En plus d’être manguolique, beurre d’arachidolique, et patate douceolique, saviez-vous que je suis également betteravolique? Je suis maniaque des betteraves et je cherche toujours une excuse pour en manger. Je dirais même que je suis esclave des betteraves. Vous allez me trouver cave, mais j’en bave. C’est grave. Quand ma soeur R, dite la Gourmande (source constante d’inspiration culinaire), m’a parlé d’une recette de salade aux lentilles et aux betteraves, une ampoule a allumé dans mon cerveau.
J'ai décidé de faire une salade aux lentilles et aux betteraves sans consulter de recette. Quel beau défi pour Bouffées délirantes! Je suis heureuse de vous annoncer que ce fut un succès et de vous présenter cette salade dont le rouge et le vert s’harmonisent parfaitement bien avec les couleurs de Noël.
Félicitez-vous d’avoir acheté des lentilles lorsque vous avez fait vos provisions et commençons!
Sortez vos lentilles et rincez-les.
Couvrez-les d'eau et mettez-les au feu pendant environ 40 minutes. Il n’est même pas nécessaire de mesurer la quantité d’eau. Guettez-les et ajouter de l’eau au besoin.
Tandis que vos lentilles cuisent, trouvez par tous les moyens possible des betteraves dans votre cuisine. Allez en chercher chez la voisine s'il le faut (profitez-en pour placoter et manger le chocolat de Noël qu'elle vous offre; si vous avez de la chance, elle vous offrira aussi du lait de poule végétalien). Lavez les betteraves, couvrez-les d'eau et mettez-les au feu. Lorsque les betteraves sont tendres, rincez-les à l’eau froide et pelez-les. Coupez-les ensuite en dés.
Lentilles prêtes. ✅
Betteraves prêtes. ✅
Maintenant, coupez un peu de persil pour ajouter de la couleur à votre salade.
Persil prêt.✅
Enfin, faites une petite vinaigrette simple en ciboulette qui contient de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, de la moutarde Dijon et du sirop d’érable. Mais pas de ciboulette.
Vinaigrette prête. ✅
Il ne reste plus qu’à combiner tous les ingrédients dans un plat et servir. Prenez le temps d’admirer la beauté du plat que La Gourmande et l’Écureuil m’ont offert lorsqu’elles ont séjourné chez moi en septembre.
Cette recette est splendide et je vous l’offre comme cadeau de Noël. Merci la Gourmande pour l’inspiration.
Bouffées délirantes vous recommande fortement cette recette. Elle est parfaite pour les repas compliqués de la période du temps des Fêtes, car il est conseillé de la préparer à l’avance.
Salade aux lentilles et aux betteraves
Ingrédients
2 tasses de lentilles cuites
2 tasses de betteraves cuites coupées en dés
1/2 tasse de persil haché
4 cuillères à table d’huile d’olive
2 cuillères à table de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à thé de moutarde Dijon
1 cuillère à thé de sirop d’érable
Préparation
Rincer une tasse de lentilles et les couvrir d’eau dans une marmite. Mettre au feu et cuire environ 40 minutes. Ajouter de l’eau au besoin.
Laver 3 ou 4 betteraves et les couvrir d’eau dans une marmite. Cuire pendant environ 40 minutes. Lorsque les betteraves sont tendres, les rincer à l’eau froide et les peler. Couper en dés.
Hacher le persil.
Préparer la vinaigrette en versant l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde Dijon et le sirop d’érable dans un bol. Remuer.
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Si possible, faites cette salade à l’avance (une nuit ou quelques heures) afin d’en rehausser les saveurs.