top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Tartelettes au beurre d'arachide et au chocolat

Dernière mise à jour : 5 avr. 2020


Préparez-vous à être émerveillées par la recette que je vais vous présenter aujourd’hui. Parce que ce dessert dont je veux vous parler est délicieux et crémeux et fabuleux et savoureux et prodigieux et merveilleux. Et je dirais même miraculeux puisqu’il est décadent sans être décadent! Est-ce possible? Oui, si vous êtes abonnées à Bouffées délirantes!

Il s’agit de tartelettes au beurre d’arachide qui ne nécessitent aucune cuisson et dont la liste d’ingrédients est très courte. La base est composée de graines de tournesol moulues, de dattes et de cannelle et la garniture contient du beurre d’arachide, de la banane et un soupçon de sirop d’érable. Bref, des ingrédients ordinaires et nutritifs que vous trouvez normalement dans votre garde-manger. Restez avec moi et en peu de temps, vous ferez le saut de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Parce que ces tartelettes sont couvertes de chocolat, elles conviennent tout à fait à la fête de la Saint-Valentin qui approche à grands pas. Je vous invite donc à faire avec moi ce dessert vraiment velouté, vraiment végé et vraiment valentin!

Commençons par la base et parlons de la base. La base est faite de graines de tournesol que vous allez moudre dans un robot culinaire.

Vous allez ensuite retirer les graines de tournesol du robot culinaire et vous allez répéter l’opération avec les dattes en mélangeant jusqu’à ce que celles-ci forment une boule.

Bon, c’est le temps de remettre les graines de tournesol moulues dans le robot culinaire avec les dattes et d’ajouter de la cannelle.

Vous devez ensuite mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et collante. "Collante" est le mot d'ordre, car si la pâte n'est pas collante, votre base s'effritera. Ajoutez des dattes si elle est trop sèche.

Pour en finir avec la base, vous allez devoir répartir le mélange dans un moule à muffins. Pressez avec les doigts ou le fond d’un verre pour bien tasser la pâte.

Et vous avez fini avec la base! C’était basique, non? Maintenant, il faut se concentrer sur la garniture. Autant elle est simple, autant elle est délicieuse. Beurre d’arachide. Bananes mûres. Sirop d’érable.

Vroum. Garniture faite.

Mise en garde : Si vous goutez la garniture à ce point-ci, votre recette sera en péril. Vous risquez de tout manger avant de terminer la recette. Procédez en connaissance de cause.

Pouvez-vous prédire la prochaine étape? Si vous avez répondu « faire une sieste », vous avez presque raison, parce que cette recette exquise est presque terminée. Il vous reste à déposer la garniture dans les moules.

Et à faire fondre du chocolat dans une marmite à feu doux auquel vous ajoutez une cuillère d’huile de noix de coco.

Vous couvrez vos tartelettes de ce liquide douceâtre et onctueux et ajoutez une pincée de sel de Guérande.

Et vous constatez que vos tartelettes viennent d’atteindre de nouveaux sommets de déliciosité.

Maintenant, faites preuve de patience et de maitrise de soi et congelez vos tartelettes pendant au moins trois heures avant de les dévorer.

Si vous souhaitez séduire quelqu’un à la Saint-Valentin, ces tartelettes pourraient vous être une arme très utile.

Ou offrez tout simplement ces délicieuses tartelettes aux personnes qui vous sont chères lors de cette journée spéciale. Leur amour pour vous grandira.

Je sais que j’ai créé des attentes élevées, mais je suis prête à les assumer! Ce qui me plait le plus de ce dessert est le fait qu’il est à la fois si bon et fait d’ingrédients naturels et nutritifs.

Ces tartelettes font une excellente collation délicieuse et énergisante en après-midi.


Tartelettes au beurre d’arachide et au chocolat

Ingrédients

Base

1 tasse de graines de tournesol

1 tasse de dattes (ou plus)

1 cuillère à thé de cannelle

Garniture

3/4 tasse de beurre d’arachide de bonne qualité (je suggère la marque Adams) sans ajout de sucre ni d'huile hydrogénée

2 bananes mûres

3 cuillères à table de sirop d’érable

2 cuillères à thé de vanille

Ganache

150 grammes de chocolat noir 70 %

1 cuillère à table d’huile de noix de coco

Méthode

Moudre les graines de tournesol dans un robot culinaire. Retirer du robot et mettre de côté.

Mettre les dattes dans le robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’elles forment une boule.

Incorporer les graines de tournesol et la cannelle aux dattes et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte molle. En pressant entre les doigts, la pâte devrait coller ensemble. Si la pâte est trop sèche, ajouter quelques dattes.

Graisser un moule à 12 muffins.

Répartir uniformément la pâte dans chaque moule. Presser avec le fond d’un verre couvert de pellicule plastique pour bien la tasser.

Déposer tous les ingrédients de la garniture dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à homogénéité.

Répartir uniformément la garniture dans les moules.

Faire fondre le chocolat dans une marmite à feu doux. Y ajouter une cuillère à table d’huile de noix de coco. Verser une cuillère à thé de chocolat liquide sur les tartelettes et saupoudrer de sel de Guérande.

Congeler au moins 3 heures avant de manger. Servir deux minutes après avoir sorti les tartelettes du congélateur. Conserver au congélateur.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page