top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Beignes festifs

Dernière mise à jour : 12 févr. 2021

Pour vous mettre dans l'ambiance du temps de Noël, confectionnez ces beignes festifs faits à base d'avoine et d'amandes. Ils sont délectables!


BING! BANG! BEIGNES! Bouffées délirantes se dépêche pour livrer un cadeau de Noël à ses abonnées : une recette de beignes!



À bien y penser, un beigne, c’est un muffin frit percé d’un trou au milieu. Ce trou (qui est effectivement rien) joue un très grand rôle : il amplifie le facteur plaisir! Et c’est la raison pour laquelle les beignes sont tout indiqués pour le temps des Fêtes. La bonne nouvelle? Je crois que j’ai déchiffré le code pour faire de délicieux beignes santé. Mes beignes sont cuits au four et non à la friture et sont sucrés naturellement en plus d'être sans gluten, moelleux et savoureux. L’autre bonne nouvelle? Il n’y a pas de mauvaise nouvelle!

Bouffées délirantes a conquis le

marché de beignes à Saint-Boniface


Je suis une rebelle. Je fais des recettes non conventionnelles. Mes beignes ne sont pas traditionnels, mais ils sont naturels et sensationnels. Ils sont si bons, c’est criminel. Vous les mangerez à la pelle avec beaucoup de zèle. Vous devrez en faire en quantités industrielles sur une base mensuelle pour satisfaire vos plaisirs charnels. Ils vous feront pousser des ailes et monter au ciel. Vous jetterez les rondelles de Tim Horton à la poubelle, car ils sont artificiels et sans éléments nutritionnels. Sortez votre vaisselle et suivez-moi dans cette aventure culinaire exceptionnelle!


Mes beignes sont faits à base de farine d’avoine et de farine d’amande. Utilisez votre mélangeur ou robot culinaire pour réduire des flocons d’avoine en farine et faites de même avec les amandes (ne vous inquiétez pas s'il reste de petits morceaux d'amande).

Tandis que votre mélangeur est à portée de main, versez-y tous les ingrédients liquides en plus des dattes que vous avez préalablement trempées dans l’eau. Si vous n’aimez pas les dattes, n’ayez crainte. Vous n’en détecterez pas le gout. Elles servent à édulcorer les beignes sans l’ajout de sucre raffiné et à les rendre plus moelleux.

Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs et remuez.

Vous pouvez maintenant remplir vos moules à beignes de cette préparation délicieuse.


Si vous souhaitez faire des beignes cuits au four, vous allez devoir investir dans l’achat de moules pour beignes. Je n’ai jamais regretté d’avoir acheté les miens. Au contraire, je m'amuse beaucoup à confectionner des beignes, à les décorer et à les dévorer! C’est une très belle activité à faire en famille.

Je mets la pâte dans un sac ziplock dont le bout a été coupé pour remplir les moules. Ne vous inquiétez pas si le dessus n'est pas beau. Vous allez garnir le dessous qui sera bien formé grâce au moule.

Un train quittera la gare sous peu à destination de Plaisirville! Tous les gourmands à bord!

C’est le temps de décorer vos beignes. Rien de plus simple : sortez votre chocolat blanc et faites-le fondre. Ajoutez-y une cuillère d’huile de noix de coco et remuez. Trouvez des garnitures scintillantes et décoratives. Des garnitures moins scintillantes, mais délicieuses tout de même sont : noix concassées, flocons de noix de coco (grillé ou non), tranches de fraises ou autres baies, graines de pavot, fruits confits, petits bonbons, etc.

Trempez vos beignes dans le chocolat blanc et ensuite dans les garnitures.

Vous êtes arrivées à Plaisirville! Mangez toot sweet! Invitez les membres de votre famille à venir déguster ces rondelles de plaisir. Rires et gaité seront au rendez-vous! Les chefs français se plaisent à dire que "la sauce, c'est tout". Moi je dis plutôt : "Le trou, c'est tout." C'est tout le plaisir!

Cette recette est :

  • amusante

  • festive

  • colorée

  • moelleuse

  • délectable

  • provoque des soupirs de satisfaction

  • sucrée par Dame Nature; ne provoque pas l'hypoglycémie et un sentiment de mal être

  • dégage un parfum d’amande et d’orange

  • surpasse le profil nutritionnel de beignes commerciaux

  • permet de commencer la période des Fêtes de bonne humeur


Beignes de Noël

(6 à 8 beignes)


Ingrédients

1 1/2 tasse de flocons d’avoine (150 gr.)

1 1/2 tasse d’amandes (180 gr.)

