Vous avez besoin d'une piqure d'énergie? La voici en forme de boules chocolatées, nutritives, rassasiantes et tout simplement délicieuses! Elles sont parfaites pour vos gouters d'après-midi.
À l’origine, mes intentions étaient louables : faire des boules d’énergie super santé et bien sûr énergisantes. Mais c’était plus fort que moi. Je n’ai pas pu résister à l’appel du chocolat. J’ai donc créé une recette de boules d’énergie extrêmement nutritives qui sont enrobées de chocolat! L’ajout du chocolat a projeté la délectabilité de mes boules dans un autre niveau de la stratosphère. Le résultat est boule-versant, j’en perds presque la boule. J’ai une boule dans la gorge et les nerfs en boule rien qu’à y penser. Je réfléchis à la possibilité de vendre ces boules sur le boule-vard Provencher. Je vais consulter ma boule de cristal pour voir si cette entreprise a du potentiel. La vente de mes délicieuses boules pourrait faire boule de neige et ferait de moi une millionaire. Mystère et boule de gomme, en quoi consistent ces boules qui procurent tant de bonheur?
Branchée à son gustomètre, BD confirme la délectabilité de ses boules d'énergie
D’entrée de jeu, je dois vous dévoiler la source d’inspiration de mes petits bébés. C’est la M-Bar qui est faite à base de dattes, d’avoine, de mélasse, de noix, de graines, de fruits secs et d’épices. J’en suis accro et j’ai toujours voulu en créer moi-même, car elle n’est disponible qu’à Toronto. Je suis plus que ravie et fière des résultats de cette expérience culinaire! Curieusement, même si ces boules ne sont pas cuites, elles bonifient avec le temps, alors je vous conseille très fortement de résister à la tentation de les manger le jour même de leur confection. Laissez travailler la chimie et faites preuve de patience. Quarante-huit heures après avoir été mises au monde, ces bébés sont à la pointe de leur irrésistibilité!
Ces boules découlent d’une foule d’ingrédients :
dattes : leur haute teneur en fibres crée une texture moelleuse tout en stabilisant le taux de glucose dans le sang, c’est gagnant gagnant et énergisant!
flocons d’avoine : on peut en faire une farine savoureuse, nutritive, rassasiante et sans gluten, c’est un vrai phénomène!
graines de chanvre : ce qui épate, c’est leur texture moelleuse et délicate
beurre d’amande : sa texture neutre, soyeuse et crémeuse permet de lier les ingrédients, ce qui est important
mélasse : impossible de résister à son gout de caramel riche et fumé, ce sont ses notes légèrement amères auxquelles j’adhère
sirop d’érable : ses subtiles notes de cassonade et de beurre contribuent à sa douceur
cannelle et gingembre : je ne peux pas résister à ce combo dont le gout est piquant et chaud
poudre de cacao : donne la saveur et la couleur du chocolat, ce qui est beaucoup n’est-ce pas?
Je chavire pour le chanvre
La graine de chanvre mérite vraiment son appellation de superaliment, car elle est très concentrée en nutriments.
Elle a une très haute teneur en protéines et en acides gras essentiels qui préviennent l’inflammation, le cholestérol et les problèmes cardiovasculaires. Elle regorge aussi de vitamines et de minéraux essentiels. Elle a une teneur particulièrement élevée en vitamine E. Elle est également très riche en fibres solubles (pensez santé microbiome) et insolubles (pensez sensation de satiété et bonne digestion).
La texture de la graine de chanvre est tendre, délicate et moelleuse et son gout de noix est très apprécié. Entre autres, les graines décortiquées peuvent être ajoutées aux salades, aux muffins, aux pains, aux gâteaux, au granola, au gruau, aux cérés, à la compote et au yogourt.
Il est temps de vous rouler la boule!
Mise en garde : Ces boules sont irrésistibles!
Déposez des dattes dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à ce qu’une boule se forme. Coupez la boule en petits morceaux avant d'ajouter des flocons d’avoine, des graines de chanvre, du beurre d’amande, de la mélasse, un soupçon de sirop d’érable, de la cannelle, du gingembre et de la poudre de noix de coco.
Mélangez jusqu’à ce qu’une pâte plus ou moins homogène se forme. Cette étape, c'est du sport. Il faut racler les parois et le fond du bol à plusieurs reprises pour enfin arriver à mélanger le tout.
Façonnez une vingtaine de boules. Si la pâte n'est pas assez collante, ajoutez un tout petit peu d'eau et mélangez avec les mains.
Si vous n’avez pas l’intention d’enrober les boules de chocolat, vous pouvez les conserver dans une boite de biscuits ou autre contenant au réfrigérateur à ce point-ci. Si vous souhaitez ajouter une touche de décadence aux boules (ce que je recommande fortement), faites fondre du chocolat noir et ajoutez-y la moitié d’une cuillère à thé d’huile de noix de coco pour qu’il soit lisse et luisant.
Submergez les boules dans le chocolat et placez-les sur une assiette ou une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrez de fleur de sel si vous en avez pour leur donner encore meilleur gout!
Faites refroidir au réfrigérateur. J’espère que vous serez capables d’attendre au moins un jour avant de vous régaler!
Ces boules d’énergie :
sont le bonheur dans chaque bouchée
sont nutritives
sont sucrées par Dame Nature
favorisent la satiété
sont énergisantes et vous feront rouler à 100 kilomètres à l’heure
sont faciles à improviser
sont personnalisables (il est possible de varier le choix de beurre de noix, de graines et d’épices)
sont infusées des meilleures saveurs
Boules d’énergie
Ingrédients
1 tasse de dattes Medjool
1 3/4 tasse de flocons d’avoine
1/2 tasse de graines de chanvre
1/2 tasse de beurre d’amande
2 cuillères à table de mélasse
1 cuillère à table de sirop d’érable
2 cuillères à thé de cannelle
1 cuillère à thé de gingembre
1 cuillère à table + 1 cuillère à thé de poudre de cacao
Chocolat
90 gr. de chocolat noir 70 %
1/2 cuillère à thé d’huile de noix de coco
fleur de sel
Préparation
Déposer les dattes dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’elles forment une boule.
Couper la boule de dattes en morceaux (avec les doigts); placer les morceaux partout dans le fond du robot culinaire.
Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés. Racler les parois du bol à plusieurs reprises pour arriver à cette fin.
Transvider la pâte dans un bol.
Façonner une vingtaine de boules. Ajouter un tout petit peu d'eau si la pâte n'est pas assez collante.
Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes en tranches de 40 secondes en remuant à chaque tranche.
Ajouter l’huile de noix de coco au chocolat fondu et bien mélanger.
Tremper les boules dans le chocolat fondu.
Déposer sur une assiette ou une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et réfrigérer.
Conserver au réfrigérateur.
Attendre 48 heures avant de déguster.
Commentaires