top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Ailes de tofu

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

J’hésite à dire que ce sont des ailes de poulet au tofu, parce qu’aucune poule n’a sacrifié ses ailes pour que j’en fasse. Mais si vous voulez visualiser ma recette de la semaine, pensez « ailes de poulet » sans poulet. Ailes de tofu plutôt. Et sachez qu’ailes sont délicieuses. On dit que le bonheur a des ailes et qu’on ne peut le saisir. Mais dans ce cas-ci, le bonheur, c’est des ailes!


Si jamais vous avez besoin d’un amuse-gueule pour un événement sportif ou une fête quelconque, pensez à mes ailes de tofu que je sers toujours avec une sauce barbecue. Cette recette est une des plus belles plumes de mon aile.


Déployez vos ailes et faites ces ailes au tofu avec moi. Vous n’aurez aucun mal à réussir cette recette sous l’aile vigilante de Bouffées délirantes. Vous verrez, vous volerez de vos propres ailes en peu de temps.


L’étape la plus difficile de cette recette est de se rappeler qu’il faut congeler le tofu le jour d’avant et le décongeler le lendemain.


Vous êtes prêtes à commencer? Après avoir pressé le tofu pour en extraire l'eau, coupez-le en tranches et ensuite chaque tranche de biais, ce qui produira deux triangles. Les tranches ne doivent pas être trop minces, mais pas trop épaisses non plus.

Préparez ensuite la chaine de montage. Vous aurez besoin d’un bol de lait végé, d’une assiette de chapelure (j’utilise du Panko) et d’une assiette de farine. Ici, j’utilise de la farine de pois chiche, mais vous réussirez la recette tout aussi bien avec de la farine blanche ordinaire.

Trempez les ailes de tofu (une par une) d’abord dans le lait, ensuite dans la farine. Plongez à nouveau dans le lait et cette fois-ci, enrobez les ailes de chapelure. Déposez chaque morceau sur une plaque à biscuits bien graissée ou tapissée de parchemin si vous préférez utiliser moins d’huile.

Cuisez au four pendant environ 30 minutes en retournant à mi-cuisson.


Tandis que vos ailes de tofu cuisent, préparez une sauce barbecue. Faites mijoter quelques minutes dans une petite casserole de l'ail, du ketchup, de l’huile de noix de coco, du sirop d’érable (ou agave) et de la sauce Sriracha et presto. Votre sauce est faite.


Et les ailes sont enfin cuites.

Sortez-les du four et servez-les avec la sauce barbecue. Ailes sont exquises!


Il est à noter que j'ai utilisé du papier parchemin, mais j'ai quand même vaporisé les ailes d'huile avant de les mettre au four et en les retournant à mi-cuisson. Je voulais des ailes dorées quand même!

Remerciez le congélateur pour la belle texture de votre tofu.

Parfois, je sens que je possède les ailes d’un hirondelle et j’ai assez d’énergie pour faire une deuxième sauce pour relever le goût de mes ailes. Une sauce moutarde n’est jamais de refus!

Si vous le souhaitez, vous pouvez plonger les ailes dans la sauce et les cuire pendant quelques minutes. Encore meilleur!

Cette recette ne s’envolera jamais sur les ailes du temps. Aile est ici pour recetter.


J’ai pensé fort pour donner un nom à mes ailes de tofu végétaliennes. Véganailes? Vailes? Tofailes? Si vous avez des suggestions de noms pour cette recette, faites-moi savoir!


Ailes de tofu


Ingrédients


Ailes de tofu

Un bloc de tofu préalablement congélé, décongelé et pressé

1 1/2 tasse de farine

2 tasses de chapelure Panko

2 tasses de lait végé


Sauce barbecue

1 gousse d'ail émincée

1 cuillère d'huile

1/2 tasse de ketchup

1/4 tasse d’huile de noix de coco

1/4 tasse de sirop d’érable

sauce Sriracha au goût


Préparation


Préchauffer le four à 375.

Graisser généreusement une plaque à biscuits ou tapisser de papier parchemin.

Avant de le trancher, presser le tofu pour en extraire l'eau à l'aide d'un objet lourd (enrober le tolu d'une serviette en papier et y déposer une pile de livres lourds pendant environ 10 minutes).

Couper le tofu en tranches et ensuite chaque tranche de biais pour créer des triangles.

Verser le lait dans un bol, la farine dans une grande assiette et la chapelure dans une autre grande assiette.

Tremper les triangles de tofu (un par un) d’abord dans le lait, ensuite dans la farine.

Plonger à nouveau dans le lait et enrober de chapelure.

Déposer les ailes sur la plaque à biscuits.

Cuire 15 minutes et retourner les ailes. Cuire 15 minutes de plus.

Tandis que les ailes cuisent, préparer la sauce. Faites revenir l'ail dans une cuillère d'huile à feu moyen. Ajouter le kechup, l'huile, le sirop d'érable et la sauce Sriracha. Faites mijoter quelques minutes. Servir la sauce avec les ailes ou, si désiré, plonger complètement les ailes dans la sauce et cuire de deux à trois minutes. Dans ce cas, il serait préférable de doubler la quantité de sauce.


Astuce en plus :

Congeler le tofu lui confère une texture beaucoup plus intéressante. C’est une étape de plus, mais qui en vaut vraiment la peine. J’ai en permanence des blocs de tofu dans mon congélateur. Quand je sais que je vais faire une recette qui nécessite un tofu plus caoutchouteux avec un peu plus de mordant, je le sors du congélateur à l’avance pour qu’il décongèle. Il faut ensuite le presser pour en extraire l’eau. À cette fin, j'utilise ma presse à tofu. Mais une pile de livres lourds fonctionne tout aussi bien. Si j'oublie de décongeler le tofu à l'avance, je le dépose dans l'eau chaude pendant quelques minutes.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page