2 cuillères à thé de poudre à pâte

2 cuillères à thé de cannelle

1/2 cuillère à thé de muscade

1/2 cuillère à thé de sel

1/2 tasse de lait végétal (ajouter quelques cuillères de plus si la pâte est trop épaisse)

1 cuillère à table de vinaigre

2 cuillères à table de graines de lin moulu

6 cuillères à table d’eau chaude

1 cuillère à thé d’extrait d’amande

200 gr. de dattes

1 cuillère à thé de zeste d’orange (facultatif)


Glaçage

100 gr. de chocolat blanc (végétalien)

1 cuillère à thé d'huile de noix de coco


Préparation

Préchauffer le four à 400 F.

Faire tremper les dattes dans l’eau pour qu’elles ramollissent. Réserver.

Verser l’eau chaude sur les graines de lin et fouetter. Réserver.

Moudre les flocons d’avoine dans un mélangeur puissant ou un robot culinaire pour créer une farine fine.

Moudre les amandes dans un mélangeur puissant ou un robot culinaire (y aller mollo, one ne veut pas de beurre d’amande!). Ce n'est pas grave s'il reste de petits morceaux d'amande.

Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et bien remuer (avoine, amandes, poudre à pâte, cannelle, muscade et sel).

Verser le vinaigre dans le lait végétal et remuer.

Égoutter les dattes. Les déposer dans un mélangeur puissant ou un robot culinaire et ajouter le lait, l’extrait d’amande et les « oeufs » de lin. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

Ajouter le zeste d’orange et remuer.

Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs et remuer. (Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait végétal.)

Déposer la pâte dans un sac ziplock dont un bout a été coupé et remplissez le moule. (Façonner environ 6 à 8 beignes.)

Enfourner de 19 à 22 minutes. Sortir les beignes du four lorsque ils sont dorés.

Lorsque les beignes ont recroidi, les tremper dans le chocolat blanc et ensuite dans une assiette de garnitures décoratives.


Glaçage

Chauffer le chocolat au micro-onde 45 secondes à la fois jusqu’à ce qu'il soit fondu. Ajouter l’huile de noix de coco et remuer.

Pourquoi les dattes m'épatent

J'ai l'impression qu'une aura de mystère entoure les dattes. Plus je me renseigne à leur sujet, plus je crois qu’elles sont un fruit miraculeux. Je trouve qu’elles sont une solution de rechange très intéressante pour remplacer le sucre blanc raffiné. Parmi les 300 variétés de dattes qui existent, ma préférée est la Medjool qui est très carameleuse (à gauche sur la photo). Le hic c’est que les Medjool sont chères. Lorsque j’en mange à l’état pur, je mange des Medjool. Lorsque je cuisine, j’utilise des Sayer (marque Parnoosh) que j’achète en bacs (à droite sur la photo) et des Medjool si elles sont en solde.

Parce que leur apport en glucides est élevé, les dattes donnent de l’énergie instantanée. Elles sont un gouter coupe-faim puisqu’elles contiennent beaucoup de fibres. Elles regorgent également de minéraux et de vitamines. Avec une poignée de noix, elles sont, selon moi, la collation idéale. Offrez une datte à un enfant!


Je viens d’apprendre que les dattes pourraient faciliter le travail d’accouchement si on en consomme six par jour durant les quatre dernières semaines de grossesse! Les dattes contiennent des éléments semblables à l’ocytocine qui permettent au col de l’utérus de se dilater plus facilement, ce qui réduit la douleur. Offrez des dattes à une femme enceinte!


Les dattes :
-régulent la glycémie en libérant progressivement les glucides (fibres)
-font baisser le mauvais cholestérol (fibres)
-combattent les troubles intestinaux et stimulent la digestion (fibres)
-réduisent l'anémie (si vous souffrez d'anémie, mangez des dattes de façon régulière, car elles sont une source riche de fer!)
-réduisent les risques d’AVC (potassium)
-ont des effets anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur (magnésium)
-renforcent la santé des os (sélénium, manganèse, cuivre et magnésium)
-renforcent le système immunitaire et protègent les cellules du vieillissement (antioxidants et de nombreuses vitamines)
-sont du bonbon pour le cerveau en le stimulant pour améliorer la concentration et la mémoire (antioxidants, vitamine B6 et phosphore) 

Joyeux Noël de Bouffées délirantes. Malgré les restrictions de Covid-19, j'espère que vous pourrez profiter du temps des Fêtes et trouver une façon de prendre contact avec les êtres qui vous sont chers. J'espère aussi que vous pourrez affronter les défis que représente la pandémie avec sérénité.


Moi, je me précipite vers le Nouvel An pour vous dénicher de nouvelles recettes créatives et saines faites à base de plantes. Merci de votre abonnement à mon blogue. Je vais tenter de ne pas vous décevoir en 2021!



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page