top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Scones aux mangues

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

Aujourd’hui, c’est avec grand enthousiasme que je viens vous présenter une recette qui sans l’ombre d’un doute provoquera en vous des bouffées délirantes très intenses. Je vous préviens.

Je parle d’une recette de scones aux mangues qui vient d’une autre planète. Voyez-vous, ce ne sont pas n’importe quels scones. Non. Ce sont des scones qui exigeront de votre part un peu plus de doigté et de finesse que de jeter une pâte molle sur une plaque à biscuits.

La règle du jeu pour réussir cette recette est de travailler avec des ingrédients froids. Première étape : lait végé et tofu mou ou yogourt végane dans un bol. Vous remuez le tout et vous déposez le bol dans le frigo pour conserver cette préparation liquide au froid.

Ensuite vous vous attaquez aux ingrédients secs : farine, sucre, poudre à pâte. Rien de plus ordinaire.

Là où vous rompez avec la tradition, c’est quand vous ajoutez l’huile de noix de coco à la farine. Il faut avoir préalablement congelé l’huile pendant cinq minutes. Vous remarquerez que l’huile ressemblera drôlement à de la cire. Vous la sortez du congélateur et vous la tranchez en petits morceaux. Il est essentiel d’agir rapidement afin que l’huile ne ramollisse pas.

Il faut ensuite incorporer l’huile à la préparation de farine.

Vous devez maintenant abaisser la pâte en un rectangle d’environ 10 x 12 pouces.

Vous rompez avec la tradition encore une fois lorsque vous manipulez la pâte. Vous devez replier le tiers de la partie gauche vers l’intérieur et faire de même avec l’autre tiers de manière à créer trois couches de pâte.

Vous allez ensuite replier le tiers de la partie supérieure vers le milieu et faire de même avec la partie inférieure pour créer un carré. Vous devez maintenant déposer cette pâte sur une assiette et mettre celle-ci au congélateur pendant cinq minutes.

Vous devez maintenant sortir la pâte du congélateur et l’abaisser encore en un rectangle d’environ 10 x 12 pouces. Assurez-vous d’enfariner généreusement votre surface de travail. Ne visez pas la perfection géométrique et agissez rapidement.

Étendez les morceaux de mangue sur la pâte et ajoutez une demi-tasse de graines de tournesol et saupoudrez de cannelle.

Imaginez que vous faites des brioches à la cannelle et roulez maintenant la pâte en commençant par le côté long.

La pâte aura l’air d’un serpent avec des yeux oranges.

Si vous n’avez pas peur du serpent, écrasez-le avec vos doigts.

Vous devez maintenant couper votre serpent en quatre morceaux.

Et ensuite chaque carré en deux rectangles.

Vous déposez sans tarder les triangles sur une plaque à biscuits et vous les badigeonnez de lait végé.

Je saupoudre mes scones de sucre de coco avant de les mettre au four.

Voici les chefs-d’oeuvre qui sortiront de votre four après 20 minutes de cuisson.

Lorsque vous prendrez votre première bouchée de votre création culinaire, vous comprendrez pourquoi vous avez pris la peine de garder vos ingrédients au froid et de former des couches de pâte. Une coupe transversale vous permettra de voir la structure feuilletée de votre scone et l’alternance de couches de pâte successives. Oui, il est possible de créer des scones feuilletés sans beurre!

Je vous jure que vos scones se volatiliseront en moins de cinq minutes.


Scones aux mangues


Ingrédients

6 cuillères à table d’huile de noix de coco (congelée pendant cinq minutes)

1/2 tasse de lait végé

1/2 tasse de yogourt végé

1 tasse de farine de blé entier

1 tasse de farine blanche

4 cuillères à table de sucre

1 1/2 cuillère à the de poudre à pâte

1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

3/4 cuillère à thé de sel

1 mangue coupée en dés

1/2 tasse de graines de tournesol

1/2 cuillère à thé de cannelle

1 cuillère à table de lait végé

cassonade pour saupoudrer

Préparation

  1. Mettre l’huile de noix de coco dans une assiette et déposer celle-ci au congélateur. Congeler pendant environ 5 à 10 minutes.

  2. Mettre le lait végé et le tofu mou dans un bol. Fouetter. Réfrigérer le bol.

  3. Dans un autre bol, mélanger les farines, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer l’huile de noix de coco avec les doigts. Ajouter la préparation liquide et remuer légèrement.

  4. Déposer la pâte sur une surface enfarinée et pétrir quelques fois (le moins possible) afin de former une boule. Ajouter de la farine au besoin.

  5. Abaisser la pâte en un rectangle d’environ 10 x 12 pouces. Replier le tiers de la pâte vers le milieu et faites de même avec l’autre tiers. Replier le tiers supérieur vers le milieu et replier le tiers inférieur vers le milieu afin de former un carré.

  6. Congeler le carré de pâte pendant cinq minutes.

  7. Préchauffer le four à 425 F et huiler une plaque à biscuits.

  8. Sortir la pâte du congélateur et l’abaisser encore une fois sur une surface enfarinée en un rectangle d’environ 10 x 12 pouces. Agir rapidement et ajouter de la farine au besoin.

  9. Étendre la mangue en dés sur la pâte ainsi que les graines de tournesol et la cannelle.

  10. Rouler la pâte fermement en commençant par le côté long. Aplatir le rouleau avec les doigts.

  11. Couper le rouleau en quatre. Trancher chaque morceau en deux triangles.

  12. Déposer les scones sur une plaque à biscuits graissée. Badigeonner de lait végé et saupoudrer de flocons de sirop d’érable ou de cassonade.

  13. Enfourner à 425 F pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser refroidir cinq minutes sur une grille avant de déguster.

Options substitutions : Vous n'avez pas de tofu mou? Vous pouvez le remplacer par du yogourt végé. Vous n'avez pas de mangues? Ne vous en faites pas. Vous pouvez utiliser tous les fruits imaginables. Voici cette même recette faite avec des fraises.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page