Quand on me demande ce que je vais faire pour souper, j’ai la trouille. Je fouille et je fouille. Je fais quoi : un plat de citrouille? Une salade de fenouil? Je bouille de l’eau pour des nouilles et je les mouille? Je bredouille et je bafouille. Enfin je me dis : « grouille ou rouille ». Il faut que je me débrouille. Je prie et je m’agenouille et voilà que ma créativité se déverrouille. Une idée me chatouille. Je ferai une recette de ratatouille! Je mets de côté ma vadrouille et je grifouille sur un bout de papier cette liste d’ingrédients :
Avez-vous des tomates en conserve, des courgettes, un oignon, de l’ail et de la pâte de tomates? Oui? Savez-vous que vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer une ratatouille rapide, ravissante, ragoutante, raffinée et ravigotante en moins de 15 minutes? On sait que la ratatouille traditionnelle contient de l’aubergine et des poivrons, mais j’ai simplifié la recette comme vous pouvez le constater.
N’hésitez pas une seconde de plus et hachez la moitié d’un oignon et quatre gousses d’ail.
Versez une cuillère d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon et l’ail. Ce faisant, prenez le temps de humer profondément les arômes délicieuses qui se dégagent de ce couple culinaire royal.
Ajoutez les courgettes coupées en morceaux, les tomates en conserve, la pâte de tomates ainsi que les herbes et cuisez le tout à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Remuez périodiquement.
Et le tour est joué.
Je vous encourage fortement à faire cette recette et ensuite à répondre à la question suivante : Comment un plat qui contient si peu d’ingrédients et qui requiert si peu d’efforts peut être si savoureux et délicieux et merveilleux?
Les courgettes vont nous tomber du ciel cet été, alors profitez-en et faites de la ratatouille!
Recommandation de produit :
Connaissez-vous cette marque de pâte de tomates?
Je l’adore et je vous la recommande fortement. Je gaspille toujours ma pâte de tomates en conserve, car je la transfère dans un contenant que je place dans le frigo et je finis par l’oublier. Celle-ci est prête à l’emploi en tube, ce qui la rend si pratique. Et en plus, elle ne coûte pas cher et ne contient aucun OGM.
Ratatouille
Ingrédients
1 cuillère à table d’huile d’olive
4 gousses d’ail
Un demi-oignon
3 petites courgettes
Une boite en conserve de tomates en petits morceaux (540 ml)
1 cuillère à table de pâte de tomates
Sel au goût
Poivre au goût
1/2 cuillère à thé de basilic
1/2 cuillère à thé d’origan
1/2 cuillère à thé de thym
1/2 cuillère à thé de poudre d’ail
Méthode
Hachez l’oignon et l’ail. Versez l’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les courgettes coupées en morceaux, les tomates en conserve, la pâte de tomates et les assaisonnements. Faites cuire de 10 à 15 minutes à feu moyen. Remuer périodiquement.
Servir sur un nid de riz ou des pâtes ou grains et déguster.
Mot de la fin
Une âme très généreuse qui connait mon faible pour du bon sucre à la crème m’a offert ceci :
Voyez-vous combien ce sucre à la crème est doré et appétissant? Merci tellement Marjolaine! Tu es une de mes sources d’inspiration culinaires. Ton sucre à la crème est délicieux (comme tout ce que tu fais).