top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Latte au matchachacha et à la lavande

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Vous serez au septième ciel lorsque vous siroterez ce latte au matcha parfumé de lavande.


Après l’excès du temps des Fêtes, je vous propose une recette qui vous remettra sur le droit chemin. Le chemin des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des fibres. Je vous offre aujourd’hui un latte au matcha aux accents de lavande qui regorge de nutrition.

J’ai décidé d’ajouter de la lavande à mon matcha parce que j’ai trouvé des fleurs de lavande dans mes placards de cuisine.

Vous connaissez tous et toutes les bienfaits du thé vert, n’est-ce pas? Je tiens à vous dire que le matcha est nettement supérieur, votre honneur. Car lorsqu’on boit du matcha, on ne boit pas une infusion, mais on consomme littéralement les feuilles de thé vert qui ont été cultivées de façon à ce que leur apport nutritionnel soit maximisé. Savez-vous que le matcha :

  • est bourré d’antioxydants qui ralentissent le vieillissement (17 x plus que les bleuets et 60 x plus que les épinards)

  • a une teneur élevée en fibres

  • a une teneur très élevée en chlorophylle (idéal pour faire une détox!)

  • libère sa caféine très lentement, ce qui fournit un niveau d’énergie plus stable et de plus longue durée

  • contient de la L-théanine, un acide aminé qui détend et calme l’esprit

  • possède des propriétés antibactériennes et antivirales et renforce le système immunitaire

  • soulage les maux de tête et agit de façon positive sur l’humeur

Bref, le matcha est probablement un des rares produits qui mérite réellement le titre de super aliment. Cela m’amène à me poser la question suivante : si un latte au curcuma et un latte au matcha se disputent un matcha nutritif, qui remportera le matcha?

Je vous invite à faire connaissance avec le matcha en réalisant cette recette délicieuse et extrêmement nutritive.

Voici le plan de matcha :

Versez de l’eau bouillante dans un bol et ajoutez-y des fleurs de lavande séchées. Maintenant, exercez votre organe qui est doté d’un odorat (votre nez) et HUMEZ! L’arôme qui se dégage de la lavande est enivrante.

Faites infuser pendant cinq minutes et ensuite filtrez à l’aide d’une passoire.

Ajoutez à ce liquide du matcha et du sirop d’érable (pour contrebalancer le goût herbeux du matcha). Fouettez vigoureusement comme si votre vie en dépendait pendant quelques minutes afin d’obtenir une consistance homogène qui ne contient aucun grumeau.

Pas de fleurs de lavande? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez les remplacer par de la vanille. MMMM. Et si vous vivez aux Philippines, vous pouvez appeler votre latte Manille (matcha + vanille).

Il est temps de chauffer deux tasses de lait végé. Attention. Il ne faut pas faire bouillir le lait. Vous ne voulez pas conférer une saveur amère à votre matcha.

Il ne reste plus qu’à verser la préparation de matcha dans le lait, s’il vous plait. À ce point-ci, la préparation de matcha et de lavande a refroidi, alors vous pouvez la réchauffer dans le lait.

Je vous encourage à consommer du matcha sur une base quotidienne afin d’en constater les bienfaits sur votre santé. Buvez du matcha et vous vous mettrez à danser le chachacha.

Latte au matchachacha et à la lavande

Ingrédients

2 cuillères à thé de fleurs de lavande séchées

1/3 tasse d’eau bouillante

11/2 cuillère à thé de matcha

1 cuillère à thé de sirop d’érable

2 tasses de lait végé (j’utilise du lait de soja)

Méthode

Verser l’eau bouillante dans un bol. Ajouter les fleurs de lavande séchées. Laisser infuser pendant cinq minutes. Filtrer le liquide à travers une passoire. Ajouter le matcha à l’eau ainsi que le sirop d’érable. Fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le liquide soit homogène. Chauffer deux tasses de lait végé jusqu’à la présence de bulles autour des bords. Ne pas faire bouillir. Verser la préparation de matcha dans le lait.

À noter :

1) Il est important d'acheter un matcha provenant du Japon et non de la Chine (où la contamination par le plomb ou d'autres métaux est un problème).

2) J'achète le matcha culinaire biologique parce qu'il est moins cher que le matcha cérémonial (qui est hors de prix). La matcha de grade culinaire est plus amer par contre. Sur le plan nutritionnel, le matcha culinaire possède autant de bienfaits que le matcha de grade cérémonial.


Posts récents

Voir tout
bottom of page