en conserve de 15 onces de haricots noirs ne coute que 99 cents!

J'espère que vous partagerez mon enthousiasme pour le haricot noir et vous ferez ces burgers avec moi. Si vous avez des restes de quinoa qui sommeillent dans votre frigo, cette recette se fera en criant haricot. Sinon, vite, jetez une tasse de quinoa dans de l’eau bouillante, cuisez 17 minutes, rincez et égouttez et vous voilà dans la voie rapide qui mène à la destination finale : un burger végé délicieux et rassasiant. Vous verrez, l’alliance quinoa et haricot noir est une combinaison gagnante.

Un rare aperçu de la démarche créative de Bouffées délirantes


Tandis que le quinoa cuit, vous pouvez solliciter l’aide de votre robot culinaire pour mélanger les haricots noirs, de l'oignon rouge, un poivron rouge et de la sauce piquante.

Ajoutez à cette préparation le quinoa cuit, deux “oeufs” de lin ainsi que quelques cuillères de farine. Perso, j’ai utilisé de la farine de pois chiche, mais toute farine est bonne.

Mélangez.

Si le temps vous le permet, placez la préparation dans le frigo pendant une heure. Il sera plus facile pour vous de façonner les galettes que vous devrez par la suite cuire au four de 30 à 45 minutes. En ce qui concerne la taille de vos burgers, pensez t-shirt. Vous pouvez en faire de petite taille (8 galettes), de taille moyenne (6 galettes) et de grande taille (4 galettes). Vous devrez bien évidemment varier le temps de cuisson selon la taille choisie.

Vos galettes sont cuites? Il est temps d’exprimer votre créativité et de construire un burger avec des garnitures qui vous plaisent. Vous devez avouer que ce burger a l’air alléchant!

Et que dire de celui-ci?


Cette recette :

  • favorise la satiété

  • est croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur

  • est riche en protéines, en fibres et en antioxydants

  • a un profil nutritionnel supérieur à celui des burgers vegés commerciaux

  • est végétalienne et sans gluten

  • est adaptée à un petit budget

  • offre une excellente conservation

  • est facile à improviser

  • vous permet d’exercer votre créativité

  • est rico!

Profitez de la polyvalence des haricots noirs en :

  • faisant une trempette rapide (mélanger haricots noirs, huile, oignon, ail, sel, cumin et jus de lime dans un robot culinaire)

  • les ajoutant à une soupe

  • les ajoutant à des grains

  • les utilisant comme garniture pour patates douces, poutine ou nachos

  • les incorporant à une salade


Burgers aux haricots noirs et au quinoa


Ingrédients

1 boite en conserve de haricots noirs (540 mL)

Un petit oignon rouge coupé grossièrement

1 poivron rouge coupé grossièrement

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1 cuillère à thé de poudre de chili

1 cuillère à thé de poudre de cumin

1/2 cuillère à thé de paprika

1/2 cuillère à thé de sel

1/4 cuillère à thé de poivre moulu

1 cuillère à thé de sauce piquante (type Sriracha, Frank’s Red Hot, Cholula, etc.)

1 oeuf de lin (1 cuillère à table de lin moulu mélangé avec 2 1/2 cuillères à table d’eau)

4 cuillères à table de farine

3/4 à 1 tasse de quinoa cuit

Sauce barbecue


Préparation

Cuire le quinoa environ 17 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Rincer et égoutter sous l’eau froide.

Préchauffer le four à 375 F.

Égoutter et rincer les haricots.

Mélanger dans un robot culinaire les haricots noirs, l’oignon rouge, le poivron rouge, les épices et la sauce piquante. Utiliser la fonction “Pulse” afin de conserver une certaine texture.

Vider la préparation dans un grand bol. Ajouter “l”oeuf” de lin, la farine et le quinoa cuit. Bien mélanger.

Façonner 4, 6 ou 8 galettes selon sa préférence et déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

Enfourner 30 minutes (8 galettes) en tournant les galettes une fois à mi-cuisson. Cuire plus longtemps si les galettes sont plus grandes (et donc moins nombreuses). Badigeonner de sauce barbecue 5 minutes avant de sortir du four.




Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page