top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Sauce au fauxmage

Dernière mise à jour : 12 févr. 2021


Cherchez-vous une recette dont la méthode se résume à deux étapes?

Si oui, vous êtes au bon endroit! Poursuivez votre lecture pour découvrir une recette aussi délectable que facile. Il suffit de déposer tous les ingrédients dans un mélangeur, de chauffer la purée qui en résulte et voilà : une sauce au fauxmage veloutée et savoureuse aux accents pimentés vous récompensera de vos efforts. Et parlez-moi d’une sauce polyvalente. Vous pouvez napper votre broccoli de cette sauce onctueuse. Vous pouvez la mélanger à des pâtes aussi bien qu'à du riz ou à du quinoa. Ou pourquoi ne pas y tremper des nachos? Les possibilités se déclinent à l’infini.

J’aime cette recette, car elle se fait avec des ingrédients qui se trouvent normalement dans mon frigo ou mon garde-manger. Avez-vous une pomme de terre et un poivron rouge? Oui? C’est bien parti. Du tofu mou? Si oui, c'est vraiment bien parti. Et de la levure alimentaire? Si vous voulez cuisiner avec Bouffées délirantes, cet ingrédient est de rigueur.


Comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau, toute personne végétalienne qui se respecte doit pouvoir enfoncer son bras dans un placard (parfois jusqu’au coude) et le ressortir en tenant à la main un sac de levure alimentaire. C’est élémentaire. Et rudimentaire. Et nécessaire dans votre inventaire de produits culinaires utilitaires. Comme du camembert dans le frigidaire d’un Frenchie ordinaire. La recette entière dépend de cette levure particulière. Haha j’exagère. Je me donne des airs. C’est comme si j’ai bu trois bières. Je divague et je ne peux plus me taire. Je reviens donc à ma recette extraordinaire.

Trouvez un poivron rouge de bonne taille. Caressez votre poivron et parlez-lui. Dites-lui merci, car c’est grâce en grande partie à ce poivron que votre sauce sera délicieuse. Maintenant soyez sans coeur et coupez votre poivron en gros morceaux.

J’espère que vous avez pu trouver une pomme de terre cuite dans votre frigo.

Sinon, cuisez-en une... Bouffées délirantes est impatiente et elle vous attend!

Pomme de terre prête? Passons à la prochaine étape. Il s’agit de mesurer un tiers de tasse de tofu mou.

Déposez les morceaux de poivron, la pomme de terre cuite et le tofu dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajoutez de la levure alimentaire, du beurre d'amande, du miso, du jus de citron, de la moutarde sèche et des épices.

Je souhaite que vous ayez un Vitamix, car c’est le temps de vroumer et le Vitamix vroume mieux que tout autre mélangeur. Niveau de veloutosité (néologisme de Bouffées délirantes) qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Plus velouté que du velours. Voici ma sauce au fauxmage qui fait un pas de deux avec des gnocchis.

Gnocchi ou macaroni ou brocoli ou céleri. Je vous l’avais dit. Les possibilités sont infinies. Bon appétit.

P.-S. Vous allez remarquer que j'ai eu des problèmes techniques quand j'ai publié ma recette de latte au matcha. Si vous n'avez pas pu la trouver, je vous invite à consulter la recette ici.

Sauce au fauxmage

Ingrédients

1 tasse de pomme de terre cuite (garder la pelure)

1 poivron rouge (de bonne taille) grossièrement coupé

1/3 tasse de tofu mou

3 à 4 cuillères à table de levure alimentaire

1 cuillère à table de miso

1 cuillère à table de beurre d'amande

1 cuillère à table de jus de citron

1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pomme

1 cuillère à thé de liquide fumé (facultatif)

1/2 cuillère à thé de moutarde sèche

1/2 cuillère à thé de curcuma en poudre

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1/2 cuillère à thé de poudre d’oignon

3/4 tasse d’eau

Méthode

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur puissant ou robot culinaire et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Chauffer à couvert à feu doux pendant cinq minutes. Remuer souvent, sinon la sauce collera au fond de la marmite. Attention aux éclaboussures.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page