top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Salade aux artichauts parce qu'il fait chaud

Dernière mise à jour : 26 mai 2021


Il fait si chaud et le temps est si sec au Manitoba que lorsqu’on foule un brin d’herbe, on entend crounche. Bref, c’est l’été et on a besoin de quelque chose de frais à se mettre sous la dent qui ne nécessite aucune cuisson. Quoi de mieux qu’une salade simple, croquante et rafraichissante pour se rassasier et accompagner ces belles journées ensoleillées? Je suis convaincue que vous allez raffoler de cette formidable salade que je vous propose aujourd’hui.

Voici la genèse de ma splendide salade : un reste de lentilles que j’ai trouvé dans mon frigo qui a éveillé ma créativité et a fait jaillir de mon cerveau une recette spectaculaire. C’est vrai. Je ne vous raconte pas des salades.

Ces lentilles proviennent d’une boite en conserve. En été, on peut se permettre de prendre des raccourcis.

Pour confectionner cette salade, je tiens pour acquis que vous avez des lentilles en conserve. Et des artichauts. Et des tomates. Je serais rouge comme une tomate si je n’avais pas de tomates dans mon garde-manger.

Et des grains de maïs.

Personnellement, j’ai en permanence ces quatre ingrédients dans ma cuisine, car ils sont indispensables à la réussite d’une foule de plats végétaliens.

En toute simplicité, voici la marche à suivre pour confectionner ma salade.

Déposez les lentilles, les grains de maïs, les artichauts hachés et les tomates hachées dans un saladier. Lorsque j’utilise des artichauts marinés dans une recette, je les rince en général et je crois que c’est important de le faire pour les fins de cette recette.

Malheureusement, je n’avais pas de tomates cerises. Dommage. Coupées en deux, elles auraient créé un éclat de beauté dans ma salade.

Vous devrez ensuite élaborer une vinaigrette maison simple et rapide qui relèvera votre salade et lui donnera un goût absolument irrésistible. Huile d’olive, jus de citron, moutarde dijon, épices et sirop d’érable.

Versez la vinaigrette sur les légumes, remuez et presto!

Une salade rafraichissante et débordante de personnalité aux accents méditerranéens qui saura vous enchanter durant les mois chauds d’été. La beauté? Vous mettrez moins de dix minutes à élaborer cette salade savoureuse.

Les compliments abondaient lorsque je l'ai servie. Je dirais même que j’ai observé une montée de bouffées délirantes chez plusieurs de mes convives. Alors faites mon bonheur et faites cette salade coup de coeur! ❤️

Il faut bien que je vende ma salade, n’est-ce pas?


Salade aux artichauts, aux lentilles et aux grains de maïs

Ingrédients

1 tasse de lentilles cuites

2 tasses d’artichauts hachés

1 1/2 tasse de grains de maïs

1 tomate hachée

Vinaigrette

2 cuillères à table d’huile d’olive

Jus d’un demi-citron

1/2 cuillère à thé de poivre

1/2 cuillère à thé de sel de mer

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

3/4 d’une cuillère à thé de moutarde dijon

1/2 cuillère à thé de sirop d’érable

Préparation

Mélanger tous les légumes dans un saladier. Bien mélanger les éléments de la vinaigrette à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet. Verser sur les légumes. Remuer. Déguster.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page