Assouvissez votre faim en croquant dans un sandwich croustillant et débordant de garnitures exotiques!
Je vous invite à faire un voyage au Vietnam avec moi. Votre passeport est expiré? Pas de soucis. Tout ce qu’il faut pour voler sur Bouffées d'Air délirantes est votre appétit. Et le désir de manger un Banh mi avec moi. Il se peut qu'on rencontre quelques zones de turbulence gastronomique avant d'arriver à destination : un banh mi végétalien. Mais ne vous inquiétez surtout pas. Vous arriverez à destination en toute sécurité si vous suivez les étapes simples de Bouffées d'Air délirantes.
J’espère que vous adorez le banh mi autant que moi. Je l’aime tellement que j’ai réussi à convaincre le propriétaire de mon restaurant vietnamien préféré d’en ajouter une version végé à son menu.
Vous connaissez le banh mi? C’est un sandwich vietnamien qui intègre des influences de l’époque coloniale française (la baguette et la mayonnaise) avec des ingrédients vietnamiens tels que la carotte et le radis blanc marinés, du concombre, de la laitue, de la coriandre, de la sauce soja et des viandes.
Votre ceinture est bouclée? C'est le temps de rouler vers la piste et de décoller avec la préparation du tofu qui fera office de viande dans votre banh mi. Une façon facile et très délicieuse de préparer le tofu consiste à le trancher, à le déposer sur une plaque à biscuits et à le badigeonner d’un mélange fait de sauce soja, sauce hosein, sirop d’érable, levure alimentaire, poudre d’ail et poivre. Cuit au four pendant une vingtaine de minutes, ce tofu est superbe et peut servir à diverses fins et faims.
J’espère que vous avez atteint votre vitesse de croisière culinaire, car il est temps de préparer la mayonnaise végé en y ajoutant de la sauce hosein et une cuillère de sauce piquante. Simple à faire et simplement délicieuse. Ne sous-estimez pas le niveau de déliciosité (néologisme de Bouffées délirantes ©) de cette sauce mayonnaise.
Tandis que Bouffées d'Air délirantes pilote l'avion en douceur, profitez-en pour préparer une marinade composée de vinaigre de riz, de sucre et de sel pour les carottes et le radis blanc râpés.
Vous avez le temps de préparer une assiette de légumes crus avant d’entrer dans une zone de turbulence. N’oubliez pas d’inclure une lime et de la coriandre.
Vous arrivez à destination! J’espère que vous connaissez les consignes de sécurité, car vous devez vous préparer à un atterrissage d’urgence. Le banh mi est presque prêt!
Composez votre banh mi en superposant vos garnitures préférées sur une baguette coupée en deux et enduite de sauce mayonnaise.
Dégustez en écoutant cette chanson sublime d’Ingrid St-Pierre dont la vidéo a été tournée au Vietnam.
J'espère que votre vol a été agréable. Merci d’avoir choisi Bouffées d'Air délirantes!
Banh mi végétalien
Ingrédients
Tofu
Un bloc de tofu
Une cuillère à table de sirop d'érable
Une cuillère à table de levure alimentaire
Deux cuillères à table de sauce hosein (aucune substitution!)
Une cuillère à thé de liquide fumée (facultatif)
Cinq cuillères à table de sauce soja
Une demie cuillère à thé de poivre
1 cuillère à thé de poudre d'ail
Marinade
Une grosse carotte râpée
Environ 8 pouces de radis blanc râpé (daikon)
Deux tiers d'une tasse de vinaigre de riz
5 cuillères à table de sucre
Une cuillère à thé de sel
Mayonnaise
1/3 tasse de mayonnaise végé
1 cuillère à table de sauce hosein
Une demie cuillère à thé de sauce piquante (style Sriracha) (ou plus selon les préférences)
Garnitures
Concombres tranchés
Radis rouges tranchés
Laitue
Chou (rouge si possible) finement tranché
Poivrons coupés en lamelles
Lime
Coriandre hachée
Une baguette
Méthode
Préparer la sauce pour le tofu en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
Trancher le tofu et le déposer sur une plaque à biscuits. Badigeonner (les deux côtés) de sauce et cuire au four une vingtaine de minutes à 375 F.
Ajouter la sauce hosein et la sauce piquante à la mayonnaise. Remuer. Mettre de côté.
Râper une grosse carotte et le radis japonais dans un bol. Y verser le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Remuer. (Égoutter avant d'utiliser.)
Tandis que les légumes marinent, préparer les garnitures : de la coriandre fraiche hachée, des concombres tranchés, des radis rouges tranchés, des feuilles de laitue, du chou finement tranché, des poivrons coupés en lamelles, de la lime.
Couper une baguette sur sa longueur. La badigeonner de la sauce mayonnaise. Ajouter le tofu et superposer de garnitures. Arroser de jus de lime.
Comments