top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Bol du bonheur

Dernière mise à jour : 25 mars 2021


Il ne faut pas être bollé pour savoir que le bol du Bouddha fait fureur sur Internet depuis longtemps. Et pour bonne raison. Il est non seulement un véritable plaisir pour le palais, mais un régal pour les yeux. Malgré son apparence tape-à-l’oeil, il est facile à faire. En général, un bol du Bouddha se constitue de :

  • deux tiers de légumes (crus et/ou rôtis)

  • un tiers de grains (riz, quinoa, millet, etc.)

  • une protéine (tofu, haricots, edamame, tempeh, pois chiches, etc.)

  • une sauce vinaigrette

  • une garniture (noix, graines de chanvre, pépites de citrouille, graines de tournesol, raisins, canneberges, herbes, germes de luzerne, jus de lime, etc.)

Le plaisir visuel que procure un bol du bouddha n’est pas à négliger. Les légumes qui entrent dans la composition du bol du bouddha doivent être variés et de couleurs vives. Vos yeux vont dévorer votre plat bien avant votre estomac si vous choisissez des légumes tels que des carottes ou des betteraves crues râpées. Quant à la texture, je vous encourage à inclure des ingrédients crus et cuits. N’oubliez pas la laitue et les radis pour un peu de croquant et l’avocat pour sa chair onctueuse. Faites un survol de votre frigo pour utiliser les restes de la veille!

Dans le plat ci-dessous, j’ai eu la chance de trouver dans mon frigo des asperges cuites. L'apport en protéines provient du tofu cuit. Lorsque j’ai servi ce bol du Bouddha, je l’ai saupoudré de pépites de citrouille et je l’ai nappé d’une sauce à base de tahini.

Dans le bol ci-dessous, vous remarquerez que j’ai utilisé du chou rouge et des betteraves (cuites cette fois-ci) en plus de brocoli, de poivrons verts, de radis et de carottes. Parfois les neurones dans mon cerveau travaillent plus fort que d’habitude. C'est ce qui est arrivé quand il m'est venu à l’esprit l’idée d’ajouter de la choucroute à mon bol. J’ai utilisé du riz rouge comme grain, du tempeh comme protéine et de la coriandre hachée comme garniture. Une simple vinaigrette balsamique a contribué à lier tous les ingrédients ensemb

J’adore utiliser le tempeh dans un bol du bouddha.

Si vous n’aimez pas le tempeh, c’est parce que vous oubliez de le faire bouillir avant de le cuire. Faites-le bouillir pendant environ cinq minutes avant de le faire rissoler dans une poêle bien huilée avec de la sauce soya mélangée à de la sauce hosein. Vous pouvez me remercier plus tard.

On sait que dans la cuisine, la sauce c’est tout. C’est la raison pour laquelle je vous présente ci-dessous une sauce sérieusement sensationnelle faite à base de moutarde Dijon et de sirop d'érable.


Et voici ma vinaigrette de tahini.

Bol du Bouddha? Non. Plutôt Bol du Bonheur et de bouffées délirantes. Namaste!


Sauce dijon pour Bol du Bonheur

Ingrédients (pour deux bols)

2 cuillères à table d’huile d’olive

2 cuillères à table de sirop d’érable

2 cuillères à table de moutarde dijon

2 cuillères à thé de sauce soja




Méthode

Combiner tous les ingrédients dans un bol et remuer.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page