Le parfum chaud et épicé de la cardamome rehausse les saveurs de ce gruau de la veille rapide et santé!
J’ai une recette tellement simple et sympathique à partager avec vous. Je sais que les recettes de « gruau de la veille » circulent partout sur Internet. Disons que ça fait un peu cliché. Mais les clichés existent pour une raison, souvent parce qu’ils véhiculent des vérités. Et dans ce cas-ci, la vérité c’est que ma recette de gruau de la veille est véritablement délicieuse. Et simple. Et pratique. Et je veux à tout prix la partager avec vous.
Alors tendez l’oreille et écoutez mon conseil. Faites mon gruau de la veille. Il est sans pareil. Vous allez en perdre le sommeil. Vous allez programmer votre réveil pour vous lever avant le soleil afin de savourer cette merveille. Que vous soyez à Winnipeg, à Halifax ou à Marseille, mettez de côté vos appareils, remuez vos orteils et engagez-vous à faire mon gruau de la veille.
Que vous mangiez sur le pouce, ou que vous apportiez votre petit déjeuner au travail, vous allez sûrement apprécier cette recette. Les personnes à la retraite qui se lèvent à midi (vous savez qui vous êtes) vont bailler aux corneilles et faire un pied de nez à mon gruau de la veille. Mais ceux et celles qui triment encore huit heures par jour vont me remercier non seulement d’avoir simplifié leur vie, mais d’avoir trouvé la formule magique pour rehausser le goût de ce plat réconfortant et nutritif.
On m’a appelée Johanne la Banane toute ma vie (Yanne, tu en sais quelque chose?), alors il est tout à fait naturel que la banane possède des vertus magiques dans la cuisine de Bouffées délirantes. Ces vertus magiques sont à l’oeuvre ici où la banane confère une texture soyeuse et veloutée à mon gruau et élimine le besoin de le sucrer.
La recette est on ne peut plus simple. Sortez un contenant muni d’un couvercle et déposez-y une banane. Utilisez une fourchette pour l’écraser et ajoutez des flocons d’avoine, des graines de chia ainsi que de la poudre de cardamome et de cannelle. La cardamome parce qu’elle forme un duo du tonnerre avec la banane et la cannelle parce qu’elle est un édulcorant naturel en plus d’être absolument délectable.
Ajoutez du lait végé et incorporez une poignée de graines de tournesol.
Couvrez le bol et déposez-le au frigo. Il vous suffira d’un investissement de cinq minutes la veille (je sais, je me suis chronométrée!) pour déguster un petit déjeuner nutritif et délicieux le lendemain. Armez-vous de patience. Le temps travaillera pour vous durant la nuit.
Regardez ce qui vous attend le lendemain matin.
Vous ne mettrez que cinq minutes à préparer ce gruau, mais malheureusement, vous ne mettrez que cinq minutes à le déguster aussi.
À moins que vous ayez maîtrisé l’art de manger en pleine conscience. Un flocon d’avoine à la fois.
Je vous le dis mes amis. Faites ce gruau et vous serez au paradis. Bouffées délirantes garanties. Bon appétit et merci.
Gruau de la veille
Ingrédients
1/2 tasse de flocons d’avoine
Une petite banane ou 2/3 d’une grosse
1 cuillère à table de graines de chia
1 cuillère à thé de vanille
1/2 cuillère à thé de cannelle
1/4 cuillère à thé de cardamome
3/4 tasse de lait végé
Une poignée de graines de tournesol
Préparation
Écraser la banane dans un contenant transportable. Ajouter l’avoine, les graines de chia et les épices. Verser le lait et remuer. Ajouter des graines de tournesol et remuer. Couvrir le contenant et le mettre au frigo. Ajouter 3 ou 4 cuillères de lait végé et remuer avant de déguster le lendemain matin.