top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Croute de pizza sans gluten

Dernière mise à jour : 25 août 2019


Me voici avec une autre recette qui met en vedette ce légume qui fait l’objet d’une de mes obsessions culinaires : la patate douce. J’utilise ce légume miraculeux pour faire une croute de pizza extrêmement savoureuse qui ne contient aucun gluten.

En passant, si vous voulez savoir combien je vous aime, vous n’avez qu’à me le demander. Si je réponds : « je t’aime plus qu’une patate douce », vous saurez que je vous aime vraiment beaucoup.

On dit que le blé a un effet inflammatoire sur le corps, alors sans l’éliminer complètement, je tente d’en diminuer la consommation. De plus, je reçois plusieurs demandes de recettes sans gluten, donc voici une recette qui répond à ces préoccupations. Je fais cette croute de pizza croustillante à base de patates douces depuis longtemps et je dois dire sans exagération que je l’adore.

Il faut d’abord préparer deux tasses de purée de patate douce.


Pour ce faire, épluchez deux patates douces. Coupez en dés et cuisez à la vapeur. Écrasez. Patati patata que c’est facile ça!


Je vous conseille de préparer la purée plus tôt dans la journée. Le reste de la recette tombera en place rapidement par la suite.

Vous devez ensuite préparer un oeuf de chia. Vous connaissez la formule : fouetter une cuillère de graines de chia dans trois cuillères d’eau. Patati patata c’est pas compliqué ça!


Vous pouvez mettre votre oeuf de côté tandis que vous passez à la prochaine étape. Vous devez moudre des flocons d’avoine dans un robot culinaire pour produire de la farine d’avoine.


La marche à suivre pour préparer de la farine d’amande est la même. Vous déposez la purée de patate douce, la farine d’avoine et la farine d’amande dans un bol. Vous ajoutez l’oeuf de chia ainsi que quelques assaisonnements, une cuillère d’huile et une cuillère de vinaigre de cidre de pomme. Patati patata c’est santé ça!


Vous mélangez tous les ingrédients ensemble pour créer une pâte molle. Au lieu d’utiliser une cuillère pour remuer, j’utilise mes doigts. Plus salissant, mais plus efficace. Patati patata c’est collant ça!


Vous pouvez déposer la pâte directement sur une tôle à pizza graissée ou sur du papier parchemin. Couvrez la pâte d’une pellicule de plastique avant de l’étendre. Cela vous facilitera énormément la vie, car la pâte est collante. Essayez d’abaisser la pâte le plus finement possible.


Mettez la pâte au four pendant 30 minutes à 400 F. À la sortie du four, votre croute est prête.

Maintenant, faites appel à votre créativité. À ce point-ci, vous êtes un artiste. Vos mains sont des pinceaux. La sauce est le panorama. Les garnitures sont vos couleurs. Créez un chef-d’oeuvre culinaire! Patati patata c’est excitant ça!

Enfournez à nouveau pendant dix minutes et mangez votre chef-d’oeuvre!

Malheureusement, je n'ai aucun talent artistique, alors j’avoue que ma pizza n’est pas vraiment un chef-d’oeuvre d’un point de vue esthétique, cependant, elle l’est d’un point de vue gustatif. Miam Miam c’est trop bon!


Quand vous allez prendre une bouchée dans cette pizza, vous allez pousser un cri d’étonnement et de bonheur. Patati Patata vous n’allez tout simplement pas croire à quel point votre pizza est sérieusement délicieuse! Saviez-vous que cette croute de pizza était la source d'inspiration du peintre Edvard Munch lorsqu'il a produit une des peintures les plus reconnaissables au monde « Le Cri »?


photo : www.oeuvres-art.com/cri.html

Croûte de pizza à la patate douce sans gluten

Adaptation d’une recette de Blissful Basil

Ingrédients

2 patates douces

1 cuillère à table de graines de chia ou de lin broyé

3 cuillères à table d’eau chaude

1 1/4 tasse de farine d’avoine

1/4 tasse de farine d’amande

1 cuillère à table d’huile d’olive

1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pomme

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1/2 cuillère à thé de poudre d’oignon

1/2 cuillère à thé de sel

1/2 cuillère à thé de poivre

Méthode

Éplucher, couper en dés et cuire à la vapeur deux patates douces.

Préchauffer le four à 400 F.

Préparer un oeuf de chia en fouettant vigoureusement les graines de chia dans l’eau. Mettre de côté.

Moudre les flocons d’avoine dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’une texture de farine.

Moudre les amandes dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’une texture de farine.

Mélanger tous les ingrédients ensemble, y compris l’oeuf de chia.

Graisser une tôle à pizza ou tapisser celle-ci de papier parchemin.

Placer la pâte sur l’assiette et recouvrir d’une pellicule de plastique. Aplatir avec les doigts. Abaisser la pâte le plus finement possible.

Cuire au four environ 30 minutes.

Sortir du four. Couvrir de sauce tomate, de garnitures et de fromage végé.

Enfourner à nouveau et cuire environ 10 minutes.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page